Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Granite68

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Granite68

  • Date de naissance 08/21/1987

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Colmar

Granite68's Achievements

  1. J'ai découvert un article qui dit qu'on a découvert lors des travaux de la piscine municipale de Clermont des cendres et des déchets organiques datés par le carbone 14 à l'an 1050 et d'autres sites Internet en parle. http://www.dinosoria.com/volcans-auvergne.html C'est moi ou je trouve que ses dernières années on trouve de plus en plus d'indice qui pourrait indiquer que le volcanisme du Massif Central n'était pas encore tout a fait endormi pendant le Moyen Age ?
  2. Bonjour, j'espère que le sujet n'est pas trop éloigné des dinosaures, car je cherche une réponse depuis quelque temps. Actuellement je me passionne pour retrouver enfaîte les ancêtres des sauropterygia, groupe qui a donné naissance à d'énorme reptiles marins qui ont dominée les océans et mers du Jurassique pour s'éteindre à la fin du Crétacé. J'arrive à remonter assez loin dans leur évolution en partant de l'espèce Liopleurodon qui est un pliosaure et qui est cousin avec les plésiosaure, la plus grande différence entre les 2 c'est la longueur de leur cou. Ils font partie de l'ordre des plesiosauria qui est classé dans le groupe des sauropterygia. J'ai découvert que le groupe est apparu pendant le Trias avec la famille des pachypleurosaur qui mesurait de 20 cm a 1 mètres et dont l'apparence fait penser un peu a des lézards, mais ils étaient déjà aquatiques. A partir de là je me suis dit que les ancêtres des sauropterygia était certainement des reptiles à l'apparence de lézard qui sont devenus aquatique, mais pour prouver mes intuitions je me suis de nouveau lancé dans des recherches sur internet et j'ai découvert que des espèces de la famille des tangasauridae sont considéré comme les ancêtres très primitifs des sauropterygia et les premières espèces de cette famille son apparu au Permien supérieur, mais ils étaient aussi déjà aquatiques.. A ce stade de mes recherches je suis bloquée.. car je n'arrive pas a savoir si on a découvert les ancêtres des tangasauridae et de plus j'ai découvert un genre, le claudiosaurus qui ressemble étrangement aux ancêtres primitifs des sauropterygia mais d'après mes recherches il n'a aucun lien avec les sauropterygia. J'ai comme source que internet et je m'intéresse à la paléontologie a mes heures perdu alors j'aimerais savoir si on a découvert les ancêtres des sauropterygia qui était terrestre avant de devenir aquatique ?
  3. Peut être que c'est moi qui me trompe, mais il y a plein d'erreurs. Le fossé Rhénan, n'est pas un fossé d'ouverture comme le grand rift en Afrique, c'est un fossé d'effondrement qui est le résultat d'un bombement de l'écorce terrestre qui a commencé lors du Crétacé, puis les failles qui ont conduit à l'effondrement date de l'époque de l'édification de la chaîne Hercynienne! De plus je n'ai jamais entendu dire que l'effondrement du fossé Rhénan a été stoppée, les bordures continue a s'élever (Vosges et Forêt Noire) et la plaine continue de s'effondrer et je n'ai jamais entendu parler d'un lien entre l'océan Atlantique et le fossé Rhénan!
  4. Je me demande si l'auteur de l'article voulait vraiment dire que le Puy de Montcineyre a réveillé le Santorin, ce qui serait vraiment ridicule car il y a aucun lien entre ses 2 volcans! Mais moi j'aimerais surtout savoir si cette couche de cendre datées de 80 Av J-C à Clermont Ferrand existe vraiment, personne n'a d'information dessus ? Mais je dois admettre que c'est la première fois que j'en entends parler..
  5. Je viens de découvrir qu'avant 1998 (Parce que dans le lien ils disent qu'il y a pas encore eu de réponse en 1998) on a découvert aux portes de Clermont dans la zone du Brézet une couche de cendres datées de 80 av J-C!! Depuis 1998, une réponse a été apportée ? Cette couche vient elle d'un volcan lointain ou d'un volcan de la chaine des Puys ? Ca voudrais dire qu'un possible réveille du volcanisme n'est plus très loin même pour les temps historiques, car globalement des phases de repos ont durée autant de temps d'après le même lien, que le temps qui nous sépare de cette date de 80 av J-C, mais peut être que je m'avance trop vite... Source (C'est toute en bas de la page) http://leblogdeteo.blog4ever.com/blog/lire-article-289761-1800918-la_chronologie_des_phases_d_activites_de_la_chaine.html
