Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bivalve du Callovien Inf de la Sarthe


Messages recommandés

Voici un bivalve Récolté dans les champs aux alentours de Mamers.

Celui-ci est daté du Callovien inférieur (Oolithe de Suré).

Ses dimensions sont de: 3.8cm de long pour 1.6 de large et 1.8 d'épaisseur.

Le bord ventral est a angle droit vis a vis des valves.

L'allure de profil est triangulaire (épaisseur dorsale la plus petite: 5mm pour une épaisseur ventrale de 1.8cm)

Enfin voici des photos:

Callovien_inf-bivalve1.JPG

Callovien_inf-bivalve2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gabmaster: La région de Mamers est loin d'être azoïque... Après pour répondre à ta question, j'ai souvent mangé des bivalves et n'ai pas forcement jeté les coquilles à la poubelle... Donc celui qui fera des fouilles d'ici quelques millions d'années dans mon jardin les retrouvera... Les oiseaux font de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gabmaster: La région de Mamers est loin d'être azoïque... Après pour répondre à ta question, j'ai souvent mangé des bivalves et n'ai pas forcement jeté les coquilles à la poubelle... Donc celui qui fera des fouilles d'ici quelques millions d'années dans mon jardin les retrouvera... Les oiseaux font de même...

Bien évidemment!

L'Aalénien de la région de Mamers a par exemple fait l'objet d'une publication à la fin des années 50 (S.Freneix et al.) dans laquelle plusieurs bivalves sont décrits... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Je remonte ce vieux post pour une demande de renseignement.

J'habite Contilly, à 6km de Mamers est autant de Suré et je suis en train de rechercher l'étage de mon village en me basant sur l'inventaire des fossiles trouvés dans les champs: Beaucoup de bivalves et pleurotomaria, rares oursins et encore plus rare débris d'ammonite. Je ne suis pas un passionné de paleo mais je voudrais faire un état naturaliste complet de ma commune (paleo, bota, préhistorique, animalier....). Donc pas hyper calé!

Je lis à la fois dans vos échanges les étages callovien et Aalénien: peut-on donc avoir tous ces (4) étages dans si peu de surfaces? La présence du massif Hercynien à 1km aurait-il eu un impact bien spécifique?

Merci d'illuminer mon ignorance! et à bientôt

Cordialement,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,
J'arpente les bords de champ de la commune pour ne pas écraser les semis et je constate des zones azoïques, une zone avec beaucoup d'oursin, d'autres à dominante gros bivalves. Des zones très caillouteuses et d'autres moins. J'ai du mal à distinguer les différents étages.

J'ai aussi trouvé ce coquillage dans une zone peu riche et dont j'espère obtenir le nom par l'un d'entre vous.

Bon week end à vous

Pascalpost-21380-0-84286300-1418413887_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...