tatiana Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 bonsoir tous le monde renseignement du vendeur ;vertebre de mosasaure ,karibega 140 millions d années mine de phosphate."mots pour mots". d après ce que j ai pu trouver : vertebre d otodus obliquus , khouribga ,eocene. donc est ce que je me plante ? , dite moi ce que vous voyez . que peut on deduire des petits ossements dans la guangue? merci Citer
jnoun11 Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 salut tatiana c est une vertebre d otodus obliquus de l ypresien eocene de khouribga bonne soiree cordialement jnoun Citer
tatiana Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 merci , les " couche tard " repondent vite Citer
dinomaniac80 Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 Bonjour, Même avis que jnoun ! Dans la gangue, tu as également des débris de poissons. Citer
elasmo Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 Vertèbre de requin sans problème. Par contre les 140 Millions d'années annoncés, peuvent être divisé par deux sans problèmes, comme d'habitude les vendeurs vendent sans beaucoup de connaissances, heureusement que ce n'est pas la majorité d'entre eux qui ne possèdent aucune connaissance sur le matériel qu'ils vendent. Citer
Next50MY Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 bonjour il existe ce lien, c'est du texte au kilometre mais on a une bonne description des conditions de gisement et une revue detaille de la faune..... publié a la SGF en 2003 http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/261/085-100.pdf.txt;jsessionid=6A9CFEE111B2F610FB8562961FDB59E4?sequence=3 le résumé est ici http://bsgf.geoscienceworld.org/cgi/content/french_abstract/174/3/279 D'une part il faut verifier que c'est bien le meme texte et ensuite faire un copy paste rapidement - j'ai peut etre eu de la chance de trouver ca sur un site mal securisé Citer
jnoun11 Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 salut next50my merci pour la doc. le meme document mais en pdf complet http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/261/085-100.pdf bonne journee jnoun Citer
tatiana Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 bonsoir tite question a jnoun ou a qui pourra repondre . vertebre de requin je vois que tous le monde est ok , mais comment confirmer que c est otodus obliquus et pourquoi pas d un autre requin comme Paleocarcharodon orientalis ou autre de la meme epoque merci Citer
jnoun11 Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 bonsoir tatiana tu a raison ca aurait pu etre un autre requin,mais la vertebre est bien trop grosse pour etre un paleocarcha, c est pour cela qu on l associe aux plus grands requins du coin c est a dire l otodus obliquus ou le pristis lathami. comme l prsitis est plutot plus rare ,il y a plus de chance que cette vertebre appartienne a l otodus. d ailleur j ais repenser a la gangue de ta vertebre elle me semble bien rouge ,je penses donc qu elle est plutot couche 2 c est a dire le thanetien. ta question est effectivement pertinente ,tant qu on a pas le requin en connection il sera toujour difficile d affirmer avec certitude sur une photo ,que ta vertebre appartient a tel ou tel espece, on peut dire que c est une approximation par deduction . bonne soiree jnoun Citer
tatiana Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 merci jnoun , niveaux précision !!! (pour ce qui est des " reflet rouge" j ai l impression que y en a sur la guangue mais alors très leger surment accentué par le flash de l appareil photo) Citer
Dent de requin Posté(e) 8 décembre 2010 Signaler Posté(e) 8 décembre 2010 Bonjour je pense comme jnoun, c'est une vertèbre d'Otodus obliquus. voici une photo de celle que je possède. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.