Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossiles du Muy, 83


peache83

Messages recommandés

Alors j'suis à court d'idées :Suisse:

Sinon je sais que dans "la Provence cristalline" de G. Mari (ma bible depuis 3 mois et demi, j'suis récemment converti) il y a quelques pages sur le sujet, comme les fossiles c'est pas mon truc j'ai juste jeté un coup d'oeuil, et je me rappelle juste de la localisation de gisements autour de la sortie d'autoroute du Muy...

A ver, tiens-nous au jus,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carrière du Muy décrite chez Mari fait désormais partie de l'histoire ancienne ; des zones pavillonaires l'ont depuis longtemps fait disparaitre; il n'en restait déjà plus aucune trace en 2002 lors d'un périple avec un copain dans le secteur et le propriétaire du gite ' Le Paradou' où nous avions posé nos valises n'en avait meme aucun souvenir

Il reste cependant aux alentours des zones à prospecter mais les bois y sont minus et sans comparaison avec les troncs signalés jadis dans cette carrière-marbrerie :super::triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vieux souvenirs ! Bien qu'il m'ait été donné, récemment, de voir de très jolies choses, mais sans doute possible, sorties il y a longtemps… (Merci au Collectionneur [oui, avec une majuscule !] qui m'a fait ce plaisir).

Que reste-t-il aujourd'hui ? Sans doute pas grand chose, surtout si l'on tient compte des possibilités d'accès actuelles ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci papy pour la photo. Elle me scie en 2 :applaudir: mais ça me pose une question. Je fais aussi de la detect. C'est simple, quand ça sonne je creuse. Dans ce cas y a t il des indices en surface qui encouragent à creuser pour faire une découverte comme celle-ci ? Enfin est ce que cela vient du Muy ?

Bonnes trouvailles à tous.

Peache 83.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bois : Ginkgo siliciés dans les conglomerats de La Serre et du Muy

Empreintes de tetrapodes à la base de la Formation du Muy:

Limnopus zeilleri

Anthichnium salamandroides

Dromopus didactylus

Hyloidichnus major

info Acad Aix Marseille

http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/83_permien_argens/carte_geologique_argens.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il manque des photos au compte rendu :clin-oeil:

Tout d'abord ci-dessous des morceaux de la récolte que j'ai conservés

(j'en ai tout un sac de morceaux plus petits mais néanmoins intéressants) :sourire:

dsc00246et.jpg

Une photo du plus gros tronc trouvé (Il s'agit d'une partie, la plus imposante, d'un tronc fragmenté dont vous avez pu voir d'autres morceeaux avec Chicxulub) que j'ai surnommé "Darwin" dans un moment de manque total de lucidité (si , si c'est son surnom) :grand sourire:

Vue globale avec échelle :

dsc00248v.jpg

Vue du dessus montrant des cernes :

dsc00245wg.jpg

Détail du tronc ou on voit nettement ... de l'écorce ! Alors là je m'interroge, l'apparence du tronc => On pourrait croire à de l'écorce ! Mais visiblement il ne s'agit que de l'intérieur, l'écorce ne s'étant pas fossilisé intégralement ...?

phototronc.jpg

Vu in-situ de la pièce :

copiededsc00237.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...