Invité Blackbird Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour à t us, Pourriez-vous me confirmer s'il s'agit bien d'un échantillon de chalcopyrite assez important reflets bleus-violacés à la surface...Pas pu faire test densité... Dureté :raye le verre, raye pas le quartz, Trace : gris-foncé marron Test Hcl : néant Test aimant : néant Magnétisme : Néant Encore merci et A+ Citer
1frangin Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 une vue de droite aiderait pour voir la forme des cristaux .... voir des vues de toutes les faces....!! Citer
Pachy Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 La dureté, d'abord, la forme du cristal au sommet (qui posséde apparemment des faces pentagones du pyritoèdre) et les stires très bien marquées conduisent plutôt vers la pyrite. La chacopyrite a une dureté nettement plus faible. Sa couleur est un jaune un peu plus 'chaud' (mais elle peut être faussée par l"'éclairage artificiel pour la photo APN) et lorsqu'il y a des irrisations violacées, elles sont souvent très prononcées. Citer
Invité Blackbird Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Rebonsoir à t us, Merci 1frangin et Pachy pour vos réponses ... 1frangin je vais faire de nouvelles photos, Pachy tu as tout à fait raison sommets en forme de pentagones et pour la couleur effectivement éclairage artificiel faute de luminosité... je vais de ce pas essayer de faire d'autres photos ! A+ Citer
ledahu1959 Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour à tous, Sans aucun doute de la pyrite avec des cristaux caractéristiques en dodécaèdres pentagonaux. A+ Citer
Invité Blackbird Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Rebonsoir à t us, Merci ledahu1959, voici d'autres photos A+ Citer
1frangin Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 rapide black !! merci! pyrite !! la c'est sur !! Citer
Lionel-R Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Je vais dans le même sens que les collègues : pyrite !!! Citer
Invité Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Pyrite ! Il faut taper sur un silex; la pyrite donne des étincelles oranges. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Bonjour à tous, Sans aucun doute de la pyrite avec des cristaux caractéristiques en dodécaèdres pentagonaux. A+ Quelqu'un pourrait-il au passage m'expliquer ceci. Histoire que je sois moins bête ce soir Où voit t-on le dodécaèdre pentagonal ? Ou la forme en pentagone ? Je ne parvient pas très bien à voir et la cristallographie n'est pas acquise à 100% dans ma petite tête Citer
cactus Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 bonjour, ce qui me gène, c' est les reflets violacés: c' est caractéristique de l' altération de la chalco, alors que la pyrite ternit, puis brunit. Une pyrite qui serait un peu cuivreuse, peut-être? J' ai des cubes (forcément pyrite) avec les reflets typiques (bleu, rouge et violacés) de la chalco??? Si quelqu' un peut nous éclairer avec des analyses chimiques de tels minéraux? Lionel-R? Citer
1frangin Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Posté(e) 20 octobre 2010 nicolas : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cristal http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cristallographie et tous les lien des pages ! notament ceux tout en bas ... bonne lecture!! cactus : et une pyrite avec un voile de .... chacopyrite ou simplement d'oxyde de fer ?? Citer
Pachy Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Posté(e) 20 octobre 2010 bonjour,ce qui me gène, c' est les reflets violacés: c' est caractéristique de l' altération de la chalco, alors que la pyrite ternit, puis brunit. Une pyrite qui serait un peu cuivreuse, peut-être? J' ai des cubes (forcément pyrite) avec les reflets typiques (bleu, rouge et violacés) de la chalco??? Si quelqu' un peut nous éclairer avec des analyses chimiques de tels minéraux? Lionel-R? Dans la partie entourée d'un cercle (ou plutôt une ellipse). On y aperçoit un pentagone quasi complet (coin supérieur gauche), deux autres attenant déjà bien développés et un 4e ébauché à la base. Tous quatre bien 'alternés comme dans un dodécaèdre pentagonal (typique dans le pyritoèdre de la symétrie cubique 'partielle' de la pyrite: axes d'ordre 4 réduits à des axes d'ordre 2). D'accord avec toi, il faut savoir ce que l'on cherche. A noter que la partie inférieure, elle, n'est pas caractèristique (excepté la présence de stries nettes). Mais la dureté est significative (raye le verre). Citer
Nicolas1304 Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Posté(e) 20 octobre 2010 ah oui Je vois mais heureusement qu'il y a le cercle Merci Citer
Lionel-R Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Posté(e) 20 octobre 2010 Ben moi je la vois la forme caractéristique. Niveau analyse, je n'ai rien pour étudier des sulfures en toute sécurité... Quand à la pyrite, quand elle terni, elle peut donner LES MÊMES couleurs d'irisation que la chalcopyrite... faut tomber sur les bons échantillons. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Posté(e) 20 octobre 2010 Normallement tu as tout le matériel pour savoir si il y a du cuivre dans ce cailloux Lionel ! ;-) Il suffit de prendre un petit bout, le dissoudre dans de l'acide nitrique et quand une partie a été bouffée mettre un peu d'acide sulfurique, normallement beau précipité noir si c'est de chalcopyrite, pas de précipité si c'est de la pyrite (précipité noir pas franc possible si il y a un petit peu de cuivre). Voilou ! Autrement la chalcopyrite peut tout comme la pyrite être triglyphe (stries sur les faces) par contre la zone entourée par pachy semble montrer des pentagonododécaèdres typiques de la pyrite ! ;-) @+ Citer
Invité Blackbird Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) 21 octobre 2010 bonjour, ce qui me gène, c' est les reflets violacés: c' est caractéristique de l' altération de la chalco, alors que la pyrite ternit, puis brunit. Une pyrite qui serait un peu cuivreuse, peut-être? J' ai des cubes (forcément pyrite) avec les reflets typiques (bleu, rouge et violacés) de la chalco??? Si quelqu' un peut nous éclairer avec des analyses chimiques de tels minéraux? Lionel-R? Bonsoir à tous, Cooool la nouvelle présentation de GéoForum ! Vraiment top... Merci Théophraste !!! J'ai lu dernièrement mais je n'arrive plus à retrouver où que la Pyrite FeS2, tout comme la galène sont partiellement recouvertes par des piles mixtes de Sulfates et de Carbonates métalliques ainsi que du soufre élémentaire en quantité variable... Par contre la Chalcopyrite CuFeS2, présente une forte altération superficielle d'une épaisseur d'environ 20nm identifiée comme une couche d'oxy-hydroxydes de fer... J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et que quelqu'un de plus compétent pourra confirmer... Merci A+ Citer
Lionel-R Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) 21 octobre 2010 Rémy... évidemment que je peux le faire sans problème dans un laboratoire... je parle de tests à effectuer par un néophyte chez lui... les acides et les sulfures pouvant conduire à des dégagement de H2S... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.