Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un os des faluns de Pourcy


Messages recommandés

Bonjour !

Ce matin, séance de tamisage d'un petit tas de falun du Sparnacien (excuse officielle : je jouais au sable avec ma fille !).

Sauriez vous identifier ce petit nonos ? Pour moi, c'est largement au dessus de mes compétences... Si je pouvais avoir des conseils sur une méthode à suivre, que je sois plus autonome la prochaine fois, merci !

p1040850.jpg

p1040849i.jpg

p1040851w.jpg

J'ai fait ce que j'ai pu pour les photos (je débute la macro et j'adore !!!). Pour l'échelle : La longueur est entre 4 et 5 mm (le diamètre du pic à brochette porte échantillon est de 3 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Sparnacum

Bonsoir ,

5mm pour le reptile ? il va pas affoler le Plesiadapis celui ci

baby croc ? ou petite espèce ?

ou bien est ce que ca pourrait etre un autre reptile ? vu la forme ...

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

oui ben j'voulais dire petite variété de crocodilien et non pas espece au sens systématique

donc Thanet tu confirmes pour lézard :super:

et je suis d'accord que qu'on peut difficilement en dire plus

pour l'épine c'est assez fréquent dans le secteur

pour le Plesiadapis ca reste une belle piece pour Pourcy et les environs : à prospecter dans toute la vallée de l'Ardre, autre vallée des merveilles :sourire:

A+

Marc

PS: bienvenu à rylce et bravo pour tes déterminations (moi pas connaitre tout ca)... tu vas trouver pas mal de jolies choses chez les collectionneurs du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Plesiadapis tricuspidens est Thanétien mais il existe des formes très semblables dans le Sparnacien ainsi que des dents remaniées du Thanétien dans le Sparnacien. Dans tous les cas, Elasmo, c'est sûr, cette dent appartient à un Plesiadapis très proche de l'espèce P. tricuspidens. Pour vérifier la détermination, il faudrait trouver les incisives supérieures de cette bestiole. Les espèces de Plesiadapis sont principalement déterminées suivant la morphologie de ces dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello presque tous ...

je n'ai jamais rencontré d'incisives de cette espèce sur pourcy ... par contre pas de problème au thanetien

bon,

il y a déjà un problème de base ... POURCY

d'après Biochrom'97 Pourcy serait datée de MP7 en faite qui serait l'équivalent de Dormaal (belgique)

donc fin thanetien début sparnacien ! la on va dire cette dent de mammif n'est pas trop un problème si MP7 correspond a Pourcy

sur Dormaal la faune en sélacien colle pas mal avec la faune thanetienne des environs de Reims et du 60 par exemple

sur Pourcy, la faune en sélacien colle bien avec la faune sparnacienne typhique très pauvre en espèce ... comme sur un ancien gîte euhhhhh de la banlieue de paris :P nb,aucun reste de mammif n'y a était récolté pourtant a mon sens le gîte le plus riche en sélacien français

tient! habbey-wood ressemblerai pas mal aussi pour pourcy (mollusque et sélacien) pourtant habbey wood c'est datée MP8 si je ne me plante pas

sur pourcy, nous n'avons pas la faune typique du paleocene du genre squalus minor, megasqualus orpiensis ou même palaeohypotodus rutoti

ces trois espèces sont très caractéristique du thanetien comme dormaal,cernay ...( la je parle de sélacien)

sur Pourcy, je ne sait plus quel auteur donne du coriphodon ( mammif) !!! comme dans l'oise ou de l'aisnes :siffler:

je n'ai jamais rencontré cette espèce sur Pourcy, n'y même le père Louis si mes souvenirs sont bon

sur Pourcy je pense qu'il y a déjà a la basse des lacunes de positionnement et aussi le manque de matériel en mammif étudié

par contre il va valoir un jour se pencher sur les mammif de trouver la haut ...

il y a quelque collections encore visible avec de grosse dent ... comme du carnivore par exemple

avec ça a mon avis il y aurait un truc a faire ... mais la moi, je n'ai pas trop la capacité d'écrire un truc correcte ( orthographe et pas les mots très approprier a faire un papier)

d'autre sont chargeront ... et j'y mettrais tout de même mon grains de sel pour les connaissances de certain truc

par contre j'ai en ma possession une trouvaille parmis tant d'autres que j'ai faite sur ce gîte qui pour moi me fou les boules ...

