Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de roches


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ramassé des pierres près de Nantes, et ai fait des photos.

Je pense à des pierres super faciles à identifier pour vous, mais alors pour moi...la galère.

Le but est d'utiliser dans un aquarium

Les photos sont faites assez rapidement, mais je ne savais pas que j'allais poster sur un forum de pro, j'en referais des mieux demain si celle là ne vous suffisent pas pour l'ID.

1

2

3

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très dur car la résolution des photos n'est pas suffisante pour distingué les différents minéraux ni la taille des cristaux.

La 1e ressemble à un granite très fin. Probablement quelque chose entre Granite et Rhyolite. (Je vois des Feldspaths, des micas et du quartz.) Est que ca vien de l'Auverne ? La bas c'est plutôt effusive...

Les deux autres sont trop oxydé pour les nomé sans les cassé. Donc si tu refait des photo d'une cassure fraiche je pourrai te donner mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les couleurs idiochromatique de ces mineraux sont blanc et noir (en générale) Toute ce qui est brun, rouge, orange dans ce cas est de l'oxyde de fer. Du Fe 2+ en plus... :P Sur ce je vais dormir car il se fait tard. Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 et 3 : granit à grain fin du sillon de bretagne .....!!

la deux : ?? (pô mon truc les roches !) ressemble à ce qu'on appelle pierre de pontchateau ( roche litée servant aux dallages )

mais tu peux sans soucis les mettre en aquarium !! il n'y a point de calcaire dedans par contre....

tu as un léger dépôt d'oxyde de fer dessus : un bain dans HCL devrait en venir à bout facilement !! (fine pellicule de surface)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 et 3 : granit à grain fin du sillon de bretagne .....!!

la deux : ?? (pô mon truc les roches !) ressemble à ce qu'on appelle pierre de pontchateau ( roche litée servant aux dallages )

mais tu peux sans soucis les mettre en aquarium !! il n'y a point de calcaire dedans par contre....

tu as un léger dépôt d'oxyde de fer dessus : un bain dans HCL devrait en venir à bout facilement !! (fine pellicule de surface)

ah, une réponse différente quand à la quantité de fer...

As tu bien regardé la galerie que j'ai faite hier, suite à la casse d'une de ces pierres, on y voit bcp plus clairement les choses...

Galerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai ramassées tout tout près de Nantes, pas loin du tout de chez toi en fait...

Donc pour toi, pas de soucis pour mettre en aquarium...

Je les trempe combien de temps dans l'acide (acide chlorhydrique de Leroy mer...) pour être sûr d'avoir enlevé tout le fer en superficie ???

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de fer il y en a surement dans tes roches enfin dans les minéraux constituant tes roches!! mais quasi inaltérable sauf sur des milliers d'années....

la pellicule est juste un dépot postérieur à la formation des roches ... et ça au hcl tu vas l'éliminer !! penses à bien rincer après traitement !!

700l : beau bac !! tu connais aqua 44 ? ( http://aqua44.actifforum.com/forum.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, je veux mettre ces pierres dans un aquarium, et ma peur était sur le fer présent en ces pierres...

J'ai fait un test, mais je ne sais pas si il est bidon, ou significatif...

J'ai reduit en poudre les parties qui ressemblaient à des parties contenant du fer...Puis j'ai pris un gros aimant ( ceux qui aimentent des trucs à travers les vitres d'aquarium de 30mm ! ) et puis j'ai mis en contact de la poudre.

Strictement rien n'a été attiré. Puis en déduire quelque chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que je casse un peu ces pierres plates, ca se casse souvent en plaque, je me retrouve donc avec 2 pierres plates, la casse me le sépare en couche...et bien les faces ainsi découvertes sont quasi toujours couvertes d'oxyde de fer, c'est ça qui m'inquiète un peu, ca veux dire qu'il y en a toujours à l'intérieur... !

Je me dis aussi que si je passe toutes les pierres au HCL, et bien tout ce qui est à l'extérieur ne sera plus là...Donc il ne restera que ce qui est à l'interieur...

Veux tu d'autres photos pour ultime confirmation sur la nature des pierres ?? Car là, on ne rigole pas de trop, je les place dans 10 jours, je dois être absolument sûr de mon coup.

Désolé pour le harcèlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux les laisser deux jours dans l'acide ... après prévois au moins 4 jours de rinçage!!

ce qui résistera au bain ne sera pas plus "attaquer" par l'eau de ton bac ...

en tout et pour tout cela ne représente qu'une infime quantité de fer ....pour 700 l !!

tous ceux qui mettent des ardoises ou du schiste ardoisier ne savent pas que du fer entre dans sa composition... (fer stable) http://www.geowiki.fr/index.php?title=Ardoise

par contre la pyrite présente parfois n'est pas aussi stable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il me semble aussi que c' est du schiste, donc pas de calcaire dedans.

Par contre, les traces d' oxydes de fer sont dues à la décomposition du mica (biotite), qui en contient, donc vouloir l' éliminer est illusoire. Par contre, comme dit 1frangin, la quantité est très faible. Le tout est de savoir la concentration que tes poissons tolèrent. Si tu trouve une roche à mica blanc (muscovite) tu n' auras pas ce problème, puisque cette variété ne contient pas de fer.

Enfin, ton test pour voir s' il y a du fer ne fonctionne que s' il est à l' état de métal. Quand tu as des ions fer, comme dans un oxyde ou un hydroxyde, il n' est pas magnétique, sauf s' il est sous forme de magnétite, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...