Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification Ammonite


Messages recommandés

Pour te répondre, tous les fossiles que j'ai trouvé dans la région datent du jurassique inférieur et du jurassique donc ca ne m'étonne pas pour le sinémurien. Confirmez-vous que c'est bien une ammonite?

Oui il s'agit bien d'une ammonite , il l'a dit si tu regardes bien ...

Je dirais également Sinémurien , mais comme il l'a également dit une recherche sur infoterre ainsi qu'une dégagement me semblent primordiales !

Au pifomètre j'aurais dit Gagaticeras gagateum , mais c'est vraiment de la loterie à ce stade là

Une indication de taille serait nécessaire !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais infoterre ne m'apprend rien de plus et comment dégagez-vous vos fossiles, avec quels outils?

Une Gagaticeras gagateum me parait bien amis ce qui est étrange c'est sa couleur foncée qui n'est pas courante dans les alentours comment expliquer ceci ainsi que la présence de petits cristaux aux milieu? merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais infoterre ne m'apprend rien de plus et comment dégagez-vous vos fossiles, avec quels outils?

Une Gagaticeras gagateum me parait bien amis ce qui est étrange c'est sa couleur foncée qui n'est pas courante dans les alentours comment expliquer ceci ainsi que la présence de petits cristaux aux milieu? merci =)

éffectivement la carte geol de la région de nervers , un peu au sud est n'est pas complete , mais cela dépend ou tu a trouvé ton ammonite , bref , peu importe.

au cas ou le code :

-I1-2 =héttangien

-I3-4 = sinémurien

pour dégager un petit burin et petit marteau suffira , l'affaire s'annonce difficile car la guangue m'a l'air particulierement dur a travailler.il y a des posts sur géoforum relatif a ce genre de demande.

la couleur est du a une coloration de la calcite par des oxydes , les cristaux se sont dévellopés dans la cavité du moule de l'ammonite , du fait de son remplissage partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut, ce n'est certainement pas un Gagaticeras gagateum qui a des côtes plus espacées et une section moins quadrangulaire...

Il faut plutôt voir du côté des Echioceras peut être Plesechioceras, si jamais il s'agit bien de sinémurien...

Bonne continuation

Je suis d'accord "echio" , j'aurais même parlé d'Arnioceras ?? tout dépend du ventre.

Et apparemment en dehors du dernier tour ....rien à en tirer de plus au dégagement :super::triste:

Moi, je la sens plutôt en calcite avec un niveau d'usure "évident", certes !, et je l'attaquerais au percuteur pneumatique "tranquilou pour en être sûr" qu'elle ne va pas à coeur... mais par "habitude Bourguignonne", je pense qu'elle y va ! ( je ne connais pas ton secteur, mais je prospecte en Bourgogne ... )

a+

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je la sens plutôt en calcite avec un niveau d'usure "évident", certes !, et je l'attaquerais au percuteur pneumatique "tranquilou pour en être sûr" qu'elle ne va pas à coeur... mais par "habitude Bourguignonne", je pense qu'elle y va ! ( je ne connais pas ton secteur, mais je prospecte en Bourgogne ... )

a+

:siffler:

ça c'est de l'optimisme mon cher Halucigenia :super: elle y va !!!! mais où??? :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut dire en effet qu'elle descend ( comme c'est une bete tres serpenticone et pas cratéiforme on devrait voir le tour inf.),il y est mais rappé, la calcite est grossiere et mal épiginisée , il y a un bout de la spire tronqué ( en haut a gauche ), donc il faudrait attaquer l'autre face , mais ( il y a souvent un mais ) la roche est tres dur , il me semble que l'on peut oublier le percuteur, et comme la calcite présente des trous , l'ammonite risque plus que probablement de péter par le milieux .

deux solutions soit la garder comme cela , ou bien si on aime le risque la dégager a coup de marteau en cherchant a réduire le bloc par petit morceaux tout autour de l'ammonite , et puis au final un coup judicieusement placé peut la démoulé , et puit si elle casse ca se reccolle , ainsi tu sauras ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut dire en effet qu'elle descend ( comme c'est une bete tres serpenticone et pas cratéiforme on devrait voir le tour inf.),il y est mais rappé, la calcite est grossiere et mal épiginisée , il y a un bout de la spire tronqué ( en haut a gauche )

Plus joliment dit et de façon plus exhaustive, je suis complètement d'accord avec ton analyse.. :grand sourire:

, donc il faudrait attaquer l'autre face , mais ( il y a souvent un mais ) la roche est tres dur , il me semble que l'on peut oublier le percuteur, et comme la calcite présente des trous , l'ammonite risque plus que probablement de péter par le milieux .

deux solutions soit la garder comme cela , ou bien si on aime le risque la dégager a coup de marteau en cherchant a réduire le bloc par petit morceaux tout autour de l'ammonite , et puis au final un coup judicieusement placé peut la démoulé , et puit si elle casse ca se reccolle , ainsi tu sauras ce que c'est.

Elle sera très difficile à dégager !

Moi, j'aurais dit de mettre de la superglue sur la calcite pour la consolider

Puis au "graveur", y'à moyen d'avancer "zen"

Pour la partie en calcite une approche au graveur ... puis finition au chimique ( La potasse caustique peut avoir son effet ! on encore la Sulfurique)

Sinon, si t'es moins patient, tu peux essayer de la décoller...Le taux de "survie" est très faible, mais le résultat parfois "Magique"!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...