leotrouv'tout Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, Je suis nouveau venu sur le forum et tout jeunot (14 ans). On vient de me donner ce minéral en me disant qu'il s'agissait d'uranium de Corrèze. Mais je ne trouve aucune image ou aucun renseignement correspondant, ni sur le net ni sur le CD-ROM du Mange Cailloux. Qu'en pensez-vous? D'avance merci, Léo. Citer
Lionel-R Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bienvenu Léo, Je pense qu'il s'agit de quartz morion, tu as sous doute un minéral uranifère quelques part dans l'échantillon car à ma connaissance on ne trouve pas d'uranium pur dans la nature. Il est toujours oxydé. D'autres collègues te donneront plus de détails. Citer
tbrunch Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 désolé mauvaise manip edit: j'en profite pour rajouter qu'une des conditions pour qu'un quartz devienne morion est la présence d'une source de radioactivité à proximité. Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 bienvenue sur géo !!! oui quartz morion !! pas d'uranium .... mais a été en présence d'une source radioactive qui lui à donner cette teinte noire = morion !! Citer
leotrouv'tout Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Respect! Merci pour ces réponses rapides et précises. Du coup, après la réponse de Lionel, j'ai regardé de plus près et j'ai trouvé un petit truc de 2mm environ à la base du quartz (à gauche sur la photo). Qu'en pensez-vous? Citer
leotrouv'tout Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 oups! bon ben je retourne à mes bouquins parce qu'il y a du boulot!! Merci et @+ Citer
cantalou Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Salut et bienvenu, Peut-etre ce quartz provient-il d'une ancienne exploitation d'uranium de Corrèze, à St Julien aux Bois, il s'est trouvé des quartz morion et hématoide assez jolis... Mais bon on ne peut jamais etre certain de la provenance dans ces cas là... Citer
leotrouv'tout Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bonsoir, Je me permet de vous poser encore une petite question: est-ce-que il y a un ou des minéraux que l'on peut trouver en Normandie? Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 oui !! calcédoine et marcasite étant les plus répandus!! Citer
leotrouv'tout Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Merci beaucoup! Bonne fin de soirée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.