Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Structure fossile en spirale


Recommended Posts

De passage à Biarritz, j'ai pu constater à quel point toute la côte est tapissée de nummulites. Cette abondance est assez extraordinaire puisque tous les rochers en sont constitués. Mais comme il est interdit de donner des coups de marteau, on ne peut rien prélever. J'ai donc été réduit à parcourir les gros rochers qui ont été amassés sur les plages pour protéger la côte des assauts des marées. Sur un de ces gros blocs, une structure spirale apparaît de façon assez évidente et j'ai donc dû me contenter de la photographier.

Il est peu probable que le bloc provienne de la plage (Lutétien à cet endroit) mais plutôt d'une carrière pyrénéenne.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça ailleurs ? Une idée d'identification ?

Merci par avance pour votre aide.

post-6599-0-15878100-1291159899_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

Tu dis que tu cherchais des Nummulites... ça y ressemble un petit peu, non? Je n'ai aucune idée de la taille maximale des Nummulites, mais je sais que certains Foraminifères atteignent plusieurs centimètres (sans compter les filopodes), donc cela ne me choque pas.

Edit: d'après un site que j'ai trouvé il existe des Nummulites de 7 centimètres! Je crois que tu as la réponse à ta question^^

En tout cas ton intuition pour les Pyrénnées était bonne, on y trouve en effet des Nummulites de ce type (il s'agit peut-être de l'espèce Nummulites distans).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je ne suis pas si sûr que vous pour dire que ce fossile est une Nummulites sp. Car, en coupe, les Nummulites présente un enroulement serré (ça OK) mais cloisonné ce qui n'est pas le cas sur le fossile de la photo. Moi , je pencherais plutôt sur une coupe transversale d'un gastéropode trochospiralé de type Conus sp.

Il faudrait dégager le fossile, pour le voir en 3D...

Sinon, pour info, il existe des Nummulites bien plus grandes que 7 centimètres de diamètre. J'en connais une de 18 cm de diamètre trouvée dans les pyrénées espagnoles (Eocène moyen) trouvée par un étudiant en géologie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un élément que je n'avais pas mentionné : la partie photographiée n'est pas plane mais la zone de droite (le tiers droit environ) est en avant plan par rapport au reste.

C'est alors tout à fait compatible avec l'hypothèse d'un gastropode comme les Conus. Merci beaucoup d'y avoir pensé.

A BDCIron : quel est ce guide vert ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...