BDCIron Posted August 9, 2010 Report Share Posted August 9, 2010 Voici un bivalve Récolté dans les champs aux alentours de Mamers. Celui-ci est daté du Callovien inférieur (Oolithe de Suré). Ses dimensions sont de: 3.8cm de long pour 1.6 de large et 1.8 d'épaisseur. Le bord ventral est a angle droit vis a vis des valves. L'allure de profil est triangulaire (épaisseur dorsale la plus petite: 5mm pour une épaisseur ventrale de 1.8cm) Enfin voici des photos: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diluvium Posted August 9, 2010 Report Share Posted August 9, 2010 C'est un Rastellum, peut etre gregarium (vu qu'il existe normalement dans tout le callo-oxfordien), à verifier avec tes specimens de Villers... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gabmaster Posted August 9, 2010 Report Share Posted August 9, 2010 Les bivalves sont souvent trouvées dans les régions fossilifères,mais comment expliquer leur présence dans des terrain azoïques ;) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diluvium Posted August 9, 2010 Report Share Posted August 9, 2010 perso rien compris...Explication ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Santon 17 Posted August 9, 2010 Report Share Posted August 9, 2010 Ce ne serait pas , par hasard tombé du sac ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diluvium Posted August 9, 2010 Report Share Posted August 9, 2010 Pourquoi la region de Mamers est devenue azoique !??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted August 9, 2010 Author Report Share Posted August 9, 2010 Ok pour Rastellum. En revanche, ne correspond pas à R.gregareum. Le dessus des valves et plat contrairement à R.gregareum qui comporte des cotes bien marquées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alcide Posted August 9, 2010 Report Share Posted August 9, 2010 Actinostreon hastellata sans doute... (=Ostrea eruca auct.) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted August 9, 2010 Author Report Share Posted August 9, 2010 Ok Alcide, merci bien. Je n'ai pas trouvé de doc sur le net avec ce nom mais je vais noter celui la. Merci beaucoup donc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted August 9, 2010 Author Report Share Posted August 9, 2010 @gabmaster: La région de Mamers est loin d'être azoïque... Après pour répondre à ta question, j'ai souvent mangé des bivalves et n'ai pas forcement jeté les coquilles à la poubelle... Donc celui qui fera des fouilles d'ici quelques millions d'années dans mon jardin les retrouvera... Les oiseaux font de même... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alcide Posted August 11, 2010 Report Share Posted August 11, 2010 @gabmaster: La région de Mamers est loin d'être azoïque... Après pour répondre à ta question, j'ai souvent mangé des bivalves et n'ai pas forcement jeté les coquilles à la poubelle... Donc celui qui fera des fouilles d'ici quelques millions d'années dans mon jardin les retrouvera... Les oiseaux font de même... Bien évidemment! L'Aalénien de la région de Mamers a par exemple fait l'objet d'une publication à la fin des années 50 (S.Freneix et al.) dans laquelle plusieurs bivalves sont décrits... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal de Contilly Posted November 24, 2014 Report Share Posted November 24, 2014 Bonjour, Je remonte ce vieux post pour une demande de renseignement. J'habite Contilly, à 6km de Mamers est autant de Suré et je suis en train de rechercher l'étage de mon village en me basant sur l'inventaire des fossiles trouvés dans les champs: Beaucoup de bivalves et pleurotomaria, rares oursins et encore plus rare débris d'ammonite. Je ne suis pas un passionné de paleo mais je voudrais faire un état naturaliste complet de ma commune (paleo, bota, préhistorique, animalier....). Donc pas hyper calé! Je lis à la fois dans vos échanges les étages callovien et Aalénien: peut-on donc avoir tous ces (4) étages dans si peu de surfaces? La présence du massif Hercynien à 1km aurait-il eu un impact bien spécifique? Merci d'illuminer mon ignorance! et à bientôt Cordialement, Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BJ14 Posted November 25, 2014 Report Share Posted November 25, 2014 Bonjour, tu peux même ajouter Bathonien, présent à Suré. Je suis surpris que tu n'ais pas trouvé beaucoup d'oursins il sont très dans ta région ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal de Contilly Posted December 12, 2014 Report Share Posted December 12, 2014 Bonsoir,J'arpente les bords de champ de la commune pour ne pas écraser les semis et je constate des zones azoïques, une zone avec beaucoup d'oursin, d'autres à dominante gros bivalves. Des zones très caillouteuses et d'autres moins. J'ai du mal à distinguer les différents étages. J'ai aussi trouvé ce coquillage dans une zone peu riche et dont j'espère obtenir le nom par l'un d'entre vous. Bon week end à vous Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted December 12, 2014 Author Report Share Posted December 12, 2014 A part dire que c'est un gastropode ca va être difficile d'en dire plus.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts