Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Vu comme ça je ne suis sûr de rien, les autres seront peut être plus perspicaces.

Le fossile est cassé sur la partie haute (par rapport à la première photo) ?

Vu comme ça j'aurai dit une ammonite à dégager. Mais je ne certifie rien.

Posted
:mort de rire: Désolé de te contredire mais là c'est tout sauf une ammonite.Le morceau et cassé tout au bord de la bestiole il ne manque que quelque minimetres, celle ci étais sur un bloc énorme ,c'est déjà une chance que j'ai réussi a la sortir sans trop de casse.
Posted

Salut,

J'ai put constater que tu étais de la lorraine. Je suis mosellan et j'aimerai bien emmener mon neveu chercher quelques fossiles, connaitrais tu un endroit libre d'accès et où je suis à peu prés sur de pouvoir en trouver.

Merci.

Posted

Salut,

J'ai put constater que tu étais de la lorraine. Je suis mosellan et j'aimerai bien emmener mon neveu chercher quelques fossiles, connaitrais tu un endroit libre d'accès et où je suis à peu prés sur de pouvoir en trouver.

Merci.

salut a toi homer;et bien je n'ai pas d'endroit précis a te donner,le mieux c'est encore de s’inscrire chez Geolore a Thionville ils organisent des sorties dans des coins tip top.par contre il me semble que les enfants sont accepté a partir de 14 ans accompagné d'un adulte.je te donnerais plus de détaille si ça t’intéresse.

• 9 months later...
Posted

Une méduse, oui, pourquoi pas ! ou alors du végétal ? ( fruit ?)

As-tu trouvé des traces de végétaux dans ce niveau ?

C'est tout ce que je peux dire ...

Y'a-t-il d'autres faunes associés dans le niveau de découverte ?

En as-tu trouvé plusieurs ?

a+

Posted

Et du côté des coraux??? Moi ça me rappelle le fameux Pleurodictyum problematicum... Bon d'accord, on n 'est pas dans la bonne période, mais bon... l'avais pas des descendants ou proches cousins le bestiau?

Posted

Je suis dégoûté à chaque que je crois trouver la perle rare!!!

J'aurais tellement aimé avoir trouvé une méduse ;mais je crois que vous êtes plus proche de la vérité ça y ressemble mais c'est pas encore Pleurodictyum problematicum à mon avis.

Posted

Salut, Je dirais egalement un fruit. Avec le morceau de vegetal que tu as aussi trouvé (ressemble a de l'Araucaria), il n'y aurait rien d'etonnant. C'est interessant, tu devrais contacter Barale de l'université de Lyon qui est paleobotaniste.

Holdaf