Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Quat (et les autres) est-ce qu'on peut trouver des restes d'organismes marins et des foram dans des dunes ? Est-ce qu'ils peuvent être transportés par le vent ?

en sicile j'ai vu des dunes actuelles remplies de coquilles dulçaquicoles et je crois bien que Quat a de bonnes anecdotes à ce sujet j'ai d'ailleurs mis en ligne une reference qu'il m'a donnée sur ce thème

concernant la trace d'organismes marins : j'ai, mais ce sont des bioturbations de crustacés qui bioturbent des dunes éoliennes suite à une transgression.

cherche les modes de sédimentation des "Landes faune flore dune" sur goût gueux'le

et mets en ligne les liens :clin-oeil:

en Asie si tu as l'occasion de visiter des mangroves (j'en viens ...), ca vaut le jus de prendre des photos au niveau paléoenvironnement

surtout pour mon bassin préféré qui en est truffé à l'Yprésien / Lutétien :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherche les modes de sédimentation des "Landes faune flore dune" sur goût gueux'le

et mets en ligne les liens

Ça ne donne que des réponses sur la faune et flore actuelles des dunes :sourire:

Un autre foram qui se répète souvent, il vient toujours du toit des terrasses

bino x40:

post-8571-0-13882400-1303846415_thumb.jp

Mon assistante qui attend avec impatience que je trouve un truc qui se mange

post-8571-0-24324900-1303846638_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , pour la vérité vraie, tu colle/dispose un repère millimétrique sur ta platine porte objet de bino. (en fait ça doit exister en tout fait, avec maille millimétrique )... et Next arrêtera de râler au prochain coup!

Sinon tu pose tes sables sur un disque de feuille de papier millimétré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo:

etant donné que c'est une fraction de foraminifère, entier ca doit donner 1.5 à 3mm

ca signifie que c'est peut etre un Rotaliacé ... et pourquoi pas un Nummulitidé mais avec encore une bonne dose de doute

à vérifier si c'est le cas ca nous ouvrirait les portes de l'Auversien (N. variolarius) ou celles du Stampien (N. vascus)

et on sait que l'Auversien correspond au paroxysme des mouvements Pyrénéens comme en témoignent le soulèvement du Bray dans le bassin de Paris (Pomerol 1965)... marrant ca j'étais sur son axe juste hier les pieds dans le Barto :sous le soleil: mer de sable et cie :clown:

arretons de rever, la faudrait contacter un ponte du foram, vérifier si Elphidium et Nummulites ont coexisté

et surtout si ca en est : Nummulites ou un cousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'il s'agit d'une fraction d'un fora ?

En tout cas j'en ai vu plusieurs comme ça. Aussi répandu que Elphidium dans mes sables.

Je vais en parler aux barcelonais.

exact j'en ai vu des centaines de ce type dans l'éocène du basin de Paris

après c'est un métier pour le genre, il faut consulter

grosso modo tu prend le disque correspond à Nummulites ou equivalent et tu realise une section transversale

et tu obtiens l'images que tu as mise en ligne

le problème est le nombre de loges / cloisons qui n'a pas l'air très important ici

regarde les publis de Sztrakos, dans la liste que je t'ai mise il y a 15 jours, c'est un des auteurs qui connais le mieux l'Eocène des Pyrénées pour les avoir longuement observées en bino sur cuttings ou carottes.

Je ne dis pas que c'est Eocène ou Oligocène mais je n'écarte de moins en moins cette eventualité à cause de la taille de ces foram et la possibilité de Nummulites, ce qui serait tout à fait cohérent avant une phase de soulèvement pyrénéen

après la diagénèse est un indicateur mais on connait des sables parfaitement meubles dans le Paléocène plus ancien par ex

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etant donné que c'est une fraction de foraminifère, entier ca doit donner 1.5 à 3mm

ca signifie que c'est peut etre un Rotaliacé

J'ai mis ce mot sur le moteur de recherche de gougueule, et...

http://www.google.fr/#hl=es&xhr=t&q=Rotaliac%C3%A9&cp=9&pf=p&sclient=psy&site=&source=hp&aq=f&aqi=&aql=&oq=Rotaliac%C3%A9&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=f3b62e2c109e0c10 :surpris:

on tourne en rond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre les foraminiferes et leur interet pour la © compagnie des sables il faut deja parvenir à intégrer ceci :

http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2010_BOOK_02/fr-index.html

probablement le meilleur article du genre sur le net

et si tu contactes les auteurs avec tes photos tu seras fixé sur

- le milieu de dépot,

- la systématique de tes micro-betes,

- une idee de l'age,

- la nouvelle vocation de Quat pour les foram : Elphidium confirmé et surtout :

=> ton foram benthique du message #242 est tres probablement la face spirale d'Ammonia, comme indiqué par notre Directeur de Recherche et du Developpement Francomtois.