  6. L'activité la plus récente se trouve au lac Pavin, il y a 6.000 ans et il se pourrait même qu'il y a encore eu du mouvement au Moyen-Age la bas, on pourrait en conclure que l'activité reviens sur les monts Dore et que les prochaines éruptions se feront sur ce secteur ? Mais moi qui a une connaissance limitée de cette région volcanique, je trouve un peu bizarre que l'activité reviens sur les monts Dore..
  7. Bonjour, J'ai une question, si le réveil du volcanisme dans le Massif Central se produit dans l'avenir, viendrait il par le réveille des volcans endormies de la chaine des Puys ? Théorie il me semble qui ne convint plus beaucoup de personnes, mais pourquoi enfaîte ? Ou part la naissance de nouveau volcan ? Ses volcans, a t'on une idée de l'endroit où ils pourraient apparaitre ?
  8. Dommage que personne ne peut m'apporter de réponse plus précise.
  9. S'il y a une réactivation du volcanisme, ça se pourrait qu'il y a édification d'édifice volcanique comme à la chaine des Puys dans le Massif Central ?
  10. Bonjour, je me demande si dans le fossé Rhénan (Surtout dans la plaine d'Alsace enfaîte), le volcanisme peut il se réactiver ? La plus grande manifestation volcanique dans le fossé Rhénan est le volcan du Kaiserstuhl, mais dont l'activité remonte au Miocène, mais on a aussi observé des remontées de lave dans les failles des collines sous Vosgiennes dans le sud et le nord du fossé Rhénan. Actuellement le volcanisme dans le fossé Rhénan, c'est la présence de source d'eau chaude, ce qui montre que le volcanisme est encore actif en profondeur, mais les laves peut elle réapparaître en surface un jour dans le fossé Rhénan ?
  11. Bonjour, j'ai actuellement une question qui touche à ce sujet. J'ai appris que le bombement a commencée à la fin du Jurassique et a fait émerger les terres qui sont l'actuelle Alsace de la mer du Jurassique et on a presque aucune trace de la période du Crétacé en Alsace à cause d'une érosion intendance, dû au climat tropical de l'époque. Dite moi si je me trompe, mais l'orogenèse des Alpes n'a pas commencé à la fin du Jurassique ? Et on m'a déjà dit que se n'est pas la poussé alpine qui est à l'origine de se bombement et la réactivation des failles de la période hercynienne qui ont provoqué l'affaissement du fossé rhénan. Mais je m'interroge alors, qu'elle est l'origine de se bombement de la fin du Jurassique et qui est à l'origine du paysage actuelle de l'Alsace ?
  12. Eu, l'édification de la chaîne hercynienne à un lien avec ses zones de suture qui ont eu lieu au Dévonien ? Je pensais que l'édification de la chaîne hercynienne n'à commencer qu'au Carbonifère..
  13. Bonjour, j'ai un problème de compréhension sur un événement géologique qui s'est déroulée au Dévonien, la soudure des Vosges du nord et des Vosges du sud dont on a retrouvé la "soudure" dans le val de Villé et qui enfaîte s'étend de la Bretagne a la Bohême et le livre qui m'a donné cette information, m'indique que lors de cet événement les roches à l'origine des gneiss de Sainte Marie aux Mines ont été entraînées dans les profondeurs de la Terre, mais si cet événement a été le rapprochement de 2 plaques, comment se fait il que des roches ont été entraînées dans les profondeurs et que je n'est jamais entendu parler de formation de montagne au Dévonien en Alsace ? Car en général le rapprochement de plaque provoque la montée du planché océanique et non le contraire. Je suis en train de m'embrouiller et je ne comprends plus rien.. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.
  14. Je n'est pas de photo très visible des empreintes quand je suis allé la bas. Par contre j'ai trouvé un site où on peut voir nettement plusieurs empreintes, mais certainement pas les 9 types d'empreintes. Site ou il y a des photos d'empreintes
  15. Bonjour, en 2006 j'avais pu voir cette magnifique dalle qui se trouve a 2.400 mètres et d'après mes recherches, 9 types de traces ont été identifiés, mais a t'on découvert les 9 dinosaures qui ont laissé ses traces sur cette très ancienne plage de la Pangée ? Et vous confirmerez mes propos, mais ses traces sont même très anciennes même pour l'époque des dinosaures, puisqu'elles sembles remonter à l'apparition des dinosaures.
×
×
  • Créer...