Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

la relève du dinosaure


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Recommandation: 4/5 La relève du dinosaure

Documentaire - 01h30min - Diffusé le 20-12-10

Il y a 65 millions d'années, les dinosaures ovipares dominaient la planète, jusqu'à ce qu'une météorite mette fin à ...

Il y a 65 millions d'années, les dinosaures ovipares dominaient la planète, jusqu'à ce qu'une météorite mette fin à leur règne. A la suite de l'onde de choc, la terre est devenue le théâtre d'une lutte entre reptiles, oiseaux et mammifères.

Ces derniers ont alors évolué. Dotés de moins de spécificités que leurs concurrents, ils ont pu s'adapter à tous les environnements. De leur rang a émergé l'homme...

Ce documentaire parcourt le monde à la recherche de traces de cette lutte, qu'il relate à l'aide d'une reconstitution en images d'animation.

le dimanche 9 janvier à 23h55 95mn

vous pouvez déjà le visualiser sur Inernet

La relève du dinosaureDocumentaire |

France 5 |

Diffusé le 20-12-10

| 01h30min

J'aime ! (124)Commentaires (7)Partager

voir en

streaming

sur France5.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique reportage en effet.

Sympathique à un détail près à savoir l'idée que nous serions aujourd'hui dans l'ère des mammifères, cela est faux puisque aujourd'hui nous avons environs deux fois plus d'espèce d'oiseaux et donc de dinosaures que de mammifères. L'ère des mammifères est selon moi un mythe teinté d'un peu d'anthropocentrisme me semble-t-il. Mais bon c'est un détail me direz-vous! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de domination des mamifères se défend tout de même. S'ils ne représentent pas la majorité des espèces vivantes ils restent tout de même (avec l'Homme comme acteur) le groupe dont l'impact sur la planète est le plus significatif.

Ce point là est également discutable je doute que les mammifères aient plus d'impact sur la planète que les oiseaux ou les insectes. Et c'est encore plus vrai pour les multiples poissons dans les océans

Je passe également les divers taxons de plantes et de micro-organismes divers et variés car comme l'avait si joliment dit le défunt Stephen Jay Gould il n'y a jamais eu d'ère des mammifères mais nous sommes toujours resté à l'ère des bactéries ben oui.

Les mammifères se sont superbement diversifiés et ont sans aucun doute un impact écologique considérable, mais les oiseaux, «poissons», «reptiles», insectes, arachnides et j'en passe également si ce n'est pas d'avantage, l'idée «d'ère des mammifères» me semble être un reliquat de l'ancienne vision gradiste de l'évolution vu comme une marche vers le progrès avec en haut les mammifères et tout au sommet l'homme.

Personnellement je vois une nette diversification des mammifères suite à l'extinction crétacé-tertiaire mais je ne vois pas pour autant «d'ère des mammifères» et je pense qu'on y gagnerait en objectivité sur l'histoire de la vie en oubliant cette dernière notion tout simplement! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "règne" est une image destinée à présenter au grand public la diversité des faunes disparues avec entre autre le "règne" des insectes (carbonifère), le "règne" des dinosaures (jurassique - crétacé)... Mais le terme de "règne", anthropologique, n'a pas de réalité scientifique. Pas plus que la "relève" du titre.

Cela dit l'Homme a un impact majeur sur son environnement. Plus que les oiseaux et les arachnides me semble t'il. Un impact d'autant plus particulier qu'il est en partie conscient (ce qui est une particularité humaine si je ne m'abuse).

Je pense pas qu'il ne faut pas passer d'une vision "l'évolution pour l'Homme" à une vision "l'Homme n'est banal visage de l'évolution". Si l'Homme est le fruit d'une évolution non guidée vers lui il n'en reste pas moins qu'il est un avatar atypique (ce qui ne veut pas dire supérieur) de fait de sa propre conscience de l'évolution.

En tout cas je viens de récupérer le documentaire, je regarde ça dès que possible. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain et Fab'

Au cas ou vous n'auriez pas remarqué, Mammifères comportes deux 'm', on a deux mamelles et deux mains, les deux etant probablement liés, le cerveau de la femme est peut etre plus évolué et se distingue de celui de l'homme par ses centres d'intérets mais d'une maniere generale on marche par deux.

donc mis a part 'mamelles' et 'homo sapiens' les 'm' fonctionnent souvent par 2 et on peut se demander pourquoi on ne s'appelle pas Hommo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

N'oublions pas que nous sommes sous le régnes des bactéries et ce depuis le début de la vie! je vous conseil vivement "La vie est belle" de S.J Gould, la biomasse totale des bactéries étant plus importante que tout les autres etres vivants reunis ne l'oublions pas!!! Alors les nombrilistes anthropocentriques peuvent retourner sur leur petit nuage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...