Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux normands


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Si la météo n'est pas mauvaise, je pense être samedi du côté de Saint Jouin Bruneval si il y a des amateurs/trices et pourquoi pas faire un tour à Senneville après (suivant l'heure et la luminosité, ça se couche encore tôt ar chez nous le soir).

Bon, sûrement pas de nouvelles choses inédites bien entendu, mais j'espère de quoi faire vivre un peu le coin! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite modif et info complémentaires.

Je serai à Antifer dimanche, pleine-mer à 13h30 donc j'y serai pour 12h, basse-mer pour 20h, mais bon, mon départ coïncidera avec le coucher du soleil. Niveau météo pour l'instant, très faible risque d'averse, des éclaircies, peu ou pas de vent, frais mais c'est bien, bref des bonnes conditions! Alors n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos à venir cette semaine, un peu de calcédoine, de pyrite, de micro-quartz, mais pas de quoi aller à Ikea acheter une nouvelle vitrine! Mais ça reste des choses potables hein( et c'est pas comme si j'avais trop le choix dans le coin!)

Bon, j'ai hésité à mettre cette photo dans la partie fossile, mais voici une empreinte de chaussure pour bébé taille 1 datant de je-ne-sais-quand! Une preuve que nos ancêtres ne marchaient pas pieds-nus!!!

post-14546-0-62402400-1390213867_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A mon tour aussi de poster suite à une petite sortie en solo il y a peu, à Saint Jouin Bruneval (76). Bon, c'est du traditionnel du coin, je ne réinvente pas la minéralogie locale, c'est typique, mais ça fait vivre un peu le sujet. Et comme je suis un peu fifou dans ma tête, je vais vous mettre aussi quelques photos du coin histoire de voir un peu à quoi ça ressemble ;)

Direction la plage et le port d'Antifer.

post-14546-0-98386300-1391001025_thumb.j

pour y accéder, une grande descente avec de beaux virages, qui font le bonheur des skatteurs de l'extrême qui descendent sans se soucier des voitures qui arrivent sans visibilité, et qui doivent au dernier moment aller bien mordre dans le talus pour en plus se faire invectiver par leurs collègues plus haut. Skatteurs comme on voit à la TV au zapping sauf que eux, sont torse-poil (bah oui, c’est bien connu que les côtes normandes en hiver, c'est un peu sea sex and sun mais avec un petit vent pour vous éviter de trop transpirer!) et aucune protection sur eux, ou au niveau des glissières de sécurité... bref des conscients quoi...

On descend pas vite cette route, alors on prend des photos:

vers le nord

post-14546-0-25143100-1391001322_thumb.j

vers le sud

post-14546-0-63999000-1391001339_thumb.j

vers les terres

post-14546-0-05255200-1391001354_thumb.j

et vous arrivez sur un grand parking avec des vieux conteneurs, du bordel partout. Avec un peu de chance, vous allez tomber sur un rassemblement de chasseurs qui s'amusent à tirer sur la falaise (je préfère massette et burrin pour taper, mais bon, chacun sa méthode) et un "meeting" tuning, mais pas n'importe lequel, Jacky et sa R5 ou sa 205 GTI avec néon, phares à LED, tête de dragon en feu, ailerons, 4 pots et vitres teintées et couleurs bien saturées. Bref, la première fois, ça fait bizarre, mais passé l'étonnement, vous tombez sur une plage très bien équipée (bien que très isolée), mieux que certains gros coin comme Fécamp, Etretat ou Dieppe.

post-14546-0-23306300-1391001695_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à Antifer et son charmant petit port

post-14546-0-46268600-1391001916_thumb.j

Bon je ne vous fais pas un gros discours, vous avez des info ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Antifer), bref un port pétrolier fait pour acceuillir les super tankeurs qui ne peuvent pas accéder au Havre, ici, les fonds permettent un tirant d'eau beaucoup plus important, donc à l'époque ils ont dit banco, ces gros bateaux vont se multiplier, c'est gagné. Manque de chance, ça courre pas les rues finalement, et donc très très peu utilisé, quand un pétrolier vient, c'est la fête, façon retour du Titanic, du France ou du Normandie. Un projet de réhabilitation en terminal méthanier est dans les cartons depuis longtemps. Pour vous dire les dimensions, la photo, je suis sur le haut de falaise, et le bout de la digue est à grosso merdo 3 km, elle est longue de 3,5 km pour des pétrolier de 450 m, des beaux pédalos.

Ici, on trouve une zone de marne (gaize de l'Albien) dans laquelle on trouve des pyrites (visibles encore en place ici http://www.geoforum.fr/topic/3246-vos-photos-de-formations-minerales-encore-en-place-avant-lextraction/page-38). Sur la plage dans les galets, de la calcédoine (rosée généralement, et parfois blanche) et avec un peu de chance, du quartz dans les galets. Bon, j'ai pas beaucoup d'expérience dans les pieds donc pas facile d'avoir l’œil pour trouver quel galet va être prometteur.

Le début de la zone prospectée

post-14546-0-03477700-1391002433_thumb.j

Comme tout le littoral normand, ça bouge, et là, par exemple, l'affleurement est loin d'être stable, il est fissuré de partout, les blocs tombent régulièrement, autant dire que taper directement sur ça, faut avoir un grain voire même un galet dans la tête. Il y a suffisamment de bloc déjà au sol et travaillés par la mer pour se faire plaisir sans trop de risque.

Et voici une photo de ce qu'il reste du gros éboulement de l'été dernier, juste un petit éperon rocheux, qui suite à l'éboulement s'était reposé sur la falaise mais qui depuis, semble s'écarter à nouveau. Dans ces blocs (Cénomanien, Turonien et Coniacien) du fossiles à chercher et à trouver, mais bon, pas très chaud tant que ce morceau n'est pas tombé.

post-14546-0-32118600-1391002727_thumb.j

Dernière photo avant de passer aux pièces

post-14546-0-51317000-1391002790_thumb.j

Moi je dis, il y a pire comme condition pour passer une journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons à la calcédoine, assez chiante à prendre en photo pour les rosées.

D'abord, un beau chou-fleur normand, comme pour le quartz, une belle géode mais l'ouverture (sans matériel adéquat) risque d'être hasardeuse donc pour l'instant, pas touche.

post-14546-0-74548200-1391003225_thumb.j

et du plus fréquent

post-14546-0-22181400-1391003287_thumb.j

post-14546-0-28723000-1391003303_thumb.j

post-14546-0-53534500-1391003363_thumb.j

post-14546-0-03001800-1391003377_thumb.j

D'autres photos, mais pas la peine d'en mettre plein, ça se répète sinon.

Je mettrai des photos des pyrites plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux/celles qui postent des photos de terrain, terrain de jeux ou jouer c'est chercher le caillou que l'on ramènera peut être à la maison, comme une vraie conquête ! Tout aussi intéressant si on laisse les cailloux en place, la nature restant le meilleur écrin pour ce qu'elle nous donne à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...