Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Compte-rendu fouilles Loupian et Espagne


Messages recommandés

Voilà, je viens tout juste de rentrer de vacances en Espagne et je poste ici quelques découvertes faites là-bas et à Loupian.

Loupian (photo 1 & 2)

Beaucoup plus productif que la dernière fois malgré que cela ne soit quand même pas énorme .. Galéocerdo, carcharias vorax(?), hypoprion , Myliobatiformes, dents de poissons sparidés, hexanchus, odontaspis acutissima etc

Espagne (photos 3 et 4)

J'étais en vacances à Altafulla, et dans la mer il y a avait un énorme rocher où se trouvaient des centaines de pectens ! j'ai procédé à un simple ramassage des spécimens (très fragmentaires pour la presque totalité) qui se trouvaient en surface , étant donné la dureté de la roche dans laquelle se trouvaient les spécimens plus complets .

Par contre pour l'étage , si vous avez une idée.... ;) miocène ?

Mb connait peut-être étant donné que cela se trouve à 8 km de chez lui

post-6152-1279552503_thumb.jpg

post-6152-1279552515_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant comme les pectens que tu nous montrentn sont semblables a ceux que j'ai trouvé dans ce que je pense être le miocène de ma région (il s'agissait de blocs rapportés mais tout les aspects concordent avec le miocène) :surpris:

Cela aurait tendance a confirmer l'idée de miocène (moi je n'ai toujours pas identifié les miens) :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Voilà, je viens tout juste de rentrer de vacances en Espagne et je poste ici quelques découvertes faites là-bas et à Loupian.

Loupian (photo 1 & 2)

Beaucoup plus productif que la dernière fois malgré que cela ne soit quand même pas énorme .. Galéocerdo, carcharias vorax(?), hypoprion , Myliobatiformes, dents de poissons sparidés, hexanchus, odontaspis acutissima etc

Tu nous donne une liste faunique de tes decouvertes mais sur la photo c'est plutot different.....

Ou vois tu une galeo, hexanchus?

C'est quoi une carcharias vorax???

Et l'hypoprion c'est quoi????

Une seule dent entiére pour toute une journée de fouille... c'est maigre.

Tu as laissé toute les racines en place, :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme mistral34 , c'est plutôt maigre comme récolte, il y a mieux à faire en une journée, j'y ai envoyé mon frère il y a deux semaines, rien que pour prendre du sable dans les déblais des chercheurs et le tamiser "1/2 heure sur place et lavage à la maison, sa récolte est meilleur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous donne une liste faunique de tes decouvertes mais sur la photo c'est plutot different.....

Ou vois tu une galeo, hexanchus?

C'est quoi une carcharias vorax???

Et l'hypoprion c'est quoi????

Une seule dent entiére pour toute une journée de fouille... c'est maigre.

Tu as laissé toute les racines en place, :siffler:

Hexanchus ou Notorhynchus (je sais pas trop ), c'est l'avant-dernière de la dernière rangée et la galéocerdo la dernière

T'entends quoi par "c'est quoi hypoprion et carcharias vorax "?? Hypoprion acanthodon = ex Carcharhinus priscus , pour la vorax j'ai dit que je n'étais pas sûr car apparemment elle n'est pas citée dans la liste des espèces de Loupian . Par contre si tu ne sais pas ce que c'est , il y a Google ...

Ok c'est pas terrible comme récolte mais moi je suis content et je crois que c'est le principal :treve: . Je n'ai peut-être pas tamisé au bon endroit ou peut-être pas employé la bonne technique et dans ce cas si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas :super:

Peut-être aussi la faute à pas de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que Loupian est un site qui merite un premier passage "pedagogique" avec l'initiation par un habitué à sa stratigraphie et ses subtilités (merci Mistral en ce qui me concerne ! :dots: )

Cette strati merite d'etre comprise car, par de mauvaises connaissances, on peut detruire des niveaux fossiliferes lors de la preparation du chantier par exemple, au sujet de ce chantier, le sous-cavage est absolument à proscrire car on y bousille la majorité des dents!

Le plus simple est de preparer des banquettes meme si elle sont de faible superficie (si manque de temps...), au moins dans ces conditions tu peux isoler des blocs avec 1 burin plat et ainsi garder les dents sur support, condition necessaire si on veut du beau matos, vu la fragilité du materiel, le degagement c'est pour la maison !

Pour envelopper tes recoltes, on a pas mieux fait que le papier d'alu (sans sa marmotte ! :super: ), Mistral a aussi reussi à me convaincre d'abandonner "France soir" comme emballage car l'alu permet de fixer et d'eviter de perdre des elements sur du materiel fendu...

