Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etna


Henri Buffetaut

Messages recommandés

Bonjour à tous, interessé par le volcanisme depuis bien longtemps, certaisn édifices remarquables soulèvent en moi d'âpres questions.

L'Etna fait parti du lot et y figure en bonne place. En effet, de mes lointains cours de collège, ce dernier était rangé dans la catégorie des volcans effusifs offrant moult longue coulées de laves qui s'épanchent tranquillement à partir de hornito, cones et autres, ces derniers présentant une activité de type Hawaïen ou Strombolien.

Or, ce que l'on nous apprend à l'école se révèle toujours inexact, mes recherches iconographiques font montre au niveau des sommets du Géan Européen de panaches de cendre parfois important et de fréquentes explosions Stromboliennes musclées (limite Vulcanienne).

Ce dynamisme plus violent est t'il dû à la forte quantité de neiges qui enclenche une activité phréatique? Existe t'il 2 chambres magmatiques distinctes au sein de l'édifice composées de roches de nature différente? (hypothèse soutenue ça et là)

Bref, une montagne d'interrogations me viens à l'esprit quand j'évoque cet édifice. Je m'en tiendrais là pour l'instant. :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement parce que j'ai peu de temps...

Cette classification des volcans en "type effusif" et "type explosif" est foireuse, parce le dynamisme d'un édifice volcanique évolue au cours du temps.

Tout à fait raison pour l'Etna, sur les 15 dernières années y a eu des épisodes très explosifs Certains paroxysmes du cratère Sud-Est ou de la Vorragine étaient à la limitte (floue) entre la fontaine de lave et la colonne subplinienne.

Une influence phréatomagmatique a été mise en évidence pour les débuts des éruptions de 2001 (cone laghetto) et 2002.

Pour le reste c'est la quantité de gaz contenue dans le magma qui joue le role déterminant dans le degré d' "explosivité"

Un site de référence (en Anglais) qui contient des trésors d'information sur l'Etna: http://boris.vulcanoetna.it/ETNA_intro.html créé par Boris Behncke de l'INGV. Malgeureusement, il n'est plus mis a jour et il ne mentionne pas les évolutions les plus récentes de la compréhension de l'Etna. Il y a pour ça quelques publications-clés qui résument assez bien l'état de la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet même le Stromboli a connu des évènements explosifs avec coulées pyroclastiques durant cette décénnie (les vidéos diffusées sur place sont tres impressionnantes)

certains livres font état de tous les dynamismes éruptifs que l'on peut rencontrer sur tel ou tel édifice.

maintenant il est certainement vrai que pour un édifice donné il y ait un dynamisme dominant si j'ose dire et c'est certainement plus simple pour le néophite de ce dire celui est effusif ou rouge et celui ci est explosif ou gris.

en ce qui me concerne quand j'entends à la radio que tel volcan du monde est en éruption aussitot je me réfère à la faible conaissance que j'ai de celui ci et ne peut m'empecher de le voir dans son dynasmime dominant.

on a un bel exemple actuellement avec le "ratafiole" qui vient de nous faire une belle fissure effusive puis une éruption phréatomagmatique du fait du glacier ... le dynamisme évolue donc aussi en fonctio nde ce que le magam rencontre en chemin jusqu'à même la surface (air libre, eau ou glace)

enfoin c'est ma vision je ne suis pas aussi spécialiste (ni suivi d'études sur le sujet) que mes amis de ce forum j'observe juste et je me fais mon idée que je partage ici et sur laquelle j'ai toujours des réponses qui me conviennent (et courtoises en plus surtout quand je sors une anerie)

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etna a fait l'objet de quelques lignes dans le dossier Pour La Science de juin 2010.

En 2001, l'éruption de l'Etna a été très explosive, émettant une colonne de cendres de plus de 5 km de hauteur.

Ce type d'éruption est assez rare dans l'histoire récente de l'Etna, mais s'est déjà produite, par exemple en 122 av. J.-C.

Dans le dossier Pour La Science, un document montre la composition géochimique des magmas émis par l'Etna.

Les plus anciens ont une composition proche de volcans de points chauds, alors que les plus récents ressemblent à ceux de Vulcano, un typique volcan explosif de subduction.

L'Etna serait donc dans une phase de transition, à cause de sa situation gélologique particulière: à la fois à la frontière des plaques européennes et africaines, donc d'une zone de subduction (magmatisme explosif) et à la fois au-dessus d'une remontée de magma mantellique (type point chaud, magmatisme effusif).

L'évolution vers le magmatisme explosif proviendrait soit de failles qui acheminent le magma depuis la zone de subduction, soit d'une migration de cette zone vers l'Etna.

Et histoire de compliquer un peu les choses: certaines failles de Sicile montrent des mouvements de distension au sein de cette convergence Afrique-Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ces changement de dynamique me font penser à notre cantal national. Lui aussi, il a connu une 1ère étape effusive, de construction, puis une 2ème étape explosive, en partie responsable de son démantelement. Bon après, l'origine de ces changements, je ne sais pas d'ou ils viennent. Sa naissance est liée à un point chaud il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai une question qui peut paraître bizarre surtout pour une étudiante en ST mais l'Etna n'est-il pas un volcan de subduction de la plaque Afrique par l'Eurasie ? donc forcément plus enclin à être de type explosif ?

mais il est vrai que les volcans italiens sont un peu complexes, dans mes bon vieux souvenirs Vulcano est un volcan à la fois explosif et effusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir l'article de "pour la science", il me semble me souvenir que l'Etna est mixte. Il est associé à une zone de subduction, et à un point chaud d'où une activité variable en fonction du phénomène producteur de magma prépondérant.

