Invité valanni Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 bonsoir je vais essayer de vous faire voir Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 C'est un nodule mais de quoi? (calcaire, silex, grès, schiste,....?) Citer
Invité valanni Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 je précise qu'à l'intérieur il y a de la pyrite (ou cela ressemble fortement) c'est le jaune que l'on peut essayer de voir... Citer
debey Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 un petit nodule des marnes grises ou bleues, style lias ou trias ? ? j'en ai trouvé plein comme ça, sur 50 km autour de millau , avec rien à l'intérieur si ce n'est des bidules inidentifiables au niveau fossile ... j'ai toujours espéré y trouver de belles cristallisations de type septaria ... mais que nenni .... vouali voualou pour ma participation peut être un petit peu pessimiste .... désolé ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 Tiens j'avais pas pensé aux marnes^^ Faut dire que jamais fouiller dans ce type de terrain Y'a pô de ça en Bretagne Citer
Invité valanni Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 bon d'accord une marne...mais pourquoi ronde... Citer
ledahu1959 Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour à toi, Même idée, un nodule de pyrite ou marcasite. A+ Francis Citer
Invité valanni Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 merci pour les réponses je pense maintenant en effet, à un nodule de pyrite vu qu'il y en a à l'intérieur, mais nodule je n'avais jamais entendu ce nom à part en médecine merci encore Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 Si c'est un nodule de pyrite, il doit te sembler un peu trop lourd pour sa taille normalement. Citer
Invité valanni Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 mais il est lourd : sa taille 9cm de long pour 6 cm de large et son poids 500gr pile poil!!! Citer
1frangin Posté(e) 30 juillet 2010 Signaler Posté(e) 30 juillet 2010 nodule pyriteux !! hein quoi ?? déjà dit ............... ben temps pis !! Citer
Papyfred Posté(e) 30 juillet 2010 Signaler Posté(e) 30 juillet 2010 Ben oui, nodule ! Dans des marnes, je dirais : normal ! J'ai l'impression que nous n'avons pas fait nodule dans Wiki… si c'est le cas, je m'y colle dès que j'ai un moment ! À+ Édit : ma mémoire n'est plus ce qu'elle était : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nodule Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.