Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment nettoyer une rose des sables


Messages recommandés

Bonjour,

Le plus simple est de l'immerger dans une eau à température ambiante, et laver la pièce avec un pinceau ou une brosse à dents en utilisant un liquide vaisselle, puis bien rincer

GYPSE : sulfate. Ca(SO4)2H2O

Le gypse est légèrement soluble dans l'eau et dans l'acide chlorhydrique.

Eviter les attaques mécaniques, il se raye très facilement.

Attention le péroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée 130°/volume, qui sert notamment pour enlever les argiles, provoque une réaction de chaleur qui risque de nuire à la transparence des cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je me permet de rebondir un peu sur ce sujet concernant les roses des sables.

Vu que je sais qu'il y a quelques personnes pointilleuses et très au fait de la terminologie propre à la minéralogie, j'ai une question à vous poser : Comment peut-on appeler des cristallisation de gypse, en "agrégats de pétales", qui se forment dans des argilites et vertisols en bord de mer (marais et mangrove). On est bien loin des évaporites, des déserts et même du sable. Peut-on tout de même utiliser le vocable de "rose des sables" ??

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en "agrégats de pétales", qui se forment dans des argilites et vertisols en bord de mer (marais et mangrove)

Peut-on tout de même utiliser le vocable de "rose des sables" ??

Non, plus rose des sables. On doit pouvoir dire "rose des marais".

Sur certaines bourses - Narbonne en particulier, proximité oblige- on trouve des "roses de gypse" grisâtres, extraites de terres argileuses de l'étang de Montady.

Du côté de Gargas aussi, des "roses de gypse" extraites de marnes-argiles, sans sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en "agrégats de pétales", qui se forment dans des argilites et vertisols en bord de mer (marais et mangrove)

Peut-on tout de même utiliser le vocable de "rose des sables" ??

Non, plus rose des sables. On doit pouvoir dire "rose des marais".

Sur certaines bourses - Narbonne en particulier, proximité oblige- on trouve des "roses de gypse" grisâtres, extraites de terres argileuses de l'étang de Montady.

Du côté de Gargas aussi, des "roses de gypse" extraites de marnes-argiles, sans sable.

Merci Kayou. La réponse était simple, j'aurai du y penser ...

Je pourrais donc bientôt afficher quelques "roses de gypse" de Nouvelle-Calédonie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...