Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Vierge inconnue,


Recommended Posts

Ma dernière découverte, un petit bout trouvé dans un coin d'oubliette ... Totalement vierge: pas de provenance, pas d'étiquette, pas de réaction à l'HCl...

Alors vos idées seront les bienvenues.

Vue de dessus, avec les boules...les fêtes approchent !

post-3743-0-32309000-1291646552_thumb.jp

et vue de côté, ...

post-3743-0-07242000-1291646574_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Gangue de quartz (facile, hein?). Pour les minéraux métalliques à reflets verts, on dirait de la blende (variété marmatite?) et ce qui pourrait être de la sphérosidérite. Ça pourrait coller avec la couleur foncée des blendes (impuretés métalliques). Tu ne peux pas nous fournir des zooms plus parlants de chaque espèce minérale?

Edit: sur la deuxième photo, on distingue un "box" à l'aspect triangulaire (extrême droite de la photo), me trompe-je?

Technique cet échantillon, la paragénèse ne me dit strictement rien de prime abord!

:surpris:

Link to comment
Share on other sites

Wouhaou ! Augustin, tu as quoi comme gps ?

J'y vois bien du quartz, probablement de la blende ambrée/noire, de la pyrite, et sur la surface libre des boulettes vert/jaune/violet qui peuvent faire penser à de l'orpiment/réalgar...mais sans plus. Me semble avoir repéré des cubes de galène (?) dans une petite géode.

Pour les photos (cliquer pour agrandir), c'est déjà tiré au max.

Link to comment
Share on other sites

Kayou,

Sans avoir l'échantillon en main, c'est très très difficile...

Sphalérite (blende) quasi certainement présente.

Galène possible mais pas de cristal vraiment typique. Voir aussi ma remarque sur la dernière photo.

Pour les sphérules, il semble qu'ils pourraient être une formation hors gîte, sur les haldes éventuelles où ont été stoqués les déblais. En effet, les 'cristaux' de blende montrent une fracture nette alors que ces nodules sont intacts. Je doute qu'ils se soient formés 'en place' dans une mince fissure ou un joint.

Ne peux-tu reconnaître la forme cristallographique des cristaux qui forment ces sphérules. Je songerais volontiers à un phosphate ou un arséniate.

N'aurais)tu pas des traces d'arsénopyrite dans l'échantillon (mâcle, par exemple). A ce titre la dernière photo montre un cristal qui m'intrigue.

La teinte jaune ocre de certains minéraux secondaires fait, quant à elle, penser à des 'ocres' d'antimoine... Mais il y a d'autres possibilités...

Et la teinte rose violacé peut être attribuable à des 'sels' de fer ou aussi de cobalt...

N'as-tu vraiment aucune idée de l'origine géographique, même pas la région.

Ou n'as-tu pas une idée de l'identité du collectionneur qui avait cela, avant toi, dans sa collection... ou qui l'a récolté.

Voila les réflexions que m'inspire ton échantillon.

Link to comment
Share on other sites

un petit...tout petit... bout trouvé dans un coin d'oubliette

Merci Pachy,

Hé non, pas d'idée sur d'où ça vient... un mystère de plus de quarante ans, possible échange avec un pote de fac d'avant 68, ou résidu d'excursion !!!En tout cas pas un achat .

...Donc l'idée serait que les boulettes pourraient être des formations "hors gîte".

Ce sont les cristaux gris (photos ci-après) qui te font penser à arsénopyrite ?

Merci

post-3743-0-54316700-1291713106_thumb.jp

post-3743-0-80681700-1291713118_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Je suis mitigé quant à l'idée d'une néo-formation pour les sphérules. On peut tout à fait imaginer un premier dépôt de blende massive (d'où pas de cristaux) en remplissage dans le quartz, puis dépôt de ces sphérules par la suite (rejeu qui aurait rouvert ces fractures).

Ça me semble quand même "pris dans la masse" et non juste posé sur l'échantillon...

;)

Link to comment
Share on other sites

Des tests? Des dimensions? Ha Ha !

HCl signalé <0 dès le départ, et le papier millimétré en fond de prise de vue !

Pour le reste je pense que tout le monde a vu le quartz (avec des espaces "triangulaires" vides comme signalés par Augustin), la blende et la galène, des mouches de pyrite (pas évident sur photo), peut être de l'arsénopyrite, les boules, les teintes ...et une odeur de soufre.

Je crois qu'après ce léger dépoussiérage le caillou va retourner dans son coin d'oubliette où il dormait depuis plus de 40 balais.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

s'cuze Claude ! :sourire:

te vexe pas !! réaction dans le sens où HCL ça sent pas la rose ! voilà tout ! mais t'as vu le truc débile que t'as mis à identifier !

juste petite remarque : sur mon PC les photos ne sont pas très nettes... pas évident , même si mon avis est strictement plus un avis de solidarité qu'un avis constructif ! :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci Steph.,

seules les deux premières photos sont assez nettes, les autres sont des zooms tirés au max., ton pc n'y est pour rien!