je pensait même a un pollution rester dans mes tamis !

et il y a deux ans JP, ma dit qu'une trouvaille de ce genre a déjà était signalé sur Pourcy

donc un exemplaire chez moi et un autre exemplaire a bruxelle il me semble :gratte-tete:

a savoir tout de même, après avoir tamisé plus de 100kg de sédiment on n'est vraiment pas sur de trouver une seul dent de mammif

ce qui n'est vraiment pas chère payé du kg

et la je ne compte pas les tonnages de remuer sur ce site par moi même ou d'autres personnes locaux ou non

a oui, tant que j'y pense !

le petit mustélidé omnivore actuel avec le manque de tacte qu'il a eu aurais pu avoir accé a du matériel assez conséquent et même inédit de ce gîte! identifier par ...quelqu'un a qui ça a foutu les boules ... comme a moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de resortir mes machoires de Plesiadapis tricuspidens de l'Oise, ta dent est identique à celles que j'ai en collection. Elle pourrait se rapprocher aussi de P. nov. sp. du Quesnoy en cours de publication par Godinot (MNHN de Paris). Mais, je me répéte, pour déterminer l'espèce exacte d'un Plesiadapis, il faut avoir ses incisives sup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
hello presque tous ...

je n'ai jamais rencontré d'incisives de cette espèce sur pourcy ... par contre pas de problème au thanetien

bon,

il y a déjà un problème de base ... POURCY

d'après Biochrom'97 Pourcy serait datée de MP7 en faite qui serait l'équivalent de Dormaal (belgique)

donc fin thanetien début sparnacien ! la on va dire cette dent de mammif n'est pas trop un problème si MP7 correspond a Pourcy

sur Dormaal la faune en sélacien colle pas mal avec la faune thanetienne des environs de Reims et du 60 par exemple

sur Pourcy, la faune en sélacien colle bien avec la faune sparnacienne typhique très pauvre en espèce ... comme sur un ancien gîte euhhhhh de la banlieue de paris tongue.gif nb,aucun reste de mammif n'y a était récolté pourtant a mon sens le gîte le plus riche en sélacien français

tient! habbey-wood ressemblerai pas mal aussi pour pourcy (mollusque et sélacien) pourtant habbey wood c'est datée MP8 si je ne me plante pas

sur pourcy, nous n'avons pas la faune typique du paleocene du genre squalus minor, megasqualus orpiensis ou même palaeohypotodus rutoti

Je réagis un peu tard, mais sur Dormaal, la faune marine n'est pas contemporaine à l'écosystème qui a livré les fossiles de mammif et autres reptiles et poissons dulcicoles.

Il n'y a pas de sédiment marin déposé au Sparnacien en Belgique, et les fleuves à cette époque ont érodés les massifs crétacés, et les sables paléocènes (sables d'Orp, tuffeau de Lincent) d'où ces restes de Sélaciens, le gravier calcaire, et aussi parfois une Pseudocorax au fond des tamis à Dormaal.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quelle base peut-on affirmer qu'il n'y a pas de sédiments marins au Sparnacien en Belgique ?
http://dial.academielouvain.be/handle/boreal:44357

La faune décrite ci dessus entre dans ton cas de figure, mais ailleurs en Belgique ?

vérifier dans la formation de Kortrijk ou encore dans les formations du Sélandien supérieur qui se prolongent dans le temps jusqu'à l'Yprésien inférieur : formation de Tienen par ex ou encore l'épaisse Argile des Flandres à l'Yprésien inférieur.

http://www2.ulg.ac.be/geolsed/GB/SCTertrevised.htm

Steurbaut en 2006 rappelle que l'argile de Kortrijk se développe depuis la Belgique jusqu'en mer du Nord avec des faciès marin néritiques et des épaisseurs allant jusqu'à une centaine de mètres.

Par contre ce qui est certain c'est le rôle de l'uplift régional à la limite P/E avec érosion des massifs ardennais vers le Nord (Dormaal) et vers le Sud (Sinceny et probablement apports de sables à muscovite jusqu'à Pourcy) et effectivement remaniement d'une partie des dépôts paléocènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...