Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reproduire des éléments natifs en laboratoire


AlainR

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Coucou !

En saturant une solution en nitrate d'argent et en laissant tremper un fil de cuivre dedans, des fils d'argent natif vont pousser dessus... :clin-oeil:

Mais bon le nitrate d'argent coute relativement cher et l'argent étant à 600€ le kg...

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourra-t'on un jour arriver à fariquer en laboratoire du cuivre, de l'argent...de l'or?

Est-ce irréaliste ou au contraire possible?

J'en suis convaincu :)

Evidement on n'a rien sans rien. Il est déjà possible de manipules les atomes.

On crée des éléments nouveaux en laboratoire depuis le 20e siècle déjà... Aujourd'hui on peut déplacer les atomes, les ordoner avec un "pinceau" atomique et surtout briser les noyaux.

D'ailleurs l'eau devrait déjà être suffisant pour constiture n'importe quel élément... :siffler:

Toutefois l'energie que cela nécéssite à grande échelle est simplement inconcevable. Il reste donc un seul pas à faire; la rentabilité :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une erreure à la fin de l'article, je cite:

"43 Technétium Tc

61 Prométhium Pm

85 Astate At

87 Francium Fr

92 Neptunium Np (transuranien) <- 92 = Uranium

93 Plutonium Pu (transuranien). <- 93 = Neptunium

Dernière modification de cette page le 13 avril 2010 à 08:19.

Cette page a été consultée 352 fois. À propos de GéoWiki Avertissements

"

De plus je ne suis pas d'accord avec la classification du Putonium et Neptunium. Je considère que Plutonium et Neptunium sont tout aussi naturelles que Americium et Curium mais simplement n'ont pas eu le temps de se "consomer". Donc aucune raison de leur accordé une place à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire et c'est le cas.

En laboratoire il est impossible de créer ce qui n'existe pas. Lorsque on dit qu'un nouveau élément a été concue en laboratoire on sous entends qu'on a mis en évidence l'existance d'un élément que nous ne connaissions pas jusqu'à présent.

Par contre tous les éléments sont naturelles; même ceux mis en évidence en laboratoire. On ne crée rien, on reconstitue uniquement ce qui existe. Donc Np et Pu sont aussi naturels que Am, Cm, Bk et même le Ununbium aussi... Mais je sais je pinaille, je suis en bonne humeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Avec un accélérateur à particules on peut se faire écraser l'un sur l'autre 2 éléments pour obtenir ce que l'on veut, après plus les deux éléments initiaux sont lourds, moins le résultats est stable et il se désintègre en une fraction de seconde pour former autre chose.

On reproduit ce qui s'est passé lors de phénomènes nucléosynthètiques dans les étoiles. :sourire: Et ce que l'on fait en labo comme élément existe dans la nature, une explosion stellaire étant beaucoup plus énergique que notre pauvre petit accélarateur à particules...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...