Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux normands


Messages recommandés

Le contexte sédimentaire "local" (juste toute la région et bien plus) n'aide pas à avoir une grande diversité minéralogique, de la calcédoine, de la pyrite, de la marcasite (très éphémère), du quartz, de la calcite aussi (faut tomber dessus) et de la baryte (chez les frangins) une seule pièce à ma connaissance, c'est pauvre, mais niveau fossile, c’est le pied! Peu de sites, mais surtout, un très bel affleurement, de 130 km à faire, ça fait de la place! Content que cela vous plaise (aussi bien le contexte que les pièces), je vais faire un peu plus de sorties, sur d'autres sites, je mettrai d'autres photos la prochaine fois.

A noter que la marine nationale se met aussi à la prospection (cf photos 6 et 7)

http://www.76actu.fr/deminage-cauville-sur-mer-photos_67790/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&utm_campaign=deminage-cauville-sur-mer-photos

et dire que moi je galère à ouvrir un galet... eux, pas de soucis

@Didier: je risque de pas avoir de vacances cet été (enfin moi oui, mais pas Mlle donc coincé pour la Bretagne...) mais si tu es du côté de la Normandie, avec plaisir! Mais je croise les doigts pour la Bretagne tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah foutue corniche, finalement elle est toujours pas tombée depuis cet été :P

Juste pour info, le coin de l'éboulement c'est là où on trouve de très belles calcédoines de bonne taille !!!

Niveau fossiles les ammonites sont aussi de belle taille(mais mauvaise conservation, souvent phosphatées).

Merci pour les photos Maxence ;)

Dès que je suis sûr de mon passage en Normandie cet été, je te tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Ludo, il a fait beau juste le dimanche...

Merci pour l'info John pour les calcédoines, va donc falloir une bonne poche et une bonne grosse pelle pour virer les blocs... Et oui, j'aimerais bien qu'il tombe ce foutu morceau, je me vois mal être sur l'éboulement et devoir partir en courant alors qu'il tombe. Parce qu'il y a du bloc à fouiller! Et comme pour Didier, faut pas hésiter (bon, sauf si je suis dans le 56 quelques jours^^, FIL oblige!)

jpp: sacré morceau! belle acquisition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep Ludo, si Mme peut poser 2 jours, on essaiera de se faire un week-end rallongé dans le coin ;)

Et Didier, si on fait de la place dans l'appart, on peut loger (faut juste apporter un pyjama ou une grenouillère^^). Je dis ça, mais c'est valable pour toute personne passant dans le coin désireux de chercher dans le coin (dans la limite de la place dispo :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en hiver? zut, avec nos 364 jours de soleil par an en haute-normandie (oui, il pleut tout de même un jour!), on n'oublie que l'été ne dure pas toute l'année partout ;) (euh, je suis crédible ou pas? vous m'avez cru j'espère!)

Les dernières pièces en photo, des pyrites, on a de tout, du nodule bien sphérique, de la micro-pyrite (j'appelle ça comme ça parce que les cristaux sont vraiment tout petits et que je n'ai rien pour voir plus gros), de la cristallisée, de la cristallisée avec de la micro...

post-14546-0-86418500-1391097656_thumb.j

post-14546-0-35566900-1391097663_thumb.j

post-14546-0-75702300-1391097714_thumb.j

post-14546-0-43157500-1391097744_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies ces pyrites ;)

Mais fais attention niveau conservation. Généralement pour ces pyrites, celles qui sont stables prennent quand même des couleurs irisées suite à une légère oxydation de surface.

Pour les 2 nodules de ta première photo, celui à droite de la pièce est à mettre à l'écart des autres. Il est déjà fracturé et il finira par tomber en poussière(et aussi engendrer la même chose si d'autres nodules sont à proximité).

Faudrait pas qu'un seul fruit pourrisse tout le panier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, celle de droite est déjà partie dans la nature, je l'avais prise pour la photo histoire de voir ce qu'on trouve dans le coin.

Qu'est ce que tu entends par couleur irisée?

Quand les nodules sont quasi sphériques (photo 1 et 2) avec des cristaux bien visibles, j'ai remarqué que la conservation était sans soucis (mes premiers ont 18 mois et ils n'ont pas bougé d'un cube), idem quand c'est un nodule de micro-pyrite, aucun soucis. Quand on a les deux ensembles, pareil. Les pièces qui n'ont pas une forme de nodule mais sans forme particulière par contre, sont moins prévisibles, qu'elles soient fracturées ou pas. Par chance, mes pièces ont très peu bougées depuis leur sortie de terre (enfin de marne).

Des pièces que j'ai trouvé, celles dont j'ai un doute dès le début sont mises à l'écart voire jetées si je suis sûr qu'elle vont apporter drame et miséricorde aux voisines! Entre elles et celles de Plumelin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour certaines de mes pyrites d'Antifer, certaines(au contact prolongé à l'air), prennent une jolie couleur irisée(nuances de bleu, vert,... comme une chalcopyrite en fait), mais elles ne sont pas pourries pour autant ;)

Mes autres pyrites d'Antifer sont bien stables et restent jaunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de l'info, pas encore observé chez moi. Mais je sais que certaines bougent un peu (dans le mauvais sens...) parce qu'elles sont posées sur un meuble noir et je vois apparaitre un petit dépôt blanchâtre autour (pas que dessous ce qui laisse supposer un gaz) mais c'est léger hein, mais ça montre bien qu'elles ne sont pas si stables que ça sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...