Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chalcopyrite ou Pyrite ?


Invité Blackbird

Messages recommandés

Invité Blackbird

Bonjour à t :super: us,

Pourriez-vous me confirmer s'il s'agit bien d'un échantillon de chalcopyrite assez important reflets bleus-violacés à la surface...Pas pu faire test densité...

Dureté :raye le verre, raye pas le quartz,

Trace : gris-foncé marron

Test Hcl : néant

Test aimant : néant

Magnétisme : Néant

Encore merci et

A+ :siffler:

post-8297-1287412445.jpg

post-8297-1287412479.jpg

post-8297-1287412529.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dureté, d'abord, la forme du cristal au sommet (qui posséde apparemment des faces pentagones du pyritoèdre) et les stires très bien marquées conduisent plutôt vers la pyrite.

La chacopyrite a une dureté nettement plus faible. Sa couleur est un jaune un peu plus 'chaud' (mais elle peut être faussée par l"'éclairage artificiel pour la photo APN) et lorsqu'il y a des irrisations violacées, elles sont souvent très prononcées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Rebonsoir à t ;) us,

Merci 1frangin et Pachy pour vos réponses ... 1frangin je vais faire de nouvelles photos, Pachy tu as tout à fait raison sommets en forme de pentagones et pour la couleur effectivement éclairage artificiel faute de luminosité... je vais de ce pas essayer de faire d'autres photos !

A+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :sourire:

Sans aucun doute de la pyrite avec des cristaux caractéristiques en dodécaèdres pentagonaux.

A+ :P

Quelqu'un pourrait-il au passage m'expliquer ceci. Histoire que je sois moins bête ce soir ;)

Où voit t-on le dodécaèdre pentagonal ? Ou la forme en pentagone ? Je ne parvient pas très bien à voir et la cristallographie n'est pas acquise à 100% dans ma petite tête :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce qui me gène, c' est les reflets violacés: c' est caractéristique de l' altération de la chalco, alors que la pyrite ternit, puis brunit. Une pyrite qui serait un peu cuivreuse, peut-être? J' ai des cubes (forcément pyrite) avec les reflets typiques (bleu, rouge et violacés) de la chalco??? Si quelqu' un peut nous éclairer avec des analyses chimiques de tels minéraux? Lionel-R?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce qui me gène, c' est les reflets violacés: c' est caractéristique de l' altération de la chalco, alors que la pyrite ternit, puis brunit. Une pyrite qui serait un peu cuivreuse, peut-être? J' ai des cubes (forcément pyrite) avec les reflets typiques (bleu, rouge et violacés) de la chalco??? Si quelqu' un peut nous éclairer avec des analyses chimiques de tels minéraux? Lionel-R?

Dans la partie entourée d'un cercle (ou plutôt une ellipse). On y aperçoit un pentagone quasi complet (coin supérieur gauche), deux autres attenant déjà bien développés et un 4e ébauché à la base.

Tous quatre bien 'alternés comme dans un dodécaèdre pentagonal (typique dans le pyritoèdre de la symétrie cubique 'partielle' de la pyrite: axes d'ordre 4 réduits à des axes d'ordre 2).

D'accord avec toi, il faut savoir ce que l'on cherche.

post-2550-1287550735.jpg

A noter que la partie inférieure, elle, n'est pas caractèristique (excepté la présence de stries nettes). Mais la dureté est significative (raye le verre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Normallement tu as tout le matériel pour savoir si il y a du cuivre dans ce cailloux Lionel ! ;-)

Il suffit de prendre un petit bout, le dissoudre dans de l'acide nitrique et quand une partie a été bouffée mettre un peu d'acide sulfurique, normallement beau précipité noir si c'est de chalcopyrite, pas de précipité si c'est de la pyrite (précipité noir pas franc possible si il y a un petit peu de cuivre). Voilou !

Autrement la chalcopyrite peut tout comme la pyrite être triglyphe (stries sur les faces) par contre la zone entourée par pachy semble montrer des pentagonododécaèdres typiques de la pyrite ! ;-)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

bonjour,

ce qui me gène, c' est les reflets violacés: c' est caractéristique de l' altération de la chalco, alors que la pyrite ternit, puis brunit. Une pyrite qui serait un peu cuivreuse, peut-être? J' ai des cubes (forcément pyrite) avec les reflets typiques (bleu, rouge et violacés) de la chalco??? Si quelqu' un peut nous éclairer avec des analyses chimiques de tels minéraux? Lionel-R?

Bonsoir à tous,

Cooool la nouvelle présentation de GéoForum ! Vraiment top... Merci Théophraste !!!

J'ai lu dernièrement mais je n'arrive plus à retrouver où que la Pyrite FeS2, tout comme la galène sont partiellement recouvertes par des piles mixtes de Sulfates et de Carbonates métalliques ainsi que du soufre élémentaire en quantité variable...

Par contre la Chalcopyrite CuFeS2, présente une forte altération superficielle d'une épaisseur d'environ 20nm identifiée comme une couche d'oxy-hydroxydes de fer...

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et que quelqu'un de plus compétent pourra confirmer... Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...