Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Principaux sujets de Géoforum.


▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Spécialité Moldavite


bohemia1111
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce petit message car je souhaite apporter ma contribution...Je suis Français mais je vis en République Tchèque, où de plus en plus, mon activité professionnelle s'oriente vers ma passion pour la plus belle des tectites: la moldavite. J'en cherche (et trouve), achète et vend; je suis aussi en train de mettre la dernière main à un site informatif qui sera consacré à cette tectite. Je suis à votre disposition pour toutes informations sur la moldavite, y compris l'identification, car de plus en plus de faux circulent, malheureusement. N'hésitez pas à me contacter!

En outre, je m'intéresse aussi bien sûr de près à la minéralogie, et à la question des météorites, où là, c'est à moi d'en apprendre, car je suis encore qu'un débutant sur ces sujets.

Au plaisir de vous lire,

Bohemia1111

(en PJ, une des moldavites de la collection)

post-9775-0-89166800-1296085245_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, bohemia

Effectivement la moldavite est rare et fort onéreuse...

Dernièrement un ami m'en montrait une (75 Euros pour un bout de 2,5cm) et me demandait si je pouvais confirmer sa nature...

Bien ennuyé...

A quoi peux-tu certifier que c'est une moldavite si tu ne l'as pas trouvée toi-même en place?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pachy > Effectivement, 75 euros, il y a abus! Que la moldavite soit chère admettons, mais ce prix est complètement abusif. Pour ce qui est de l'identification, je dois dire que l'habitude de manipuler des moldavites est ma première méthode; à ce niveau là, il faut s'accrocher pour me tromper, car beaucoup de pièces passent entre mes mains chaque semaine, et j'ai aussi déjà eu de fausses pièces en main, je vois à quoi ça ressemble (par exemple une fausse conçue à base de vert pilé et refondu...). Ensuite, j'ai de petits "trucs": le rapport poids / dimension, l'observation des couleurs en pleine lumière, l'observation de la texture (qui peut être de plusieurs sortes,certes, mais toujours les mêmes), l'observation des arêtes... Dans les méthodes, j'utilise aussi le son (qui diffère complètement avec les fausses, et inversement qui est une des rares façons de détecter une moldavite d'une pureté rare, qu'on appelle "carillon d'ange").

Ce qui est plus gênant, à la limite, ce ne sont pas les fausses, qui sont assez faciles à repérer, mais plutôt les pièces légèrement abîmées lors de l'extraction. Tu vas repérer ce genre de petits coups à de minuscules égratignures, qui dans le vert de la moldavite, vont créer de petits blancs. C'est assez courant; tout dépend de l'acheteur ensuite, certains ne sont pas dérangés par ces imperfections peu visibles (si tu veux un exemple, j'ai sur Ebay une pièce de ce type en vente, celle de 7g - tu verras que j'indique ces imperfections dans le descriptif, car cela justifie un prix beaucoup plus bas que la normale, et elles sont visibles sur la photo bien sûr, j'indique aussi à quel endroit).

N'hésite pas à me poster des photos sur les pièces qui te feraient douter. Je n'ai plus de fausses sous la main, mais je vais poster ici un comparatif photo vraie / fausse avec ce que je vais trouver sur internet. Tu verras, parfois c'est gros...Les pires venaient d'Afrique...en même temps, acheter une moldavite d'Afrique, quand cette tectique ne s'y trouve pas naturellement, euh...risqué...

Phénacite2 > La très grande majorité de mes pièces sont rachetées à des prospecteurs tchèques de confiance, que je connais bien (et qui ne me diront jamais où ils vont précisément chercher leurs moldavites, bien sûr :) ). Pour ce qui est des propections, c'est extrêmement difficile, et ça l'est de plus en plus. D'abord, les autorités tchèques ont interdit de creuser en forêt à plus de 50cm de profondeur, pour éviter de détruire ces espaces naturels; et il est vrai qu'il y a quatre ou cinq ans, c'était plutôt dramatique. Ensuite, des entreprises chinoises ont carrément racheter des terrains dans certains villages et y creusent à tout va; elles emportent la terre et trient ailleurs que sur le lieu d'extraction. Dans ces cas, bien sûr, pas moyen d'approcher...

