Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

radioles à Villers-sur-Mer


Nicolas703

Messages recommandés

A Villers-sur-Mer, dans les gros blocs de calcaire beige qui sont sur la plage, j'ai trouvé des radioles d'oursins (au fait, radiole est un mot masculin ou féminin ?) qui ressemblent fort au Paracidaris florigemma. Or, d'après ce que je sais (ou ce que je crois savoir), Paracidaris florigemma vivait à l'Oxfordien alors que ces blocs seraient du Cénomanien. On trouve Paracidaris florigemma dans les marnes noires qui arrivent sur la plage, libre et pas pris dans des blocs.

La question est simple : est-ce qu'il existe un oursin du Cénomanien dont les radioles ressemblent au Paracidaris florigemma de l'Oxfordien mais peut-être en un peu plus long et épais ?

Radiole trouvé dans un gros bloc sur la plage (longueur = 4,2 cm) :

post-6599-0-30017300-1292876982_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une radiole de Paracidaris florigemma de l'Oxfordien (Jurassique supérieur), que l'on trouve soit détaché des blocs à oolithe, soit comme la tienne encore dedans, il est souvent difficile de les sortir entière, car elles sont tendances à se casser selon l'angle de cristallisation de l'Aragonite dont son constitué ces éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une radiole de Paracidaris florigemma de l'Oxfordien (Jurassique supérieur), que l'on trouve soit détaché des blocs à oolithe, soit comme la tienne encore dedans, il est souvent difficile de les sortir entière, car elles sont tendances à se casser selon l'angle de cristallisation de l'Aragonite dont son constitué ces éléments.

Je n'avais pas pensé à ça, merci pour la précision. Il faudra que j'y retourne pour essayer de faire vraiment la distinction entre les divers blocs qu'on trouve sur la plage selon la couche dont ils sont tombés.

A BDCIron : magnifique, mais je n'en ai pas de complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

up !

c'est bientôt les vacances de Paques

Qui dit vacances dit fossiles.

En plus j'aurais une voiture sous la main ....

Il est donc fort possible que j'en profite pour augmenter mon stock de fossiles en attente de dégagement/ classement identification ( sauf si attaque sauvage de virus sur les kikis sous ces latitudes humides)

Si donc des amateurs ....

2-3 ou 5 mai ?

Villers ou la zone hève - antifer ou ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...