Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Une petite trouvaille du week end dernier, en compagnie d'Augustin. Trouvaille faite avec un burin pourri (n'est ce pas, Augustin !).

une piece de 40cm de large (la gangue sera réduite) supportant un géode de 30 cm avec des fluos violette foncée, presque noire (VAR: onthozonite?) de 5 à 6 mm chacune.

une vue d'ensemble et des vues detaillées

post-10127-0-14877100-1355240744_thumb.j

post-10127-0-55873500-1355240771_thumb.j

une vue rapprochée

post-10127-0-06013200-1355240860_thumb.j

post-10127-0-04313500-1355240894_thumb.j

post-10127-0-68551300-1355240876_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François, il n'y a bien qu'à des gens comme vous que ça parle ce genre de chose ! Un petit tour dans les bois (pas du côté des phosphates) et au hasard de blocs sortis de la mousse...

Je suis d'ailleurs tombé sur une construction en pierre du côté d'une grande tranchée, qui devait servir à évacuer les eaux. Bel ouvrage que j'avais pris pour une entrée au départ car cachée derrière des blocs et de la mousse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas utiliser les photos à la bonnette, mais certains cristaux sont parfaitement formés, je veux dire sans tonches.

Et puis toi aussi tu fais partie de ceux qui aiment les choses moins courantes. Je dois dire que c'est pas trop ma came, aussi cette pièce va partir chez une personne qui saura en prendre soin.

Sinon oui il y a du potentiel, il faut du temps surtout pour les zones de haldes. Les installations en pierres maçonnées valent le détour aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maçonnerie au fond de la tranchée, si c'est ce que je pense, un peu en dessous de la route entre les déblais à turquoise et la carrière ancienne ?)je crois que c'est une poudrière (mais sans garanties)

Content de voir que vous grattouillez les déblais, les cassitérites comme ça étaient assez fréquentes (celle là est de belle taille, je dois avoir un peu plus gros), en fait les gens cherchaient tellement la turquoise qu'ils les laissaient bien en évidence au bord des trous dans les déblais.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au dessus de la carrière actuelle, quasi parallèle au chemin de gauche. On arrive aussi un peu plus loin sur un mur avec une ouverture en pierre d'encadrement, mais qui se sont visiblement rapprochées (moins de 30cm).

Ce que j'ai vu est pas très haut, dans les 60cm, plutôt un canal d'irrigation. Tout en pierre sèche, je ferai des photos la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pièce cette cassitérite Augustin !!

Merci François, il n'y a bien qu'à des gens comme vous que ça parle ce genre de chose ! Un petit tour dans les bois (pas du côté des phosphates) et au hasard de blocs sortis de la mousse...

Je suis d'ailleurs tombé sur une construction en pierre du côté d'une grande tranchée, qui devait servir à évacuer les eaux. Bel ouvrage que j'avais pris pour une entrée au départ car cachée derrière des blocs et de la mousse !

+ 1 pour les deux messages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maçonnerie au fond de la tranchée, si c'est ce que je pense, un peu en dessous de la route entre les déblais à turquoise et la carrière ancienne ?)je crois que c'est une poudrière (mais sans garanties)

Content de voir que vous grattouillez les déblais, les cassitérites comme ça étaient assez fréquentes (celle là est de belle taille, je dois avoir un peu plus gros), en fait les gens cherchaient tellement la turquoise qu'ils les laissaient bien en évidence au bord des trous dans les déblais.

Serge

Salut Serge,

je crois aussi qu'il s'agit d'une ancienne poudrière, mais sans garantie, peut être aussi une exhaure ? faudrait que je regarde dans mes archives ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...