Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nothosaurus et trigonométrie


Messages recommandés

Hello,

Je vous explique le titre un peu bizarre. J'ai une dent de notho avec une belle courbure et je voulais en mesurer sa longueur. Or il est possible de mesurer au moins 2 longueurs : celle de la Corde et celle de l'Arc. En fait je voulais savoir s'il existe une formule toute faite qui donne l'Arc en fonction de la Corde et de la Flèche, ces 2 dernières étant facilement mesurables avec un pied à coulisse. Ne me dites pas de regarder sur google, je viens de me taper une demi-heure de formules aussi compliquées que farfelues parfois. Je ne veux connaitre ni le rayon, ni les angles, ni l'âge du mathématicien...

Bref : A = C????F

Merci

Voilà quand même la quenotte pour illustrer :mort de rire:

post-94-1286014882_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça se vaut :mort de rire:

Bon, pour le problème de math, j'préfère t'épargner mon ignorance, après si c'est juste un problème technique pour mesurer la longueur d'une courbe, tu peux toujours utiliser une ficelle ou une feuille blanche...

JeF

eh bien voila , j'allais te proposer la meme chose , un truc vieux comme mes rhodes , un bout de ficelle tu passes par l'axe ( par la nature a tout prévue pour toi , il y a déja des traits) , et puis apres tu mesures ton bout de ficelle .

je ne saisis pas bien l'intéret de cette mesure , mais apres tout , pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ( bien évidemment je dit cela tres gentiment) .

bon allez bonne mesure ca prendra moins de temps que de chercher sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reformuler : Ce n'est qu'une question de curiosité. A la rigueur, la longueur de la dent m'importe peu. C'est le fait de trouver par le calcul la longueur d'un arc en connaissant la corde et la flèche. Je vais pas m'inscrire sur un forum de mathématiques pour çà, je risque d'avoir le même genre de réponses que celles que j'ai déjà vues.

J'espère simplement que quelqu'un sur ce forum tripatouille des formules de ce genre régulièrement et me sorte la version épurée ou je n'ai plus qu'à mettre mes 2 valeurs. Je ne voudrais pas voir des trucs du genre arctangente du cosinus de je sais pas quoi. Pi qui est certainement dans la formule ne me pose pas de problème...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne vais pas te dire si c'est possible mais je me demande si en faisant un polynome du 3ème dégrés, en faisant l'équation de la dent (comparable à une courbe) on pourrait alors remplacer la dent par une courbe de la forme ax2+bx+c qui serait placé dans un repère orthonomales et on apliquerait le Discriminant b2-4ac et là on pourrait peut-être avoir x1 et x2 (x1= (-b-racine de delta)/2a) x2=(-b+racine de delta)/2a) on prendrait la racine possible et on aurait la longueur de cette dent. Mais c'est que de l'hypothèse je vais me renseigner pour voir si c'est possible, il y a quelques années je m'étais posé la même question pour les ammonites, on arriverait donc au même problème. Mais le bout de ficelle contre les formules barbares est le meilleur moyen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui, merci. Juste un truc : le polynôme ax²+bx +c est du second degré et non pas du troisième. L' équation ( du second degré) correspond effectivement à une parabole pouvant avoir une ressemblance avec un arc de cercle mais j'avoue que après je n'arrive peux plus suivre ton raisonnement.

Mince alors, je pensais que quelqu'un qui est un peu matheux pouvait résoudre cette énigme assez facilement mais je me rend compte que ce qui semble simple à première vue ne l'est pas forcément. B)

En tout cas comme je vois que tu t'es également posé la question et que tu vas te renseigner on est au moins à 2. J'ai donné comme mission à ma fille de poser le problème a son prof de math. On va voir ce que çà donne ... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison c'est du troisième degrès... où est mon cerveau.... :(

Je vais me renseigner je vais essayer d'avoir un bon raisonnement pour Lundi soir.

Mais c'est pas inutile, là c'est inutil parceque tu as la dent complète mais tu aurais qu'un bout, si admettons qu'on trouve la formule, alors on pourrait savoir la longueur de la dent, ou de l'ammonite ou de pleins de chose mais à mon avis chaque bestiole aura son équation.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, on suppose que c'est un cercle; tu ne peux pas échapper à la trigo; voici une formule possible

l = ((c2 + 4f2)/4f)*Arccos((c2 - 4f2)/(c2 + 4f2))

NB: f2 = f au carré; c2 = c au carré

C'est quoi : l ?

Arccos : c'est : longueur de l'arc multiplié par le cos d'un angle ? Je n'ai pas d'angle...

f : c'est la flèche je suppose...

c : c'est la corde je suppose...

Il y a donc au moins 2 choses qui me bloquent.

Désolé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c et f, c'est bien ça;

l = longueur de l'arc; c'est ce que tu cherches;

Arccos(), c'est la fonction Arccosinus, l'inverse de la fonction Cosinus; si x = Cos(a), alors a = Arccos(x); c'est sur les calculatrices; il y a un autre formule possible avec Arcsin(), mais rien de plus simple;

il y a bien un angle en résultat de la fonction Arccos (en Radians, pas en Degrés);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...