Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Crocodile et non spinosaure ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai en ma possession cette dent, échangée comme étant une dent de spinosaure.

Maintenant que je l'ai en main et que je peux regarder les carènes à ma guise tout me porte à croire qu'il s'agit plutôt d'une temps de crocodile.

La cannelure étant bien perpendiculaire à la courbure de la dent.

Avant d'en faire la remarque à mon contact (qui a surement fait ça par méconnaissance et non par tromperie), j'aurai aimé votre confirmation.

Voici des photos:

mini_101122124911733950.jpg

mini_101122125253738141.jpg

Au passage si c'est bien du croco et que vous avez une idée de l'espèce je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de fouiller tous les dimanches dans du Maastrichtien et d'y sortir des dents de crocodiliens de 4 espèces différentes...

Les carènes sont beaucoup plus avancées chez les crocodiliens. Ici elles sont centrés sur les cotés de la dent.

Maintenant, je ne fais que donner mon avis. D'autres personnes sur le forum pourrons sûrement confirmer ou infirmer ce que je viens de te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

je suis un peu gene la ,meme si c est tres gentil de votre part ,je ne suis pas infaillible, loin de la,je ne peux pas tout identifier a coup sur,pour les mosasaures des phosphates c est facile pour moi ,mais bon le materiel des kem kem,je n y touche pas trop,d abord parceque c est fragmentaire et ensuite j habite un peu loin du site alors que je suis juste a cote des carrieres de phosphate.

bon je discute et je m eloigne du sujet,pour moi comme ca, ca m a l air d etre du crocodile plutot que du spinosaure.

c est un sujet tres actuel ,l annee derniere le professeur Hasegawa du Gunma museum au Japon est passe me voir a tucson,et il m a poser la meme question et il m a montrer des dents diverses des kems kems,apparament c etais facile,on a isole deux tas qu on pensait etre, soit du dino, soit du crocodile...et j ais sorti une machoire de spino avec ses dents des kem kem et les dents de la machoire etais plutot du type crocodilien et pourtant aucune bidouille sur la machoire.

bref tout ca pour dire que pour le moment ce n est pas tres net. le professeur devrais sortir cette annee une publication sur le sujet.

affaire a suivre donc.pour le moment pour ces crocos enormes du delta des kem kem a l albien cenomanien on pourrais penser que ce sont des sarcosuchus ou apparentes. si quelqu un avait de la doc la dessus ca serait bien de devellopper un peu le sujet..pour sur il y a un petit crocodile de la famille des Trematochampsidae: hammadosuchus rebouli, un stomatosuchide: Laganosuchus maghrebiensis et un elosuchide: Elosuchus cherifiensis.

elosuchus pourrais etre un bon candidat pour ce type de dents.il est longirostre il s apellait auparavant thoracosaurus, nomme par rene

lavocat en 1955 puis corriger recement en 2002 par france de broin du museum d histoire naturelle de paris.

un petit lien internet recent :

http://www.sesne.fr/maroc_2010.pdf

cordialement

jnoun

http://dinonews.net/wiki/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Spinosauridae

Modifié par jnoun11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je sais pas trop si je dois rire ou pleurer, mais Jérôme tu ne comprends pas que tout est écrit dans ce message? L'état des connaissances actuel ne permet pas de les différencier ! Pour les dents c'est vrai qu'elles sont pas terribles (pour ne pas reprendre les mots d'Augustin) :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pas si pourrie que cela, même si l'on voit beaucoup parfois dans certaines bourses il est rare d'en trouver sur place (j'y suis allé personnellement deux fois et n'en ai pas trouvé d'aussi grande).

Je te conseille de regarder quelques explications pour tenter de comprendre :

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/kemkem_maroc.html

Explication fournie à l'époque par Vari (que l'on ne voit plus sur les forum) :

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/identif_dent_spinosaure.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu peux fouiller longtemps si tu n'es pas dans la bonne couche... elle mesure environ 10 cm. Donc si tu fouille pas dedans, peu de chance de trouver quelque chose. Après en creusant dedans c'est une autre affaire, j'ai une video où deux dents sont trouvées l'une après l'autre. La couche est riche mais pour arriver à la couche il faut bien du courage et du temps !

post-8711-0-47831300-1403099774_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...