Rien dans les rivières (déjà testé, rien trouvé), en conclusion, mais plutôt en forêt, et dans des lieux bien ciblés, sur conseils de particuliers, de villageois bien aimables :). Et avec des méthodes d'extraction très précautionneuses pour éviter d'endommager la moldavite avec des outils métalliques...cette tectite sait se faire désirer :)

Bohemia1111

Link to comment
Share on other sites

Trouvé sur internet: ce lien qui présente (en anglais) de fausses pièces.

http://soul2soultreasures.com/fake_moldavite.htm

Tu verras qu'en général, ce n'est pas trop dur à repérer, surtout ici à partir de la texture de la pièces (trop lisse, trop floue, etc). La toute première "fake" est plutôt comique d'ailleurs. Plus difficile pour toutes les dernières (the suspicous), mais franchement j'aurais aussi des doutes. La forme est trop parfaite, trop régulière, la texture trop bien agencée, et des pièces de cette taille ne sont pas courantes du tout...Une pièce de ce genre, trop bien "faite", quitte à rater une belle occasion si je me trompe, je n'achèterais pas.

En plus, parmi les "suspicious" la pièce en haut à droite présente (semble-t-il, si la photo était plus grande ce serait plus simple) pas mal de ces imperfections que je mentionne ci-dessus.

La pièce en haut à gauche me paraît trop dense; la moldavite a une certaine finesse, une certaine pureté, ce n'est pas un bloc.

Dernière chose: regarde les deux pièces de gauche, la forme est quasi-identique...or, chaque moldavite est absolument unique. Et dernier doute de plus: ces pièces viennent d'un vendeur thaïlandais...loin de dire que le Thaïlandais est filou, mais niveau moldavite, je préfère rester sur l'origine tchèque, beaucoup plus sûre.

Bohemia1111

Link to comment
Share on other sites

vraiment très intéressant, surtout à propos des faux, les derniers sont sacrément bien imités quand même. Effectivement mieux vaut se fournir chez des Tchèques qu'en extrême orient.

Je vais ici ajouter mes photos de pièces de collection, j'espère qu'elles sont autentiques (à l'époque de mes achats, on ne parlait pas encore de faux) Je pense que comme tous minéraux où pn trouve des imitations, il faut en montrer beaucoup d'originales, alors à vos photos, montrez les vraies, ça aidra plus que tout, ça donnera de l'expérience, à Ste Marie aux mines, vous rencontrerez des fournisseurs sérieux à consulter (allemands entre autre) :clin-oeil: Ma jolie moldave sculptée est ici montrée recto & verso.

Bienvenue Bohémia 1111 :super: mais montre nous donc toute ta collection, il faut en voir beaucoup; et les autres aussi , à vos appareils. Si vous avez des trucs flagrants pour déceler les faux décrivez cela en français, tous tous, merci.

post-28-0-78937500-1296489816_thumb.jpg

post-28-0-72665100-1296490120_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Avant de s'enflammer il faudrait peut-être donner quelques informations d'ordre technique en identification. Non ? :sourire:

Déjà, la dureté, la couleur,la densité, etc...

Donc je me lance et tu donneras la suite ! :grand sourire: pour que nos collègues ne se fassent pas avoir !!

Dureté 6-7 : pourquoi ??

densité 2.3-2.4 : pourquoi ??

couleur vert-olive à vert-noir : pourquoi ??

poudre incolore : pourquoi ??

:grand sourire:

Historique : Dès le 18ème siècle on commence à en parler. Elles sont d'abord prises pour des olivines. Ensuite pour du verre

volcanique, ou encore pour des SCORIES D'ANCIENNES VERRERIES( hum hum ça me rappelle quelque chose...)

Leur formation: quand tombe une météorite(une grosse) il se forme dans l'atmosphère une poche et un conduit de vide, en même temps que des températures, des pressions élevées.

On a alors des couches superficielles de roches métamorphisées dont une partie se transforme en verre par fusion, et l'autre s'évapore et se resolidifie.

Les courants aériens balaient ensuite tout à une grande distance.

Les moldavites thchèques par exemple ont le cratère Ries vers Stuttgart comme origine.

Mais encore aujourd'hui leur formation reste un grand débat.....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je passe sur les propos désobligeants à propos d'un "vendeur qui vient tester par ici"... ce n'est pas très malin...

Concernant l'historique, on a retrouvé des objets préhistoriques taillés en moldavite, notamment des bijoux et des parures; la célèbre Venus de Willendorf a été retrouvée ensuite entourée de bijoux, amulettes, etc taillés en moldavite. Donc bien avant le XIXème siècle.

Pour les questions type: couleur verte, pourquoi? Je n'en ai absolument aucune idée, étant amateur et collectionneur non-scientifique.

