diego973 Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour à tous. Est-ce que quelqu'un connait la provenance de ce genre de fossile, une plaque de spirifers ? Merci didier. Citer
fossilia Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 bonjour, je sais qu'il existe plusieurs sites avec des spirifers, notament dans l'est de la belgique et aussi dans l'Eifel en allemagne, mais je n'avais encore jamais vu une telle concentration. Peut être que d'autres connaissent ce site plus précisement.... Citer
BDCIron Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Vu comme cela, ca pourrait venir de la Manche comme du finistère... Faudrait des précisions: comment l'as tu obtenu par exemple... Si c'est par echange par exemple aussi car en connaissant la personne qui l'avait à l'origine tu trouveras d'ou cela vient... Citer
ledahu1959 Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Bien le bonjour, J'ai trouvé le même genre de plaque à Porcheresse en Belgique. A+ Citer
diego973 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 bonjour je pensais aussi belgique mais j'ai demandé à un collectionneur belge qui m'a répondu ne pas connaître ce genre de plaque. C'est un lot de fossiles qui m'a été donné il y a plus de 20 ans et le problème je me rappelle plus par qui. Citer
ledahu1959 Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Re, J'avais trouvé ce genre de plaque, il y a 15 ou 20 ans. Donc, il est fort possible que la tienne vienne de cet endroit. Je ne saurais te montrer une photo car je ne collectionne pas les fossiles. J'adore les découvrir et les dégager mais après je les donne ou je les échange contre des minéraux. A+ Citer
ledahu1959 Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Re, En fouillant dans ma doc, voici les renseignements sur les spirifers de Porcheresse. Nom : Arduspirifer arduennensis Période : Dévonien inférieur Etage : Siégenien moyen ou Emsien. Porcheresse était le lieu de trouvaille. Il s'agissait d'un tas de cailloux en bordure de champ. Il est donc fort possible que ce tas de cailloux ait été déposé et venait donc d'autre part. Voici les localités où ces spirifers ont été trouvés : Fauvillers, Couvin, Grupont, Hotton, Macquenoise, Marche, Olloy, Pondrôme, treignes et Vencimont. Voilà, si cela peut t'aider... A+ Citer
diego973 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 merci je vais procéder par élimination et je vous dirai la réponse Citer
attilio Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 J’ai trouvé les mêmes fossiles,du Dévonien, en Espagne, à Nogueras. Citer
attilio Posté(e) 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 J'avais oublié les photos: Dévonien de Nogueras Espagne avec Spyrifer et Leptostrophia, spécimens trouvés il y a une vingtaine d’années Citer
Dent de requin Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Je suis presque certain que tes spérifer viens du barrage de l'odeur en Belgique, j'en ai déja vu chez des collectionneurs, on en trouve encore lors de décrue sur les bords. Il y a petit musée sur le barrage , il y en a d'exposer Citer
Tof Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 de l'odeur..... ?!? de l'Eau d'Heure, plutôt ! Avec l'odeur d'une baraque à frite, sûrement (confusion possible et pardonnable après quelques Chimay) ! Citer
Kayou Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 Salut Pour comparaison, cette petite plaque (photos) vient du Maroc (Sud, patine "vernis" du désert). Citer
Dent de requin Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 LOl oui désoler grosse faute bien belge c'est bien l'Eau d'Heure Citer
Tof Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 J'avoue qu'avant de l'avoir lu sur un panneau, j'avais toujours cru que c'était l'odeur... Citer
hildo Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 ça me fait penser au Siegenien de la Manche (formation des Schistes de Néhou) La roche est-elle friable ? Une photo de détail pourrait peut-être aider. Citer
Michel55 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Bonjour Ledahu, Je m'intéresse à la géologie de la région de Porcheresse en province du Luxembourg, et suis tombé sur ta réponse concernant une plaque de fossiles trouvée à Porcheresse. Était-ce Porcheresse en province de Namur ou en province de Luxembourg ? Cordialement, Michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.