Ensuite tu peux mettre en sac tes deblais pour un tamisage à domicile, perso je suis pas fan de le faire à chaque fois mais si tu laisses tes deblais, fais nous un beau tas por des suiveurs plus motivés, geste appreciable et apprecié ! :treve:

Quand je regarde ta recolte, pas d'Hexanchus en vue, tu as semble t-il papilloné de couche en couche ce qui est bien normal pour une premiere visite, par contre pour la couche grise, il semble que tu es echantilloné un chantier peu productif en bord de falaise...Non? :siffler:

La couche jaune par contre, aurait merité un sympathique chantier où tu aurais choppé quelques belles piéces sans difficulté...La prochaine sortie sera bien mieux, tu verras ! :beta:

En resumé, Loupian c'est un peu un chantier ecole avec des régles strictes mais quand tu verras la difference à l'arrivée, tu te poseras plus la question de la methode à appliquer ! :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que Loupian est un site qui merite un premier passage "pedagogique" avec l'initiation par un habitué à sa stratigraphie et ses subtilités (merci Mistral en ce qui me concerne ! :siffler: )

Cette strati merite d'etre comprise car, par de mauvaises connaissances, on peut detruire des niveaux fossiliferes lors de la preparation du chantier par exemple, au sujet de ce chantier, le sous-cavage est absolument à proscrire car on y bousille la majorité des dents!

Le plus simple est de preparer des banquettes meme si elle sont de faible superficie (si manque de temps...), au moins dans ces conditions tu peux isoler des blocs avec 1 burin plat et ainsi garder les dents sur support, condition necessaire si on veut du beau matos, vu la fragilité du materiel, le degagement c'est pour la maison !

Pour envelopper tes recoltes, on a pas mieux fait que le papier d'alu (sans sa marmotte ! :super: ), Mistral a aussi reussi à me convaincre d'abandonner "France soir" comme emballage car l'alu permet de fixer et d'eviter de perdre des elements sur du materiel fendu...

En resumé, Loupian c'est un peu un chantier ecole avec des régles strictes mais quand tu verras la difference à l'arrivée, tu te poseras plus la question de la methode à appliquer ! :treve:

Merci pour cette super explication et pour les conseils :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que Loupian est un site qui merite un premier passage "pedagogique" avec l'initiation par un habitué à sa stratigraphie et ses subtilités (merci Mistral en ce qui me concerne ! ;) )

Cette strati merite d'etre comprise car, par de mauvaises connaissances, on peut detruire des niveaux fossiliferes lors de la preparation du chantier par exemple, au sujet de ce chantier, le sous-cavage est absolument à proscrire car on y bousille la majorité des dents!

Le plus simple est de preparer des banquettes meme si elle sont de faible superficie (si manque de temps...), au moins dans ces conditions tu peux isoler des blocs avec 1 burin plat et ainsi garder les dents sur support, condition necessaire si on veut du beau matos, vu la fragilité du materiel, le degagement c'est pour la maison !

Pour envelopper tes recoltes, on a pas mieux fait que le papier d'alu (sans sa marmotte ! :grand sourire: ), Mistral a aussi reussi à me convaincre d'abandonner "France soir" comme emballage car l'alu permet de fixer et d'eviter de perdre des elements sur du materiel fendu...

Ensuite tu peux mettre en sac tes deblais pour un tamisage à domicile, perso je suis pas fan de le faire à chaque fois mais si tu laisses tes deblais, fais nous un beau tas por des suiveurs plus motivés, geste appreciable et apprecié ! :surpris:

Quand je regarde ta recolte, pas d'Hexanchus en vue, tu as semble t-il papilloné de couche en couche ce qui est bien normal pour une premiere visite, par contre pour la couche grise, il semble que tu es echantilloné un chantier peu productif en bord de falaise...Non? :grand sourire:

La couche jaune par contre, aurait merité un sympathique chantier où tu aurais choppé quelques belles piéces sans difficulté...La prochaine sortie sera bien mieux, tu verras ! :top:

En resumé, Loupian c'est un peu un chantier ecole avec des régles strictes mais quand tu verras la difference à l'arrivée, tu te poseras plus la question de la methode à appliquer ! ;)

Beh c'est pourtant la couche jaune que j'ai échantillonné :surpris: C'étais un grand talus éboulé ... Bref je ferais mieux la prochaine fois avec tout ces conseils. ;)

Par contre désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'hexanchus . Je me trompe peut-être mais je suis presque certain qu'il s'agit d'une dent de la famille des Hexanchidae incomplète . La cuspide principale ( et l'unique en l'occurrence ) est précédée d'une crénulation , ce qui caractérise bien une Hexanchus ou une Notorhynchus . Il y a cela aussi chez Hypoprion et chez galeocerdo mais on peux déjà les éliminer car ça n'y ressemble pas du tout .

Je ne vois rien d'autre qui correspondrais dans la liste des espèces de Loupian mais bon ....