Les moldavites tchèques viennent bien du Ries allemand en effet.

Bohemia

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Ne le prends pas mal !! petit test simplement !

Mais alors si tu es amateur comment peux-tu déclarer que tu peux identifier des moldavites ?? Bien que je ne doute pas de ton savoir sur la question ! :sourire:

Mais il me semble que ce serait sympa sur le forum , au lieu de faire de belles photos des collections, de justement arriver à faire un topo sur le "comment les identifier" !! non ??

Tiens , on va continuer l'historique : Une moldavite suisse, sertie dans du platine, entourée de diamants et de perles noires , a été offerte à la reine d'Angleterre par le gouvernement helvétique, le savais-tu ??

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

Une retouche avec le peigne, on rajoute des petites lunettes, on arrange un peu la fraise... et l'arête du nez... et on a une moldavite H IV - Rare !

post-3743-0-16149100-1296823975_thumb.jppost-3743-0-90478100-1296823985_thumb.jp

kayou tu fais du mauvais esprit, comment peux tu confondre des traits féminins avec ceux bien masculins du Vert galant, c'est insulter la mémoire d'Henri IV qui, lui, n'avait pas l'air d'une gonzesse, contrairement à d'autres mignons de l'époque! :clin-oeil::grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de développer un blog sur le sujet. Vous pouvez le trouver à l'adresse suivante: http://bohemiamoldavite.hautetfort.com

Au plaisir,

Bohemia

Bonjour, j'aimerais que tu analyses les deux échantillons que j'ai mis ci dessus et que tu en fasses une observation critique, avec un diagnostique final si possible.Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour André,

Après une longue absence, j'ai repris le travail de communication et dialogue sur les moldavites. Le blog a été amélioré et mis à jour; il a été aussi transformé, pour être un espace uniquement informatif et de plaisir.

Pour l'identification, elle n'est pas simple à cause de la qualité des photos bien sûr, mais à vu de nez, elles ont l'air authentiques...

La différence de couleurs, du vert foncé au vert clair, tient à la fois de l'éclairage lors de la photo et de l'épaisseur de la moldavite photographiée. Ce sont pour sûr des moldavites de Bohême du Sud (les moldavites de Moravie sont beaucoup plus brunes), je dirais pour les tiennes de Chlum, de Slavce ou de Locenice, mais assurément pas de Besednice (découpage plus pointu, couleur plus éclatante pour les Besednice).

On trouve sur la première un découpage des arêtes irrégulier et anguleux, qui tout en participant à la beauté de la pièce, indique bien une formation unique et non une pièce qui a été cassée ou découpée pour la vnte, ce qui en réduirait grandement sa valeur. On y voit aussi de fins canaux internes, créés par la vitesse du déplacement de bulles d'air prisonnières de la tectite lors de son déplacement atmosphérique de Ries à la Bohême. Plus cette vitesse est petite, moins ces canaux sont nombreux, et on y trouve alors plutôt des bulles d'air qui forment de minuscules cratères en surface de la pièce.

A ce niveau, la seconde est de moindre facture: arêtes régulières (presque droites), pas de canaux mais des petits cratères, et couleur moins intense assurément due à une épaisseur moindre.

Enfin, je ne peux le distinguer de manière sûre à partir de la photo, mais il me semble que la première a au moins une petite imperfection, vers le coin supérieur droit: une petite marque blanche, qui montre que la pièce a reçu un coup (c'est bien souvent lors de l'extraction que ce genre de coups est donné). Si de mon côté je n'y attache pas grande importance, certaines personnes en font des défauts rédhibitoires... :-)

Pour enfin être véritablement sûr, il me faudrait bien entendu avoir tes pièces en main, afin de les soumettre à plusieurs tests: sensitifs (observation visuelle, toucher, mais aussi ouïe) et techniques (densité, composition chimique, réfraction). Ce que j'indique ci-dessus est tout ce que je peux faire sur base des photos...:-)

Bien cordialement,

:-)

http://bohemiamoldavite.hautetfort.com

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
  • 7 years later...

Bonjour

Je suis en quête d'une Moldavite et suis tombé sur votre forum, effectivement dès quelles sont certifiées , vendues sur un site de confiance, les prix sont fous surtout si elle est jolie et non pas un simple bout de verre en forme de caillou. Ma question est toute simple où se tourner ?  

Vous relatez en vendre vous même comment vous trouver sur le net ?

En vous remerciant par avance pour toutes réponses.

Cordialement

Gilles

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...