Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Hyalite ou encore de ..de...


Messages recommandés

Toujours dans cette même zone du Croustet, et toujours dans le même thème( c'est bon ne me jetez pas !!)

Dureté 6+, est rayé par quartz

densité 2.39 sachant qu'il y a des scorie, et un bidule gris à un endroit, mais je suis trop nase pour les photos.

Pas fait d'autres tests. post-8614-1282323963.jpg

post-8614-1282323970_thumb.jpgpost-8614-1282323981_thumb.jpgpost-8614-1282323991_thumb.jpg espèce "d'irisation jaune" selon l'angle de vue( je vais quand même pas dire opalescence hein ? )

éclat gras-résineux !! je pensais à hyalite, mais c'est souvent que je dis des couènneries. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Les opales hyalites sont loins d'être toujours fluorecentes, les spécimens de Valec (République Tchèque) ne le sont quasiment pas, je ne la note pas sur les cailloux du Puy de Corent non plus, les opales hyalites d'Erongo sont très fluorecentes par contre... donc méfiance... :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on dirait qu'il y a un nombre de bulles au cm³ assez important sur certaines parties de l'échantillon.

Est-ce qu'elles sont vraiment concentrées juste dans une zone de l'échantillon ou bien réparties dans la masse?

post-2194-1282379419_thumb.jpg

J'ai entouré des zones qui ont un aspect bizarre. Zones très bulleuses ou juste des inclusions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tbrunch,

En fait pas évident de distinguer car une bonne partie est "laiteuse". Sur ce qui est assez transparent en effet il y a pas mal de bulles.

Je vais faire une autre photo sur laquelle justement je veux mettre en évidence "un réseau" style filaments, comme une sorte de maillage.

Il y avait une fissure dans ce truc, avec une pince j'ai pu finir de cliver : conchoïdal.

Sur la surface fraichement mise à jour :apparition des couleurs du spectre selon un angle de vue.( cf photo)

Je n'ai pas pu avoir la lampe UV.

post-8614-1282388809_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

jusqu'au rouge??? 5 bonnes minutes?

C'est vraiment largement plus que suffisant pour déshydrater une opale. Le but étant d'évacuer l'eau, pas la peine de chauffer autant.

Bon, je ne suis pas vraiment connaisseur mais si c'était une opale (ou hyalite) elle aurait dû changer d'aspect, se craqueler.

On va attendre l'avis des experts, mais si il n'y a pas eu de réaction, la solution la moins "exotique" serait du verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peuvent contenir des bulles (mais ca n'est pas systematique):

-les verres naturels que sont les tectites, impactites et obsidiennes.

-les verres artificiels et ceramiques

-les pierres synthetiques obtenues par fusion a sec (procedé verneuil essentiellement), par exemple corindons et spinelles synthetiques verneuil

-l'ambre et le copal

-les matieres plastiques et les resines

-des residus industriels

-on pourra aussi evoquer les vacuoles dans certaines roches volcaniques comme le basalte ou la pierre-ponce

Pour le reste, les mineraux ne contiennent pas de bulles...sauf bien entendu eventuellement des libelles dans les inclusions pluriphasées (ca va plaire a papy cette expression), mais c'est une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tombes bien Cascaillou ! bonjour .

C'est quoi alors ces trucs ? Franchement aspect résineux, cireux, y'a pas de fonderie sur le Croustet. C'est dingue je ne pige pas. Il n'y a pas eu de terre rapportée ici, c'est sur !! Tous ces "verres" viennent d'où ?? Je reste perplexe. Celui que tu as Cascaillou ( avec le "triangle" ) n'a pas de bulles !

Bon j'ai celui-ci aussi, j'attends au niveau lumière pour le présenter mais regardez c'est particulier quand même !!

post-8614-1282396441_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phénacite,

juste une idée, comme ça...

sur un autre post, tu présente une série de perles que tu dis trouver assez souvent lors de tes prospections sur les volcans.

