AlainR Posté(e) 25 septembre 2010 Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 Je ne pouvais pas quitter le massif du Puigmal (66) sans une dernière D'aprés mes investigations je dirais qu'il s'agit d'une augite à pyroxène. Vous confirmez? Le minéral fait partie d'un bloc de quartz, J'en ai coupé un morceau pour le tester. Dimension de l'échantillon testé 5x3,5cm Couleur gris-vert, compact à grains Pas de réaction au HCl (liquide absorbé par la pierre) Pas de fluorescence sous lampe UV Densité 3,5 Dureté <3,5 (ne raye pas le cuivre) Trace verte Le minéral dans le bloc de quartz coupe fraiche Citer
Kayou Posté(e) 25 septembre 2010 Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 Une augite est un minéral de la famille des pyroxènes. Il s'agit d'un clinopyroxène ferromagnésien et calcique. Citer
AlainR Posté(e) 25 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 qui laisse passer un certain volume de laplaxmol, lequel, comme chacun le sait, n'est autre qu'un combiné de smitmuphre à l'état pur Merci pour l'info Claude Citer
AlainR Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Une photo de plus prés pour voir la structure de la pierre Par contre je ne comprends pas pourquoi l'appareil fait les photos qui tirent vers le bleu alors qu'en réalité la pierre est gris-verte Citer
Kayou Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour ça fait un peu serpentine, n'est-il pas ? Citer
AlainR Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Le toucher n'est pas soyeux. Je suis surpris par les tests de dureté parce que la pierre donne l'aspect trés ferme. La 2º photo a été faite hier peu de temps aprés la cassure, elle était donc toute fraiche. Aujourd'hui l'aspect de cette cassure est plus "granuleux". Si besoin je fais une photo. Citer
cactus Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 bonjour, l' augite se rencontre dans les basaltes, dans lesquels il n' y a jamais de quartz, donc tu peux éliminer ta déduction. La porosité explique la faible dureté. Citer
AlainR Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Salut cactus Merci pour ta réponse, il s'agirait donc de serpentine comme le suggère Claude? Citer
phénacite2 Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 roche : amphibolite........ avec son cristal ad-hoc. Citer
jmtoulouse Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Salut cactusMerci pour ta réponse, il s'agirait donc de serpentine comme le suggère Claude? On voit de petites écailles qui font vraiment penser à de la serpentine (comme celle que l'on trouve à l'étang de Lherz dans les Pyrénées) Citer
AlainR Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Salut phénacite et collègue de la Ville Rose! Merci pour vos avis. Amphibolite je ne pense pas, serpentine je pense qu'on est dans le vrai. Tous ces schistes mélangés avec de la chlorite se ressemblent et on a du mal à les différencier et à les identifier. Un vrai casse-tête Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.