Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2023, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 21>25 juin 2023

Bivalve du Callovien Inf de la Sarthe

Recommended Posts

Voici un bivalve Récolté dans les champs aux alentours de Mamers.

Celui-ci est daté du Callovien inférieur (Oolithe de Suré).

Ses dimensions sont de: 3.8cm de long pour 1.6 de large et 1.8 d'épaisseur.

Le bord ventral est a angle droit vis a vis des valves.

L'allure de profil est triangulaire (épaisseur dorsale la plus petite: 5mm pour une épaisseur ventrale de 1.8cm)

Enfin voici des photos:

Callovien_inf-bivalve1.JPG

Callovien_inf-bivalve2.JPG

@gabmaster: La région de Mamers est loin d'être azoïque... Après pour répondre à ta question, j'ai souvent mangé des bivalves et n'ai pas forcement jeté les coquilles à la poubelle... Donc celui qui fera des fouilles d'ici quelques millions d'années dans mon jardin les retrouvera... Les oiseaux font de même...

@gabmaster: La région de Mamers est loin d'être azoïque... Après pour répondre à ta question, j'ai souvent mangé des bivalves et n'ai pas forcement jeté les coquilles à la poubelle... Donc celui qui fera des fouilles d'ici quelques millions d'années dans mon jardin les retrouvera... Les oiseaux font de même...

Bien évidemment!

L'Aalénien de la région de Mamers a par exemple fait l'objet d'une publication à la fin des années 50 (S.Freneix et al.) dans laquelle plusieurs bivalves sont décrits... :P

• 4 years later...

Bonjour,

Je remonte ce vieux post pour une demande de renseignement.

J'habite Contilly, à 6km de Mamers est autant de Suré et je suis en train de rechercher l'étage de mon village en me basant sur l'inventaire des fossiles trouvés dans les champs: Beaucoup de bivalves et pleurotomaria, rares oursins et encore plus rare débris d'ammonite. Je ne suis pas un passionné de paleo mais je voudrais faire un état naturaliste complet de ma commune (paleo, bota, préhistorique, animalier....). Donc pas hyper calé!

Je lis à la fois dans vos échanges les étages callovien et Aalénien: peut-on donc avoir tous ces (4) étages dans si peu de surfaces? La présence du massif Hercynien à 1km aurait-il eu un impact bien spécifique?

Merci d'illuminer mon ignorance! et à bientôt

Cordialement,

Pascal

• 3 weeks later...

Bonsoir,
J'arpente les bords de champ de la commune pour ne pas écraser les semis et je constate des zones azoïques, une zone avec beaucoup d'oursin, d'autres à dominante gros bivalves. Des zones très caillouteuses et d'autres moins. J'ai du mal à distinguer les différents étages.

J'ai aussi trouvé ce coquillage dans une zone peu riche et dont j'espère obtenir le nom par l'un d'entre vous.

Bon week end à vous

Pascalpost-21380-0-84286300-1418413887_thumb.j