Les trouves tu au mêmes endroits que là où tu trouves ces échantillons?

Auquel cas cela pourrait être les "poubelles" d'un ancien atelier de fabrication de perles de verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cascaillou' date='samedi 21 août 2010 à 15:08' post='286365']

Peuvent contenir des bulles (mais ca n'est pas systematique):

-les verres naturels que sont les tectites, impactites et obsidiennes.

-les verres artificiels

-les pierres synthetiques obtenues par fusion a sec (procedé verneuil essentiellement), par exemple corindons et spinelles synthetiques verneuil

Pour le reste, les mineraux ne contiennent pas de bulles...sauf bien entendu eventuellement des libelles dans les inclusions pluriphasées (ca va plaire a papy cette expression)

Verre de fonderie avec bulles Massiac Cantal, ancienne mine d'antimoine, pour exemple.

post-5326-1282397450_thumb.jpg

post-5326-1282397460_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums.futura-sciences.com/geologie...al-cristal.html

Théophraste

Date d'inscription: mai 2005

Localisation: Au centre de la Terre...

Messages: 232

Re : question de geol

Par définition, un minéral est cristallisé !

S'il il n'y a pas cristallisation, on a un "verre"...

Exception, des substances organiques, tel l'ambre, classé comme minéral pour des motif historiques surtout, sans en être tout à fait un minéral eu égard à la définition stricte de ce qu'est un minéral...

Ne le prend pas pour toi, mais qu'il faille attendre un niveau fac/agreg pour que des personnes sachent ce qu'est une roche/minéral/ cristal !!!

Cela devrait être enseigner en SVT au collège !!! Malheureusement, on préfére mettre des c.... dans les programmes plutot que des choses concrétent et intéressantes... Vive les Sciences Naturelles !!!

*************

De passage sur ce sujet, je renouvelle ma question posée par ailleurs :

Peut-on bien différencier un verre d'un cristal par le fait qu'en chauffant, le verre se ramollit avant de fondre, tandis que le cristal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tbrunch je trouve des perles un peu partout. Sauf que celle du Croustet( que Papyfred est en train d'étudier) sont celles qui ressemblent le moins au verre.

Celui-ci 1cm de long. dureté!ben raye le verre. densité : 2.45. Une sorte de cortex l'enveloppe presque entièrement. Ce cortex ne réagit pas HCL.

J'ai indiqué par une flèche un curieux détail qui hélas en photo ne ressort pas tel que je le vois, dommage.

post-8614-1282399844_thumb.jpgpost-8614-1282399856_thumb.jpgpost-8614-1282399863_thumb.jpg

S'il y a eu une fonderie sur le Croustet et ben j'en revendique la découverte archéo ! mais bon j'ai beau chercher ! Je sais que beaucoup plus bas vers Clary( rien à voir avec le coin) il y a eu occupation néolithique, mais pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les verres ont une durete variable: 5 a 6 (il existerai des verres speciaux de durete 6,5 voir 7 mais c'est exceptionnel)

Le verre peut rayer le verre (ex: un verre de durete 5 raye un autre verre de durete 5, ou bien un verre de dureté 6 raye un verre de durete 5).

la densité des verres peut aller de 2,30 a 4,50 (il existe toutefois des verres speciaux pour des applications d'optique qui sont plus denses, jusqu'a environ 6,5)

La densite d'un verre augmente en meme temps que l'indice de refraction (IR: 1,440 a 1,700 pour la majorite des verres mais certains verres optiques speciaux peuvent monter bien plus haut jusque dans les 1,900-1,950).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'oubliais le truc le plus important !

Concernant celui que je pensais être de la hyalite : je l'ai à nouveau fracturé. Il y a un truc que j'ai remarqué par hasard : il ne blesse pas !! j'ai beau essayer de me couper le doigt avec rien ! il n'y a pas de tranchant ( comme l'obsidienne ou le silex ) Drôle ce truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...