Tu penses à quoi toi?

Je joins d'autres photos :sourire:

post-6152-1279638261_thumb.jpg

post-6152-1279638287_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Tu as raison pour cette dent :grand sourire:

Comme le dit notre diluvieux:, un site ecole pour apprendre a fouiller, a etre patient et a optimiser les recoltes. :grand sourire:

A loupian , on doit pouvoir rentrer avec 25 a 50 dents entieres.

Sans parler du sable a tamiser, un sceau egale quelques centaines de microdents......

Quand je vois le resultat sur tes photos, je me range a l'avis de Lionel.

En cinq minutes je peux faire ce quetu as fais sans donner un seul coup de massette.

Juste regarder dans le deblais des autres et recasser les blocs de la couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour cette dent :surpris:

Comme le dit notre diluvieux:, un site ecole pour apprendre a fouiller, a etre patient et a optimiser les recoltes. ;)

A loupian , on doit pouvoir rentrer avec 25 a 50 dents entieres.

Sans parler du sable a tamiser, un sceau egale quelques centaines de microdents......

Quand je vois le resultat sur tes photos, je me range a l'avis de Lionel.

En cinq minutes je peux faire ce quetu as fais sans donner un seul coup de massette.

Juste regarder dans le deblais des autres et recasser les blocs de la couche.

Ce que je ne comrpend pas , c'est que j'ai pourtant fouillé sur les bonne couches selon ce que dit Diluvium et ce que m'a dit Mlionel : la couche jaune et la couche bleue . La couche jaune il y a avait un talus qui s'était éboulé et j'ai tamisé là . j'ai aussi tamisée une autre couche jaune en place un peu plus loin , et pour la couche "bleue" je me suis contenté de ramasser les dents que je voyais en surface de la paroi étant donnée la fragilité de celles-ci .

Étais-ce une mauvaise méthode ?

En plus j'ai pas eu de chance étant donné que la moitié de mes trouvailles ont valsés dans le décor après que j'ai trébuché dans le sable et je ne les ai jamais retrouvées :grand sourire: Mais cela ne change rien au bilan....

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fossileur, je t'avais donné les bons renseignements mais comme tout les gisements la première visite n'est pas toujours la bonne, dommage, "c'est loin de chez toi" c'est un gisement ou il faut faire un chantier jour par jour en espérant que personne ne prenne ta place le lendemain, pour ma part, à chaque fois que j'y suis allé, je creusais la couche "jaune" et descendais doucement en grattant car les dents si elles sont très belles, elles n'en sont pas moins fragile, donc attention.

Comme le dit diluvium, le mieux c'est d'avoir quelqu'un (une) sur place pour te guider, car comme tout gisement il te faut l'apprendre pour mieux appréhendé . Bon ce n'est pas grave tu feras mieux une autre fois !!! :super:

oui caterpillar, la couche jaune n'est pas très épaisse, par contre dans le gris qui est difficilement accessible "m'a t'ont dit" à mon avis c'est beaucoup plus riche en croco et autres vertébrés (du moins à une certaine époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fossileur, je t'avais donné les bons renseignements mais comme tout les gisements la première visite n'est pas toujours la bonne, dommage, "c'est loin de chez toi" c'est un gisement ou il faut faire un chantier jour par jour en espérant que personne ne prenne ta place le lendemain, pour ma part, à chaque fois que j'y suis allé, je creusai la couche "jaune" et descendais doucement en grattant car les dents si elles sont très belles, elles n'en sont pas moins fragile, donc attention.

Comme le dit diluvium, le mieux c'est d'avoir quelqu'un (une) sur place pour te guider, car comme tout gisement il te faut l'apprendre pour mieux appréhendé . Bon ce n'est pas grave tu feras mieux une autre fois !!! :clown:

Merci pour ces autres conseils

C'est vrai que si on est accompagné de quelqu'un qui est habitué du site c'est beaucoup plus simple d'apprendre et de savoir comment s'y prendre la prochaine fois sur ce site. Pour Loupian cela m'était impossible étant donné que c'était lors de vacances ...

Comment dois-je donc procéder avec la couche jaune ?? si j'y vais en grattant je vais remplir un tamis toute les demi-heure :super:

J'avais essayé de tamiser la couche jaune en place mais elle est plus solide que celle du talus éboulé donc j'avais plus de mal avec la pelle et je me suis dit que j'allais exploser les dents donc je ne l'ai pas fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas facile de te répondre, il y a un bon moment que je ne suis allé dans l' Hérault, à Loupian le travail consiste à trouver un niveau vierge entre le talus du chemin et le bord de la carrière, il faut creuser dans le sable jaune jusqu'à atteindre les premières dents et c'est seulement la que tu peux stoker du sable pour le tamiser ( pour ma part, je descendais en bas et tamisé avec l'eau de l'etang qui te ramollis les petits blocs de sable dur, comme dit caterpillar c'est la couche la plus dense donc faire très attention quand tu fouilles ce niveau, l'aide de l'eau pour moi est indispensable pour ne pas faire trop de casse, ensuite tu laisse sécher tes tamisages que tu ranges sur des plateaux et tu les emmènes tel que chez toi.

