Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

bonjour, je viens de m'inscrire es ce que quelqu'un connait un lieu qui se trouve dans les landes qui se trouve à buglose à coté de saint vincent de paul, autrefois , il y avait des forges et puis après , il y a eu une usine qui fabricait de la glace pour les bouchers, les pisciculteurs etc....aujourd'hui il y a l'étang de la glacière et un terrain de boule.autour de ce terrain de boule , il y a des morceaux de roches bleu turquoise taché de marron , des roches vertes couleur jade mais foncé , des roches aussi noire à l'aspect du verre, pratiquement toutes ces roches ont l'aspect d'être polies surtout les noires et les bleues , qui pourrait me renseigner?

Posted

Bonjour !

Buglose, je connais mais pas sous cet aspect là. Je suis à Montfort, pas loin donc.

Comme frangin, résidu de fonderie, ça correspond avec ta description.

Bienvenu dans le forum !

Eric

Posted

Oui tout à fait, cela se peut.

Dans l'Aude, en terrain calcaire, j'avais vu des fours à chaux. Et bien à la base des ruines, j'ai trouvé des verres vert noir avec des bulles. C'était le résultat de la chauffe des roches pour fabriquer de la chaux donc.

Entre parenthèse, j'ai eu en main une argile fondue au Four solaire d'Odeillo(dans le 66)... A plus de 2500 degrès, ça donnait un verre bleu !

Eric