Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hyalite ou encore de ..de...


Messages recommandés

"2,34 c'est haut pour de l'opale ! d'autant plus pour la hyalite...." bon je commence par toi laurent !! :grand sourire::clin-oeil:

c'est un peu bas pour du verre ... :trinquer:

ensuite lionel, où se cache-t-il ???

post-8614-0-71816800-1298919722_thumb.jp

post-8614-0-24419200-1298919929_thumb.jp

Si tu as bien observé ces photos, tu pourras remarquer que sur le conchoïde( non provoqué par la chute malencontreuse) il y a encore cette maille.

Tu peux remarquer également que sur le conchoïde, on a cette sorte de superposition( flèches rouges) . Etonnant du verre qui a cette caractéristique !!

Comment l'expliquez vous cher ami ?? :bisousfleurs:

Ensuite je cite LACROIX page 316 concernant l'opale :

Formes et faciès : masses globuleuses, réniformes, stalactiformes, tuberculeuses ou terreuses.

La hyalite: incolore et transparente comme du VERRE, forme des concrétions ou des enduits globulaires, réniformes etc...

page 317:

la FLORITE est une hyalite translucide ou opaque,.....à éclat nacré(perlsinter) quelques fois poreuse et FORMEE D'ECAILLES successives.

Elle résulte de l'altération des roches volcaniques sous l'action de fumerolles acides.

couleur: .... rose fleur de pêcher... entre autres !

Bon sans polémique , hein ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, sur celle qui est polie cela montre le "maillage" , semblable à celui que je retrouve sur celles trouvées ici.

Ensuite la "verte" : je ne sais pas pourquoi elle a cette forme, ce que je sais par contre c'est qu'elle aussi est composée d'écailles qui ont les mêmes caractéristiques, les mêmes petits " globules" en surface. Sur des angles de lumière, on a encore cette "irisation".

Autant d'éléments qui me permettent de dire opale.

:sourire:

j'ajoute que totof a fait une superbe photo d'un des éclats, et là on voit bien ces fameuses écailles ! didiou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis en train d'inspecter tous mes bouts de verre.... :clin-oeil:

Je peaufine un peu plus ce sujet sur le pourquoi du comment de la présence d'opale sur cette zone. Comme je le précise avant, la bassin du PUY était une partie d'une immense lagune (fiouuuu y'a longtemps !!) . En atteste la présence ,dans la zone, de gros rognons de limonite(goethite).

Forcément l'opale a pu se former dans ce contexte.( diatomées)

Après comme le dit jean-éric : la casserole basaltique ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LACROIX lorsqu'il décrit l'opale, lui donne toutes les couleurs... verte, bleue, également....

Ce bout de truc ressort de mes boites. C'est un caillou bulbeux, et pour des tests j'en avais enlevé un éclat.

Découvert vers la Denise( volcan du puy...). LACROIX signale de la hyalite sur ce secteur également( franchement je ne le savais pas !)

A son observation, et en continuant avec la même logique sur le coin d'une opale à structure litée, transparente COMME DU VERRE( ça c'est important !)

je peux peut-être envisager que là aussi c'est une hyalite !

Les flèches rouges montrent cette superposition de couches sur la surface.On a quelques bulles dans le caillou, mais elles existent aussi dans les autres.

post-8614-0-36590800-1299324593_thumb.jp

post-8614-0-06270300-1299324605_thumb.jp

post-8614-0-04612400-1299324614_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...