En plus un volcan de point chaud peut présenter des phases explosives s'il y a phréato magmatisme (rencontre de magma avec l'eau) ou différenciation poussée de magma (aboutissant à des magmas acides visqueux). Le plus souvent une phase explosive apparait lorsqu'il y a arrivée de magma basique chaud dans une chambre magmatique différenciée en train de se refroidir, il y a alors refusion du magma visqueux et éruption.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

J'ai du mal à visualiser quelles sont les raisons pour lesquelles le volcan change de dynamisme dans sa vie... Généralement un volcanisme "effusif" (disons plutôt de type Hawaien par exemple) est dû au fait que le matériel magmatique en fusion traverse des gabbros ou des basaltes, c'est à dire des roches pauvres en silice, et un dynamisme "explosif" (de type péléen) provient du fait que le magma a traversé des roches chargées en silice, comme du granite (ce qui explique que ce type de volcaniqme est observé aux abords des zones de subduction). Mais le socle de la Méditerrannée est de type continental (puisque c'est une mer épicontinentale), je crois. Donc l'Etna ne devrait-il avoir une activité explosive plus qu'effusive (que le magma soit issu du point chaud ou bien de la subduction)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut savoir que la roche traversée joue un rôle mineur (voire inexistant) dans l'explosivité. Le volcanisme de l'arc Antillais (Montagne Pelée, Soufrière Hills à Montserrat) est à majorité explosif alors que le socle est océanique (gabbros).

La teneur en silice joue un rôle tout comme la teneur en gaz et en cristaux dans le magma. Le rôle de l'eau a aussi été mis en avant avec l'éruption en avril de l'Eyjafjallajokull en Islande.

Des volcans de point chaud ont connu des éruptions explosives (comme à l'ile Maurice). À l'inverse des volcans de zones de subductions peuvent avoir des phases avec des coulées de lave comme le Vésuve en 1944.

Pour en revenir à l'Etna, la théorie point chaud + zone de subduction (article scientifique paru en 1998 par Clochiatti et al.), est souvent retenu.

Une autre source sur le volcanisme du Sud de l'Italie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Méditerranée est un océan !"

Oui, en effet, je me trompe toujours depuis plusieurs années. Merci d'avoir rectifié mon erreur... De toutes façons c'est logique puisque c'est le vestige de l'ancien océan Téthys... Cela dit, l'Adriatique repose, si mes souvenirs sont bons, sur un socle continental.

Merci pour vos réponses et pour vos documents.

Du coup c'est exactement le même type de tectonique que ce qu'on observe aux Antilles, une confrontation de deux plaques océaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Sparnacum

Bonjour

En juillet 2010, lors d'une excursion touristique sur l'Etna de 1/2 journee, le guide Sicicilien a tenté de nous expliquer (en Italien) la formation de l'Etna, caldeiras etc... mais pas de documentation pour localiser le site (proche restaurant a touristes), bref je devrais plus en apprendre sur ce forum. Belle balade en tout cas. :coucou!:

Malgré tout il nous a montré des "enclaves sableuses" qui a attribué a des sédiments marins :sourire: , probablement liés a un liaison en profondeur entre une zone de caldeira et le magma (la c'est la supposition que je fais si c'est exact :triste: ).

La texture de ces enclaves est effectivement celle d'un sediment quartzeux, de granulometrie bien classée entre 1 et qq mm. Les enclaves mesurant qq cm sont assez rares par rapport au volume total de roche.

Quelques bombes volcaniques, scories tres riches en gaz, avec d'impressionnants tunnels naturels (comment dit on ? ) et couleur generale gris foncée a noire, debut de vegetation herbacées et plantes grasses.

Comme il n'y avait pas de specialiste en vulcanologie sur place, je n'ai pas eu de reponse sur la composition mineralogique, la petrographie etc. Je ne parviens pas a trouver des references sur le web. Est ce que ca evoque quelque chose de serieux a quelqu'un ?

Bonne journee

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Merci

:desole: superbe site, de la lecture... des faits.

quelqu'un a une idee sur la veracité de ces sediments marins enclavés dans les coulees de laves.

enfin si c'est juste ca signifie que une caldeira enorme est en formation sous la zone cotiere ? ou je delire completement ? :duel:

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

Je recherche de la documentation sur l'éruption de l'Etna survenue en 44 av. J.-C. Il semblerait qu'elle ait été plus importante qu'il n'y paraît. Plutarque a écrit à son sujet :

« Un second signe, ce fut l’obscurcissement du globe solaire, qui parut fort pâle toute cette année-là, et qui chaque jour, à son lever, au lieu de rayons étincelants, n’envoyait qu’une lumière faible et si languissante, que l’air fut toujours épais et ténébreux ; car la chaleur seule peut le raréfier ; son intempérie fit avorter les fruits, qui se flétrirent avant que d’arriver à leur maturité . » (Vie de César, LXXV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Et Quoi les volcanologues de canapé ya personne qui regarde les webcams???

Paroxysme au Cratère Sud-Est avec d'importantes coulées dans la Valle del Bove et des explosions phréatiques causées par l'interaction entre ces grosses coulées de lave et l'épaisse couche de neige qui est encore présente sur le volcan. En principe ça devrait finir d'ici 1 ou 2 heures, mais on ne sait jamais avec les volcans...

post-3705-0-09972900-1302437532_thumb.jp

post-3705-0-93294500-1302437552_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...