Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Et puis une deuxième calcite, toujours Elmwood, mais maclée et sur sphalérite, avec inclusions de sphalérite, 8 * 5 * 3 cm

post-2366-1214385430_thumb.jpgpost-2366-1214385669_thumb.jpg

Fluorite à fantômes sur quartz, de Yaogangxian, avec inclusions aciculaires (cheveux) à éclat métalique, indterminées, dans le quartz, 7 * 3 cm

post-2366-1214385721_thumb.jpg

Et enfin tourmaline à terminaison "en étoile", du Pakistan. (Dassu, vallée de Shigar), 3 cm de haut.

post-2366-1214385760_thumb.jpgpost-2366-1214385797_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présente une pièce que je trouve passionnante, car outre l'esthétique, elle a plein de choses à raconter.

Provenance : Monts Erongo, Namibie. 17 x 9 x 5 cm, plus gros cristal bleuté, 6 cm.

Il d'agit donc d'une assiette de quartz laiteux supportant :

- des cristaux de quartz limpides légérement fûmés à leurs bases et blanc à leurs terminaisons, inclus de tourmalines noire (et d'un autre minéral blanc non encore identifié), avec des empreintes de fluorite de ci, de là

- quelques cristaux "bonbon sucé" de fluorite verte

- quelques aiguilles de schorl noir

;) - Et la baguatelle d'une trentaine de cristaux de beryls, en majorité aigue-marine (à coeur de Goshénite) plus quelques Goshénite.

Voilà quelques photos, qui ne rendent pas, mais qui parlent.

post-2366-1214474808_thumb.jpg post-2366-1214475271_thumb.jpg

post-2366-1214475307_thumb.jpg post-2366-1214475368_thumb.jpg

post-2366-1214475386_thumb.jpg

Tirelire cassée :clown:

Mais très content :yahoo::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présente une pièce que je trouve passionnante, car outre l'esthétique, elle a plein de choses à raconter.

Provenance : Monts Erongo, Namibie. 17 x 9 x 5 cm, plus gros cristal bleuté, 6 cm.

Il d'agit donc d'une assiette de quartz laiteux supportant :

- des cristaux de quartz limpides légérement fûmés à leurs bases et blanc à leurs terminaisons, inclus de tourmalines noire (et d'un autre minéral blanc non encore identifié), avec des empreintes de fluorite de ci, de là

- quelques cristaux "bonbon sucé" de fluorite verte

- quelques aiguilles de schorl noir

:grand sourire: - Et la baguatelle d'une trentaine de cristaux de beryls, en majorité aigue-marine (à coeur de Goshénite) plus quelques Goshénite.

Voilà quelques photos, qui ne rendent pas, mais qui parlent.

Tirelire cassée :triste:

Mais très content :grand sourire::grand sourire:

Ca c'est marrant! Je suis désolé mais j'ai (un peu) participé à faire monter les enchères sur cette pièce (bon, je me suis arrêté à 60% du prix final, il y avait encore de la marge....)! Je l'avais également repérée et c'est la seule et unique fois où j'ai tenté d'acheter une pièce par internet.... Félicitations et heureux de voir que tu en es content. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour vos commentaires. Faut pas être désolé Dahut, c'est le jeu :grand sourire:

C'est rigolo que nous ayons été plusieurs dessus. D'autant que j'ai regardé les pseudos sans repérer ceux des géoforumeurs. Il faut dire que pour gagner, je n'enchéri qu'à la toute fin.

Pour la petite histoire (1): la pièce a été mise en vente une première fois, je n'avais pas gagné, loin de la, c'était au delà de 1 000 $. Mais apparement il y a eu des enchère frauduleuses et annulation de la vente.

a la remise en vente, considérant que je trouvais la pièce unique et originale, pour la première fois, j'étais prêt à casser ma tirelire. J'ai placé mon enchère dans les 10 dernières secondes en priant pour qu'internet ne plante pas, et j'ai eu de la chance, ce n'est pas monté jusqu'à la limite que j'avais fixé.

Petite histoire (2) : apparement, je ne l'ai pas payée assez cher, puisque l'autre moitiée, plus petite, étaite en vente directe pour beaucoup (deux fois) plus cher 10 jours plus tard sur le même site.

D'ailleurs ce n'est pas un site très correct, et la pièce à quelques "bignes" certes lègères, mais non signalées.

En revanche Franck 69, il n'y a pas de cubes de fluorine, c'est tout une histoire que je vous raconterai en photos, et qu'on pouvait deviner partiellment avec les photos disponibles : il reste quelques fluos partiellement dissoutes "dans les creux" et de nombreuses empreintes de fluos dans / sur les quartz et peut-être sur un béryl. Mais surtout, il reste 3 fluo incluses dans les quartz, a priori à la limite quartz fumé / quartz blanc. :grand sourire:

Je m'échine a faire de bonnes photos pour partager avec vous la paragenèse et l'évolution de cet échantillon, mais c'est difficile. Très pédagogique, mais délicat à illustrer sans que les photos paraissent traffiquées, les beryls sont parfois quasis fluorescents.

Question : Comment les quartz ont-ils fait pour n'être qu'en partie fumée, donc partiellement irradiés ? Mon analyse personelle dans un prochain épisode.

Quelques photos supplémentaires, de moi cette fois, faites-vous votre idée :

Fluo bonbon sucé et empreintes dans quartz, béryl aigue-marine, et Goshénite, noter la terminaison originale

post-2366-1214519391_thumb.jpg

Fluo bonbon sucé et empreintes dans quartz + minéral blanc "en étoile"

post-2366-1214519416_thumb.jpg

Tourmaline dans béryl aigue-marine à coeur de goshénite.

post-2366-1214519439_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ca faisait longtemps que je n'avais pas donné de mes nouvelles

Voici donc une petite Uvite sur Cristal de Roche du Brésil

Le cristal de quartz mesure 10 cm environ et le cristal d'Uvite mesure 3 cm environ avec une terminaison plate.

post-2574-1214555848_thumb.jpg

Steph09

et nouveauté mon site où je présente une partie de ma collection

www.lescaillouxdesteph.fr.gd

Certaines photos ont déjà été postées ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exploitation de ces gisements remonte à 2001, il en sort des merveilles... pour le nom du vendeur je ne sais plus mais il est présent à Munich, c'est un vendeur de bon à très bon niveau, principalement de minéraux de Namibie, toutes sorte de béryl, de tourmaline, de quartz...un bon paquet de diamant brute....à part lui on retrouve un autre vendeur du même type mais d'un niveau moins élevé sur ebazar.de

les pièces comme ci-dessus sont généralement débitée en plus petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...