Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Casse-tête barytine métallique ?


Messages recommandés

Cet échantillon peut très bien provenir du Katanga (il y a de fortes chances) ou peut-être d'un musée en Pologne

(chances beaucoup plus minces parce que ceux que j'ai ramenées de là-bas étaient tous estampillés)

Je ne pense vraiment pas que ce soit de la barytine

Aspect métallique argent, jai essayé de la photographier avec lumière blanche, lumière jaune, lumière... sous tous

les angles, à mintes et mintes reprises: elle ressort toujours trouble comme si je bougeais avec l'appareil.

Quelqu'un aurait-il une idée de visus?

post-9022-0-54040900-1295036001_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur de leur connaissance ...........?? :siffler:

Boaaaa, il ont un peu bourlingué à travers le monde, et tiennent des boutiques de minéraux, ce ne sont pas des géologues mais je pense qu'ils ont plus d'expérience que moi pour discerner une vrai d'une fausse, ils se sont garder de me dire qu'est-ce que cela pouvait être...

Dans une des boutiques il y a un quartz pas gros (5 centimètres) affublé d'une dizaine voire douzaine d'anatases internes et externes (Ti)pour celui que cela intéresse (400 ou 500 Euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis il n'y a pas longtemps dans un lot de pierres, une carborandite pour faire la comparaison avec la mienne

Sachant que les pierres artificielles n'intéressent personne, ni moi d'ailleurs.

Et tout en sachant qu'elles peuvent être produites différemment, avec des matériaux différents.

Mais la structure, ce n'est quand même pas facile à établir....

Celle que j'ai n'est pas "irisée" (couleur plutôt mono chromatique si je puis m'exprimer ainsi)

post-9022-0-69908200-1296307624_thumb.jp

post-9022-0-40872500-1296307643_thumb.jp

post-9022-0-93638100-1296307663_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les pierres artificielles n'intéressent personne

je m'interesse de pres aux composés artificiels principalement parceque bien connaitre leur caracteristiques respectives evite de se faire entuber (surtout en matiere de pierres taillées). Dans le meme esprit je me renseigne beaucoup sur les nombreux traitements permettant d'ameliorer l'apparence des pierres.

d'autre part, les boules de verneuil que j'avais pu admirer dans les livres quand j'etais petit m'emerveillaient par leur lumiere colorée et embuée (de meme que les verres d'ailleur) et surtout parceque j'y voyais la magie de l'alchimie. Fasciné par la chimie et les cristaux, l'idee de pouvoir creer un rubis de ses propres mains, ca m'a toujours semblé miraculeux :-)

si j'avais les moyens a y mettre, je ne rechignerai pas a me constituer un pannel de composés artificiels, les mettant en parallele sous leur forme brute et taillée. Une collection a theme (& curiosa) qui peut se suffire a elle meme tant la variete de composés transparents actuellement produits a des fins insustrielles ou scientifiques est impressionnante, d'autant que la plus part sont disponibles dans une large gamme de coloris en fonction des dopants ajoutés lors de leur synthese.

PS: une belle plaquette hexagonale de carbure de silicium trouvera tout naturellement sa place dans une echelle de mohs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'attendais ton MP puisque c'est le mot magique... celui par lequel , en douce, pour pas que tout le monde sache.... UNTEL et ben il correspond avec un AUTRE ...chut !

Mon ami c'est avec plaisir que je t'en ferai passer ! Je te demande juste d'être un peu patient, le temps que j'en trouve un " à test" ...

J'avoue que mon stock a un peu diminué ces temps-ci et pour que tu puisses faire un test de dureté il t'en faut un que tu pourras bien avoir en main !

( je te donne volontiers mon dernier, le bicolore, mais c'est dommage qu'il serve pour ça ! bien que je te le donne avec plaisir !) :clin-oeil:

Donc ! file-moi ton adresse en "AIME-PET"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lui enverrai pas ma marcasite en échange, je sais qu'il aime les micros, il ne sera pas

déçu et si le minéraux qu'il daigne bien me faire parvenir est "trop joli", je serai le

dernier des C... à vouloir le rayer, j'ai une philosophie un peu particulière.

c'était un jeu basé sur l'humour mais qui va aboutir... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'interesse de pres aux composés artificiels principalement parceque bien connaitre leur caracteristiques respectives evite de se faire entuber (surtout en matiere de pierres taillées). Dans le meme esprit je me renseigne beaucoup sur les nombreux traitements permettant d'ameliorer l'apparence des pierres.

d'autre part, les boules de verneuil que j'avais pu admirer dans les livres quand j'etais petit m'emerveillaient par leur lumiere colorée et embuée (de meme que les verres d'ailleur) et surtout parceque j'y voyais la magie de l'alchimie. Fasciné par la chimie et les cristaux, l'idee de pouvoir creer un rubis de ses propres mains, ca m'a toujours semblé miraculeux :-)

si j'avais les moyens a y mettre, je ne rechignerai pas a me constituer un pannel de composés artificiels, les mettant en parallele sous leur forme brute et taillée. Une collection a theme (& curiosa) qui peut se suffire a elle meme tant la variete de composés transparents actuellement produits a des fins insustrielles ou scientifiques est impressionnante, d'autant que la plus part sont disponibles dans une large gamme de coloris en fonction des dopants ajoutés lors de leur synthese.

PS: une belle plaquette hexagonale de carbure de silicium trouvera tout naturellement sa place dans une echelle de mohs.

Je m'interroge toujours à la façon de procéder pour obtenir par exemple des faux diamants, bien que j'en ai eu vent (carbone sous presse à forte température)

je ne vois pas comment on pourrait torsader un fil d'argent quoi que cela ne me paraisse pas impossible en vue d'obtenir, par recouvrement de silicate ou je ne sais quelle autre matière, et sous quelle température, une pierre qui paraît naturelle, sans toutefois l'être

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre difficile d'expliquer, c'est surtout que je

n'en vois pas vraiment l'intérêt mise à part la prouesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que pour moi, c'est bien de la carborandite que tu as, même si je n'en ai jamais vu de vertes translucides. La cristallisation est typique. Tu peux aussi faire un autre test: essaye de rayer avec ton échantillon une autre carborandite. Si ça raye, c'est de la carborandite, si ça na raye pas tu ne pourra rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...