Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ma plus belle trouvaille


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :coucou!:

Je créé ce post sans prétention pour vous faire partager une trouvaille de détection fait à la fin de cet été.

Nous sommes le 25 ou 26 août(je sais plus trop :content: ) quand un ami m'appelle pour me dire qu'il à repéré un champ tout frais labouré.

Je me dis que je perds rien à aller y faire un tour avec ma poelle à frire.

Arrivé sur les lieux, je m'aperçois que le champ est vraiment paumé au milieu de nul part et seule une ferme du XVIIIème se trouve à proximité.

Je m'attend à trouver les trucs habituels(monnaies napo III, Louis XVI, modernes,.....).

Mon ami enchaîne les monnaies alors que moi toujours rien :desert:

Je commence à désespérer, maintenant 2h que je parcours le champ et toujours pas de trouvailles :pleurer:

Désespéré, je me tâte sur le bord du champ lorsqu'un beau son retentit. Je creuse et voit une rondelle grisâtre, assez fine qui pointe le bout de son nez. là je me dis; Encore un fr en alu, pfff!

Mais le hic c'est qu'il y a une croix au milieu et les inscriptions sont latines.

Et là je comprends que c'est une monnaie carolingienne que j'ai dans les mains :idee:

Trop content :vache:

Je décide de ontinuer la sortie dans le champ voisin qui me donnera quelques napoléons III(en bronze), un beau crucifix XIXème et d'autres monnaies et objets.

Bon j'ai assez parlé, place aux photos.

665939P1010434.jpg

116572P1010436.jpg

Cette monnaie est un denier carolingien en argent de Charles II le Chauve(840-870), frappé à Melles.

Pour la petite info, Charles II le Chauve était le petits fils de Charlemagne :sourire:

C'est ma plus belle monnaies trouvée à ce jour, même si j'en ai quantité d'autres très belles :applaudir:

Si vous le souhaitez, je pourrais poster de temps en temps des photos de mes monnaies trouvées ne détection.

Tiens par exemple aujourd'hui j'ai trouvé une révolutionnaire: 5 centimes dupré de l'an?

A+

tout le monde :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que techniquement si tu tombe sur un trésor, vu la manière dont tu cherche ( détection ) tout est à l'état donc planque bien ton magot !

Pour précision un trésor est considéré comme tel lorsqu'il est trouvé par hasard ( selon la loi :siffler: )

Mais ca ne nous empeche pas de fouiner xD J'ai trouvé un Liard il y a longtemps ( pièce de Louis XIV ) je vais pas me géner pour le garder ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai mais pour l'instant, aucun trésor n'est passé sous ma poelle et c'est tant mieux parce que j'imagine même pas les problèmes par la suite :siffler:

Si ton liard est en bon état, garde le parce que c'est pas évident d'en trouver des beaux.

En ce moment je sors pas mal de double tournois(Louis XIII) et des liards(Louis XIV) mais ils sont pas terribles voire très moches :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est vrai que j'ai mis du temps à m'en remettre :grand sourire:

Pour charly, j'utilise un détecteur de métaux de la marque garett, un ace 150. Tu en trouve d'occas pour environ 100€.

Tiens aujourd'hui je me suis fais une petite sortie en labour(juste derrière le tracteur :clown: ) et j'ai trouvé un plaque d'identité militaire de poilu(14/18) :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fab :clin-oeil:

En fait si je vois un champ labouré ou des terres cultivables, j'observe ce qu'il y a autour(topographie, bâtiments,...) et ensuite je je sens que c'est un bon coin, je demande des autorisations aux proprios des dits terrains pour aller y fouiller.

Dans 99% des cas j'ai l'autorisation.

En général, si il a un regroupement de plusieurs fermes anciennes(environ XVIIIème) ça peut être bon.

En ce moment je suis dans ce cas sauf qu'un plus )à côté il y a un gros moulin, une rivière et j'ai des autorisation pour plus d'une centaine d'ha :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...