Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Poulpe fossile ou pas ????


Messages recommandés

la difficile a dire, mais pour info

il y a déjà eu du poulpe fossile de trouver

lors d'une visite organisé a la typo thèque des invertébrés du muséum (paris)

moi même et certaine personne comme holdaf, elasmo avons était surpris de voir ce genre de fossile

de quel étage et quel gisement ??? je ne m'en souvient plus

c'était franchement surprenant et d'une formidable conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difficile a dire, mais pour info

il y a déjà eu du poulpe fossile de trouver

lors d'une visite organisé a la typo thèque des invertébrés du muséum (paris)

moi même et certaine personne comme holdaf, elasmo avons était surpris de voir ce genre de fossile

de quel étage et quel gisement ??? je ne m'en souvient plus

c'était franchement surprenant et d'une formidable conservation

Merci pour l'info, j'y vois bien cette bête là toute les ophiures connus sur internet et autres collections n'ont pas de position comme celle-ci et le centre est complètement different!

Kimméridgien supérieur lieux = SUD EST DE LA FRANCE.

Tu comprendras de ne pas donner ce site fraichement découvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difficile a dire, mais pour info

il y a déjà eu du poulpe fossile de trouver

lors d'une visite organisé a la typo thèque des invertébrés du muséum (paris)

moi même et certaine personne comme holdaf, elasmo avons était surpris de voir ce genre de fossile

de quel étage et quel gisement ??? je ne m'en souvient plus

c'était franchement surprenant et d'une formidable conservation

oui, je suis bien au courant que ça a été trouvé,mais là ??? pourquoi pas, à dégager correctement et étudier la chose...

Je pense que tu parles de CA Thanet ?

Pour la Voulte c'est ok, Callovien, pour le Kimmeridgien, je ne connais pas d'exemple !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus ancien est bien sur celui du callovien inf de la voulte , d'autres sont connus dans le cénomanien de liban .

maintenant rien n'excluerais un fossile de poulpe dans des niveaux kimméridgien, le paléoenvironemment ( présence d'ophiures) pourrais etre identique , sauf peut etre conditions de fossilisations ?

regarde quand meme ( si ce n'est déja fait ) a la loupe le détail du bras du supposé poulpe , si cela ne ressemble pas aux bras d'ophiures , sinon continus a fouiller tranquillement et méthodiquement a l'abris de regards indiscrets , un gisement ne livre pas tout ses secrets en une seule fois , loin de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensé avoir pris se truc en photo mais non !

c'est bien dans ce genre de sédimentation que j'ai vu ce truc

est ce celui présenté sur wikimachin?

il y avait notamment pas mal d'autre fragment de cette bestiole si mes souvenirs sont bon

sur un tel site, je pense qu'il faudrait bannir l'aiguille, faire des test a l'acide formique ou potasse !

pour info

Paul le poulpe est mort !!!

c'est bouleversant :grand sourire:

un livre de condoléances est ouvert !!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut la bourgogne,

En effet Cryolo, globalement, la forme me fait plus penser à une encrine tige & calice mais plus de bras (coupé à leurs base).

Avec un zoom, sur la tige, suivant l'état de conservation, on pourrait peut-être y avoir les sections, ceci trancherait définitivement sur le type de bestiole. N'y a t-il pas de débris d'encrines dispersées dans cette formation ? Ophiure et encrines avaient des habitas similaires.

La photo quelques ressemblances avec ce que l'on trouve (avec bp de chance et de patience)à la pointe du Chay (Angoulins,17), gisement connu pour ses oursins et encrines.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Mon avis: faudrait finir méticuleusement le dégagement à la sableuse...

Faire un zoom sur le corps et 1 bras

Pour moi: c'est une ophiure de profil dont le corps est peut être écrasé... ou alors une crinoîde mais j'y crois moins ?

( la taille de celle là identique aux autres, et aspect aussi... test calcite donc Echinoderme )

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...