Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

spathflo, si tu trouves une wulfénite d'1 Kg, tu aurais sans doute la plus grosse connue, parce qu' en général, ces bestioles font plutôt quelques grammes :triste: ! Tu as déjà goûté, ça doit être croustillant, non? :super:

et plus généralement qui connait un collectionneur décéder par intoxication par sa collection ??? :trinquer:

Ce serait une façon originale de se suicider!

ça me rappelle l' histoire d' un sans-culotte qui, avec les autres révolutionnaires avait investi les tuileries. Il avait avalé des bijoux et pierres taillées, mais il n' a pas profité de son larcin, parce qu' il est mort peu après par perforation des intestins! Ceux qui se doutaient de quoi il retournait ont dit qu' il est mort de la "pierre". L' histoire ne dit pas ce qu' est devenu le contenu de son ventre :grand sourire: .

Plus sérieusement, sur un chantier, j' ai vu les carreleurs polonais qui coupaient les carreaux à la disqueuse, sans un masque ni même un chiffon sur le visage: on aurai dit des clowns blancs. Je n' aimerai pas avoir des poumons dans l' état des leurs!

• 15 years later...
Posté(e)
Le 30/08/2010 à 15:59, fluo38 a dit :

Je faisais plus allusion à l'inhalation comme c'est le cas pour la peinture au plomb que l'ingestion (pour manger un bout de wulfénite faut en vouloir quand même) car là il suffit de se laver les mains mais effectivement le risque est minime.

En tout cas merci pour vos réponses qui ont été nombreuses et rapides.

se laver les mains...

Les minéraux ont été mon intérêt spécifique depuis mon enfance. Lors de mes premières années d'adulte, je me suis constituée une collection de minéraux divers et variés uniquement sur la base esthétique, sans chercher à l'époque leurs compositions ou leurs réactions.  ça a commencé par des pierres roulées, puis des pierres plus brutes, sur ebay ou via des particuliers. Et je les ai manipulés, à mains nues, sans forcément me laver immédiatement les mains après. Pour le transport, pour l'observation à la binoculaire, lors de rangements en boite, pour les admirer, au cours de déménagement...

Quant à la poussière pour les minéraux en vitrine... Là encore, pas de sopalin humide, pas de masque ou de gants.

Une vingtaine d'années après je fais ce constat et je crains pour ma santé, de n'avoir pas eu les bons réflexes ou de ne pas avoir rencontré des gens pour me les apprendre. Je pensais juste collectionner, sans me prendre la tête. Je constate qu'en fait tout est potentiellement dangereux dans la mesure où je n'avais pas pris les précautions nécessaires, où je n'avais pas les informations nécessaires... Et ça me gâche le plaisir. C'était mon intérêt spécifique...

Posté(e)

Mais arrêtes donc de stresser pour rien !

Au XIX° siècles les mines étaient exploitées sans toutes les précautions actuelles : A Lucéram (Alpes-Maritimes) parmi les dispositions particulières à l'octroi du permis de recherche en 1862, il était stipulé qu'étant donné la nature du minerai (arsenic, très beaux orpiments) "... Avant de prendre leur repas sur le chantier et après après avoir quitté les travaux à la fin de la journée, tous les ouvriers devront se laver les mains et le visage ainsi que les autres parties du corps exposées aux émanations arsenicales"! C'est donc que la pratique était loin d'être entrée dans les mœurs. On a déploré 2 cas d'intoxication mortelle, mais dus à des essais de distillation dans des chaudrons (!) en vue d'extraire l'acide arsenieux (Source : Gilbert Mari : Mines et minéraux des Alpes-Maritimes, Editions Serre, 1982)

Dans les mines métallifères il y a eu des cas nombreux d'intoxication aux métaux lourds, mais ça concernait uniquement les ouvriers affectés au grillage du minerai, et les plus atteints étaient ceux qui faisaient cuire leur viande directement sur le feu des fours !

Non : le fléau était la silicose. La forme la plus fréquente (silicose chronique) apparaissait après 20 ou 30 ans à respirer les poussières dégagées par les foreuses pneumatiques (sans injection d'eau) 10 heures par jour et 6 jours par semaine. Dans ton cas (manipulation de minéraux propres) on peut estimer que les premiers symptômes de la maladie devraient logiquement apparaitre d'ici 4 à 5 millions d'années. Je pense qu'il est encore un peu tôt pour prendre rendez-vous chez ton médecin à ce sujet.

Posté(e)

Il y a 6 heures, Pascal03 a dit :

Mais arrêtes donc de stresser pour rien !

Et puis répéter les choses n'en font pas une vérité, sinon il y a longtemps que la Terre serait plate !...

Pour rebondir sur les propos de Pascal, il est clair que de tels exemples sont nombreux dans la littérature ou les archives et que nous mêmes n'avons pas été toujours exemplaires en matière de lavage de mains (je me souviens de casse-croûtes à Valaury les mains pleines de boues au manganèse faute d'eau pour se les "laver") et pourtant...

bon... certes Pascal n'a plus de cheveux mais à part ça ?... :mortderire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...