Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micro minéraux de Haute-Loire


Provencal

Messages recommandés

Nino devrait débarquer bientôt.......

Une pièce tip-top (en micro) de haute-loire, c'est la pyromorphite polysynthétique qu'il a trouvé à Aurouze, et qu'il m'a demandé de photographier. (elle lui sert d'avatar)

Je lui laisse le plaisir de la poster en plein format............... la photo n'est pas au niveau de son modèle !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais encore pouvoir grossir ta sphérule, la 202 est une superbe lentille !

Avec photoshop , tu dois aussi pouvoir zoomer.

Pour info, avec mon bridge, j'ai 8,0 de focale, 1/30 en moyenne pour la vitesse d'obturation (ça dépend de la "couleur" de l'échantillon ), et ISO 100.

Il y a aussi la question de l'éclairage ! délicat à obtenir !

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo, j'avais 6.3 de focale, 1/8 pour la vitesse d'obturation et ISO 100. J'ai fais 12 prises et travaillé avec CZM.

Je ne maitrise encore pas très bien l'éclairage et je pense que j'ai un problème de fixation de mon APN. Il doit trop bouger entre deux prises de vue (même si cela est infime).

Après zoom sur l'ordi cela donne ça

post-1739-1279994221_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Me voilà !!

Et voici la pièce en question:

post-3646-1280425057_thumb.jpg

6,15 x 4,05 mm - Luminar 40mm - 24cm - CZM

Une autre, moins top, mais quand même super mignonne:

post-3646-1280425072_thumb.jpg

3,70 x 2,45 mm - Luminar 40mm - 34cm - CZM

Celle ci, sur un cristal de baryte, est un groupement hexagonal de cristaux très fins. A moins que ce ne soit une dissolution, car l'arête du cristal de baryte n'est pas plane. Le cœur est plus clair, et l'ensemble est gemme par endroit.

post-3646-1280425087_thumb.jpg

4,0 x 2,6 mm - Luminar 40mm - 32cm - CZM

Photos: Pascal Chollet

Par contre, j'ai du faire une fausse manip en les postant la premières fois, je crois que je ne les ai plus en plein format...... :triste:

Elle font 1024x667 pixels. C'est normal ? :help1:

Provencal, j'ai trouvé de l'arséniosidérite à la mine du Mazel, à coté d'Aurouze, qui ressemble très fortement à ton minéral. Je n'arrive pas à voir la forme des cristallisations par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonjour a toute l’équipe des micros monteurs

je suis du sud de l’Ardèche, Largentiere et je collectionne surtout les minéraux en macro, je dois faire une journée micro avec un amis de Nevers sur le plateau ardéchois. mais voila je ne connais pas se secteur.

je suis a la recherche d'info sur la carrière du mont Denise a cote du puy.

y trouve t'on toujours des micro minéraux.

sinon auriez vous des info sur des sites entre la chavade et le puy ou je pourrais découvrir des zéolites ou autres micro.

merci par avance de vos messages sur forum ou en mp

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...