- le tonnage des foraminiferes dans ce gisement de quartz pour notre future exploitation a usage de panneaux solaires catalans,

- la recette de la paella Messinienne du Cap Creu , spécialité Franco-Catalane assaissonnée aux Rotaliacés.

Biblio a trouver :

Collectif 1981. - Les foraminifères : Systématique et utilisation en stratigraphie et en paléobiogéographie. Livre jubilaire en hommage à Yolande Le Calvez. Cahiers de Micropaléontologie 1981 (4), 130 p. + pls

Vénec-Peyré M.-T. 1983. - Étude de la croissance et de la variabilité chez un foraminifère benthique littoral Ammonia beccarii (Linné) en Méditerranée occidentale. Cahiers de Micropaléontologie 1983 (2), 31 p. + 10 pls

pour resumer des forams à 80m d'altitude ca nous éloigne vraiment de l'hypothèse :desert: éolienne, meme si il y a eu des dunes littorales dont il ne faut pas faire une généralité.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la recette de la paella Messinienne du Cap Creu , spécialité Franco-Catalane assaissonnée aux Rotaliacés.

Je suis sûr que ça va intéresser Ferran Adrià* :grand sourire:

* Restaurant El Bulli (Rosas), 3 étoiles au Michelin. Considéré comme le plus grand chef espagnol.

Merci pour les info, je vais étudier ça pendant mon vol de 12h la semaine prochaine.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que ça va intéresser Ferran Adrià* :grand sourire:

* Restaurant El Bulli (Rosas), 3 étoiles au Michelin. Considéré comme le plus grand chef espagnol.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferran_Adri%C3%A0

tiens du neuf en provenance de Tunisie :

Bismuth H., Cahuzac B., Poignant A., Hooyberghs H.J.F., Saïd-Benzarti R., Trigui A. 2009 - Biostratigraphie d’après les foraminifères et paléoenvironnements des séries post-Éocène du sondage ASHTART 28, golfe de Gabès (Tunisie) - Revue de micropaléontologie 52 (2009) 289–315.

voir cet extrait qui résume la complexité des attributions stratigraphiques mais tend à privilégier le Miocène : Ammonia beccarii apparait dès l'Aquitanien, à la base du Miocène :

Les espèces rencontrées peuvent être qualifiées de mésogéennes ou ouest-téthysiennes ; en effet, la plupart d’entre elles sont observées en Aquitaine, dont les faunes ont été bien étudiées (Poignant et Pujol, 1976, 1978 ; Cahuzac et Poignant, 1996, 2000, 2002, 2004...), en Italie (AGIP, 1982) et aussi en Paratéthys (d’Orbigny, 1846 ; Papp et Schmid, 1985 ; Rupp, 1986 ; Cicha et al., 1998 ; Rupp et Haunold-Jenke, 2003) (Fig. 4). Il est à noter que beaucoup ont une très large répartition, tant stratigraphique que géographique. Citons en quelques-unes : Spirorutilus carinatus, Textularia gramen, Bulimina striata, Globobulimina gr. ovata-pupoides, Cancris auriculus, Neoeponides schreibersii, Biasterigerina planorbis, Nonion commune, Pullenia bulloides, Chilostomella ovoidea, Heterolepa gr. dutemplei (Planche 1 10), Hanzawaia elegans, Ammonia beccarii, Elphidium crispum... Plusieurs d’entre elles sont également rencontrées à l’Oligocène ou même dès l’Éocène. Ammonia beccarii, espèce des plus répandues jusqu’à l’Actuel dans les milieux littoraux, semble présente à ASH.28 dans tout le Miocène, depuis sa base (en tenant compte des retombées dans les cuttings du forage). En Aquitaine, cette espèce constitue un bon marqueur de la base du Miocène.

bon voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tes sables "sont réputés récents", discordants sur les schistes paléozoïques (les dépôts intermédiaires ont été enlevés par l'érosion, ou n'ont jamais été présents, je ne sais pas), bien postérieurs à l'orogenèse pyrénéenne, et leur position "altitudinale" actuelle peut bien être le résultat de:

*fluctuations des niveaux marins au cours du plio-quaternaire,

**mouvements verticaux récents du massif qui constitue le substratum. (bibliographie ancienne citée par Barcelone je crois me souvenir).

Je reviens un peu sur le sujet.

La remarque de Claude me parait trés pertinente. Il y a dû avoir des dépôts sédimentaires comme il s'en trouve sur les 2 côtés des Pyrénées. Dans la région du Cap de Creus l'érosion est trés importante.

Ces sables sont donc arrivés plus tard puisqu'ils sont sur le socle hercynien, les dépôts intermédiares avaient déjà disparu.

Une autre question, pourquoi ces dépôts de sable sont uniques dans tout le coin ? Il n'y en a pas ailleurs.

Si la mer est arrivée jusqu'au niveau des derniers affleurements (au moins 3km du niveau actuel de la mer), pourquoi ne retrouve t'on pas ailleurs d'autres dépôts ? :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...