Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Réactivation du volcanisme dans le fossé Rhénan ?


Granite68

Messages recommandés

Bonjour, je me demande si dans le fossé Rhénan (Surtout dans la plaine d'Alsace enfaîte), le volcanisme peut il se réactiver ? La plus grande manifestation volcanique dans le fossé Rhénan est le volcan du Kaiserstuhl, mais dont l'activité remonte au Miocène, mais on a aussi observé des remontées de lave dans les failles des collines sous Vosgiennes dans le sud et le nord du fossé Rhénan. Actuellement le volcanisme dans le fossé Rhénan, c'est la présence de source d'eau chaude, ce qui montre que le volcanisme est encore actif en profondeur, mais les laves peut elle réapparaître en surface un jour dans le fossé Rhénan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible à l'avenir d'obtenir des structures similaires à la chaîne des Puys. Il y a un fossé d'effondrement, une croûte amincie, une activité en profondeur. On sait que c'est un fossé volcanique (contrairement à la Bresse par exemple). A partir de là, pour moi c'est possible. Je crois aussi que certains parlent sur le long terme d'apparition d'un océan, mais il faudra que je vérifie mes sources. Désolé de ne pouvoir apporter plus de précisions, même si je m'intéresse au sujet ne suis pas spécialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour les sources d'eau chaude, celles du Massif Central ne sont pas dues au volcanisme (il y en a plein en dehors de la Chaîne des Puys)

Serge

Ave :sourire:

Bien des auteurs pensent non seulement au gradient géothermique ,mais aussi à des plutons granitiques plus ou moins profonds pour ce qui n'est pas expliqué par le seul gradient géothermique

Plutons,magmas et volcans tout cela voisine, a voisiné, ou voisinera .

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je ne sais pas si il peut de nouveau y avoir du volcanisme en alsace. Toutefois, l'ouverture du fossé rhénan a été stopée par l'ouverture de l'océan atlantique. Donc tant que la dorsale atlantique est en fonctionnement,il n'y aura pas de nouvelle extension en alsace donc pas de mer (dommage !!) et probablement pas de volcanisme (du moins de grande envergure) en surface. Les sources d'eau chaude témoignent tout de même d'un gradient géothermique relativement élevé dû à une remontée asthénosphérique lors de l'amincissement de la croûte au droit de la plaine d'alsace actuelle.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que c'est moi qui me trompe, mais il y a plein d'erreurs. Le fossé Rhénan, n'est pas un fossé d'ouverture comme le grand rift en Afrique, c'est un fossé d'effondrement qui est le résultat d'un bombement de l'écorce terrestre qui a commencé lors du Crétacé, puis les failles qui ont conduit à l'effondrement date de l'époque de l'édification de la chaîne Hercynienne! De plus je n'ai jamais entendu dire que l'effondrement du fossé Rhénan a été stoppée, les bordures continue a s'élever (Vosges et Forêt Noire) et la plaine continue de s'effondrer et je n'ai jamais entendu parler d'un lien entre l'océan Atlantique et le fossé Rhénan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Granite

pour la précision,

c'est aussi ce qu'il me semblait (l'absence de cause à effet contrairement à ce que signale Nico)

en tout cas des notes synthétiques récentes confirment que le fossé rhénan est une structure héritée du paléozoïque avec de nombreuses réactivations :

J'aimerais bien connaitre la ref biblio citée par André ci dessous.

C'est toi André qui a dessiné cette carte ?

Et si Nico se souvient des références de ses lectures pour affirmer ça.

si on pouvait rappeler au passage que le WEB est un espace public sur lequel il est de bon ton de citer les auteurs des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la note suivante:

Ziegler P.-A., Dèzes P. 2007 - Cenozoic uplift of Variscan Massifs in the Alpine foreland: Timing and controlling mechanisms. Global and Planetary Change, 58, p237-269.

il est mentionné que le Massif de l'Eifel a connu une activité volcanique entre l'Eocène et le Miocène. Et en effet le fossé Rhénan a connu du volcanisme au Miocène.

Tu trouveras une revue bibliographique complète du volcanisme de cette région.

Extrait de cet article :

post-9098-0-98453500-1298387928_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...