Hé ouais, j'ai mis ce caillou exprès! J'allais pas mettre un truc que tout le monde connait et que même c'est écrit dessus l'étiquette du vendeur, voire une marcassite qui se prendrait pour une météorite!

Tiens, ça n'a rien à voir avec ce sujet mais tant pis: en regardant de près de la franklinite- pour en placer dans géowiki où tu peux aller voir- j'ai pensé à tes grains de spinelles et autres bidules pas piqués des hannetons bien à toi, avec des formes arrondies...fortes similitudes.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Franklinite

Link to comment
Share on other sites

à y regarder mieux, c' est vrai que les boulettes sont déposées sur de la blende dont la fracture est nette, donc néoformation vraisemblable.

Il y a deux test que tu peux faire tout de même: En chauffer une à la flamme et un passage à la lampe UV.

Les enduits violacés pourraient être des oxydes de fer: quand une roche riche en fer et exposée à la pluie un certain temps, cela forme parfois un enduit arc-en-ciel; Sinon enduit de chalcopyrite altérée.

Link to comment
Share on other sites

merci de penser à mes bidules !! et effectivement rien à voir avec ton "énigme" !! ( la franklinite a une couleur de trace, les miens rayent la porcelaine sans couleur apparente, juste pour l'anecdote) ...

Sinon à part ça ?? :grand sourire:

Demain s'il y a un peu de soleil je fais une photo (correcte) de l'échantillon dont je parle des environs de Langeac. Ce qui m'interpelle justement sur tes premières photos qui sont nettes, c'est cet éclat "rutilant", zoné de rouge.

Après pour les bouboules, chiavennite , bavénite ?? juste pour le "funne"...

Link to comment
Share on other sites

...Donc l'idée serait que les boulettes pourraient être des formations "hors gîte".

Ce sont les cristaux gris (photos ci-après) qui te font penser à arsénopyrite ?

Merci

post-3743-0-54316700-1291713106_thumb.jp

post-3743-0-80681700-1291713118_thumb.jp

Effectivement je soupçonne l'arsénopyrite pour ce (ou ces) cristal(aux). En ayant eu des centaines de microcristaux en main, je sais la multitude de formes qu'elle peut prendre par macle. Et je ne serais pas étonné qu'il y ait ici un mâcle complexe de plusieurs individus (trois peut-être, d'où une vague forme triangulaire 'tronquée, qui plus est, sur l'allongement, pseudo hexagone semi régulier, symétrie ternaire de mâcle par interpénétration partielle assez courante pour l'arsénopyrite; note: on rencontre aussi la pseudosymétrie hexagonale, qui n'est autre que la même macle de trois individes, mais avec interpénétaration complète).

Les cristaux ne paraissent pas cubiques, ni octaédriques. Ils paraissent présenter un certain allongement. Et une forme assez irrégulière, difficilement reconnaissable, avec difficulté d'y trouver des symétries, ce qui me pousse vers le monoclinique (voire le triclin.).

L'éclat n'est pas étincelant comme sur une galène fraîche et par contre un peu trop vif pour de la galène altérée. Pas de présence de fins encroûtements secondaires, semble-t-il...

Par contre un minéral 'secondaire' comme neigeux.

Je note aussi l'absence de fractures répondant à des clivages orthogonaux sur un échantillon cependant manifestement 'brisé'.

La teinte plutôt 'blanc-gris d'argent terni'...

Maintenant sur photo, c'est pas simple.

Peut-être tenter de créer une esquille avec une aiguille à coudre et voir si cela donne des fractures orthogonales répondant à des clivages, ou au contraire une fracture informe, inégale...

Arsénopyrite pourrait expliquer les sphérules (sphérules de scorodite quasi incolore -là j'ose beaucoup en avançant ce nom- ou d'un autre arséniate de formation assez rapide)... Mais eux sont encore plus difficiles quant à leur forme.

Mais aussi l'odeur de soufre (soufre résiduel de FeAsS par les altérations, peut-être les traces jaune ocre...) et les traces violettes sur fond de minéral mat nirâtre (oxydes-hydroxyde de fer...).

Tout cela, une hypothèse qu'il faudrait vérifier par des tests.

Enfin la photo n'est malheureusement pas assez nette pour voir si on ne pourrait distinguer de fines stries sur certaines faces, ce qui emporterait la détermination arsénop...

Ceci dit des tests chimiques seraient bienvenus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...