kalssiffer Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Bonjour a tous, il y a 2-3ans sur une plage perdue au portugal ou peu de personnes peuvent y accéder j'ai trouvé une pierre étrange de couleur violette qui devien plus transparente quand elle es mouillée je voudrais savoir ce que c'est car elle m'intrigue. A l'état sec A l'état humide Et pour vous donner une idée de sa taille Citer
Kamoulox Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Cela peut être du quartz probablement ! Fais quelques tests, dureté, densité ... Citer
kalssiffer Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Mais pourquoi a il cette forme? Et comment faire ces test? Citer
jeje7141 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Vu que le site wiki est off, je vais t'expliquer ma procédure : Pour la dureté , rien de plus compliqué : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs Pour la densité : -Donc tu as ta pierres, tu la mets dans un filet. -Tu prends une blance (au plus elle sera précise, au plus la densité le sera aussi) -Rempli un récipient d'eau (un verre pour la taille de cette pierre suffit ) -Pose le verre rempli d'eau sur ta balance sans la pierre. Fait la tarre (Ou mesure le poids.) -Place le minéral dans le verre sans qu'il ne touche les parois. Tu obtiendras une première mesure (A). Soit tu l'as tel quelle, soit tu retires le poids du verre + l'eau. -Cette fois ci, dépose le minéral , prend la deuxième mesure(. Soit tu l'as tel quelle, soit tu retires le poids du verre + l'eau. - Tu éffectues le calcule suivant : A/B Tu nous donneras le résultat, tu auras obtenu la densité ! Dans l'espérance de t'avoir aidé ! Citer
Kayou Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Sur une plage ? Possiblement un bout de verre roulé et dépoli. Citer
kalssiffer Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Je ne peux malheureusement pas faire tout cela ce soir et un bout de verre de cette épaisseur euuuh... non a moin que tu me montre un cul de bouteille épais comme sa mais crois moi j'ai cherché avant toi sa m'es venu a l'idée aussi Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Je pense aussi à du verre. le fait que ça redevienne translucide au contact de l'eau confirmerai cela. Mais sur cette plage, est-ce qu'il y a avait que du sable ou alors c'était une plage de galets? Car dans le cas d'une plage de sable, c'est quasi certain que ce soit du verre. Et pour ça forme, cela s'explique par le fait que les qu'a chaque marée, les vagues roulent la roche(ou verre) et au fil des années, elle s'érode et se poli. C'est tout simplement l'érosion. Citer
kalssiffer Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Et de cette couleur en plus Citer
cascaillou Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 mouille bien ta pierre pour la rendre plus transparente, et immediatement observe les inclusions a l'interieur avec une loupe 10X (ou une loupe de couteau suisse). Decrit ce que tu vois (si bulles rondes alors verre) Citer
kalssiffer Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 négatif pour les bulles donc ce n'es pas du verre Citer
cascaillou Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 attention c'est pas parcequ'il n'y a pas de mini bulles visibles a la loupe que ce n'est pas du verre...en effet s'il existe des gemmes pures, il existe egalement des verres avec absolument rien a voir dedans. Pour pouvoir dire que ce n'est pas du verre il faudrait pouvoir observer des inclusions typiquement naturelles, donc decrit ce que tu vois avec precision (si tant est qu'il y ait des inclusions visibles) Citer
Kayou Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 négatif pour les bulles donc ce n'es pas du verre.... Chez moi le verre n'a de bulles que s'il y a champagne ! Juste pour donner à voir, une photo de bouts de verre roulés ramassés sur une plage. Pour ton échantillon: faire les tests de détermination de minéraux, car en l'absence de formes de cristallisation rend difficile l'approche par photo. Un bout d'améthyste (reste d'un bijou perdu en mer?) Citer
kalssiffer Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Aucune inclusion ni bulle, et kayou les formes des tiennes son aléatoires la mienne es parfaitement cylindrique comme une forme crée avec un tour numérique ou par révolution Citer
Kayou Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 Oui oui, j'ai bien vu. Et il te reste à faire des tests, car sans ça on va tourner en rond. Citer
cascaillou Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Posté(e) 25 juillet 2010 a tout hazard: techniques d'observation des inclusions: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...t=0#entry281008 Il arrive que des inclusions invisibles au premier abord soient revelées en changeant la methode d'observation (la technique du fond noir notemment peut faire des miracles) Cela dit, si tu me dis qu'il n'y a absolument rien dans ta pierre, je veux bien te croire. Citer
stromato47 Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 En forçant si les tests vont dans ce sens, cela pourrait être un quartz améthyste baraté dans le sable. Citer
Papyfred Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) 26 juillet 2010 Ce n'est pas bien compliqué : le verre et le quartz n'ont pas la même dureté ! Je pense à du verre : le verre ne sert pas qu'à faire des bouteilles ! Je serais cependant ravi que l'on me démontre que je me trompe ! À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.