Ensuite loupe, bino etc, etc... Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse :super:

Donc en gros :

1) je trouve une couche jaune en place, pas un talus éboulé

2) je gratte la couche (avec un petit couteau ?) jusqu'à apercevoir les premières dents (dois-je commencer au sommet de la couche ou un peu en bas ?)

3) Quand je commence à voir les premières dents je peux commencer à tamiser (et si le sable est trop dense ,trop dur pour que je puisse y aller avec la pelle comme je le disais plus haut, je fais comment ? :clown: Ou peut-être ne dois-je pas utiliser de pelle)

4) je place mes découvertes dans de l'alu , je les laisses tel quelles et je me charge d'un éventuel dégagement à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement t'es pas rendu à la pelle (tu la garde pour evacuer tes deblais), tu peux brosser vite fait la coupe pour reperer le ou les niveaux fossiliferes et aprés tu descend le sterile à la pioche et tu t'arretes à quelques cm du "bon" et aprés burin plat et tu extrait des plaquettes.... ;)

D'accord merci ;):super:

Ca me parait un peu chinois cette technique à première vue, mais je comprendrai certainement mieux sur place

J'espère au moins que je pourrai y retourner , à Loupian .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel pour l'appui ! ;)

Oui c'est rarement mou ces couches, surtout en periode estivale ça a meme tendance à tourner betonite! ;)

l'interet des plaquettes c'est aussi de sortir des grosses dents entieres sur socle, voir des associations, ce qui est encore plus sympa ;)

C'est assez rigolo de voir les approches differentes des uns et des autres pour ce site precis, j'ai rencontré par exemple la derniere fois, un gars sympa avec sa famille qui me regardait d'un air affligé en train d'embaler une bonne cinquantaine de blocs ne comprenant pas pourquoi je ne decrochais pas les dents de leur gangue (sa methode) ! :super:

Devine mon garçon ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. Et si je veux garder les dents sur leur gangue dois-je solidifier celle-ci étant donné qu'elle est quand même fragile ?

Qu'entends-tu par "plaquettes "? cela veut dire que je place mon burin parallèlement à la couche et que je donne un petit coup pour que des "blocs" se détachent ?

désolé de poser autant de questions mais je n'ai jamais pratiqué cette technique sur du "sable" donc.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. Et si je veux garder les dents sur leur gangue dois-je solidifier celle-ci étant donné qu'elle est quand même fragile ?

Tu peux le faire mais pas sur place (du moins pas evident...), par contre une fois preparés, tu peux passer 1 melange dilué de colle à bois sur les blocs, ça n'altere pas l'aspect, ça durcit et ça evite de foutre du sable plein la piole à chaque manipulation! :sourire:

Qu'entends-tu par "plaquettes "? cela veut dire que je place mon burin parallèlement à la couche et que je donne un petit coup pour que des "blocs" se détachent ?

Tout à fait ! Tu verras que ça marche pas à tous les coups mais ça limite au mieux la casse...Au moins tu auras moins de mal à retrouver les morceaux de dents qui se detache !

désolé de poser autant de questions mais je n'ai jamais pratiqué cette technique sur du "sable" donc.... ;)

C'est plutot rassurant que tu en poses, au moins avec de l'interet comme le tien, on evitera de voir trop de trous de taupes à l'avenir avec les racines encore plantées dans la paroi, la couronne au diable vauvert et un boulot supplementaire pour celui qui passe ensuite et qui doit rectifier la paroi pour recuperer le coup ! :super:

Une derniere chose aussi, Loupian peut etre un site dangereux, evitez de trop deambuler sur la corniche surtout aprés les fortes pluies, j'ai un ami qui a faillit devisser en bas de la falaise 7 metres plus bas (emporté par un eboulement de cette corniche), il nous a foutu une trouille pas possible et avec junior juste à coté, ça aurait été dramatique que le papa nous fasse un gros floc en direct.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai une récolte d'enfer la prochaine fois( si prochaine fois il y a ) avec cette pile d'infos ;)

Pour le danger je suis au courant, rien qu'en voyant la carrière j'y ai songé. J'ai d'ailleurs du lors de cette fouille éviter 2 blocs de "sable" de 50cm de diamètre qui s'étaient détachés.

Heureusement, je suis quelqu'un de plutôt prudent sur les sites de fouilles. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...