Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie minéralogique dans le Morvan


Messages recommandés

bonjour à tous

je passe trois jours dans le morvan, vers autun, a partir de lundi. si qqn désire faire des échanges, faire une sortie en commun, de la prosPection, bref, si vous avez du temps de libre joignez vous à moi!!

je pense visiter la zone de voltenne, mais j'y vais a l aveuglette. aucune prétention de rentrer dans une mine, juste de la balade et des photos. j eviterai aussi les immenses creuvasses locales. gratouillage dans des remblais ( si j'en trouve... ;o) Je suis prenneur d infos, mais je préfere une rencontre réelle.

mon tel pour qui veut me joindre: (préférable de prendre contact par MP)

au plaisir

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les gars, ça se bouscule pas pour les infos!!! alors les photos de vos trouvailles, vous hésitez pas à nous les montrer, mais aprés pour les visites...

nan je vous taquine....

au passage, un truc bizarre que je remarque; vos gisement du morvan sont trés proches les uns des autres; alors que par exemple quand je parle de calcite de fontainebleau, ca englobe une zone de 30 x20 km. je vais me faire des sites tout les km alors moi aussi:::: je vous taquine encore.... bon, un courageux pour me croiser pendant ces quelques jours??? j imagine que je vais me faire chambrer ou ignorer avec mes propos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les gars, ça se bouscule pas pour les infos!!! alors les photos de vos trouvailles, vous hésitez pas à nous les montrer, mais aprés pour les visites...

nan je vous taquine....

au passage, un truc bizarre que je remarque; vos gisement du morvan sont trés proches les uns des autres; alors que par exemple quand je parle de calcite de fontainebleau, ca englobe une zone de 30 x20 km. je vais me faire des sites tout les km alors moi aussi:::: je vous taquine encore.... bon, un courageux pour me croiser pendant ces quelques jours??? j imagine que je vais me faire chambrer ou ignorer avec mes propos....

demander le samedi pour le lundi, c'est un peu short comme délai, surtout que tous les locaux étaient à la bourse d'autun samedi et dimanche !! donc pas sur géo !! (à ce propos un pro à sorti dimanche une pyro de l'argentolle à couper le souffle, mais prix en conséquence !!, pas mal de standards aussi en vente qui sont assez vite partis)

c'est con parceque j'étais sur place tout le W.E. et un petit saut aujourd'hui à l'Argentolle en ballade avant de rentrer !!!

prévois plus à l'avance la prochaine fois :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Désolé pour toi , mon petit Seb !

Mais je pense que nos amis Morvandiaux préfèrent garder leurs coins pour eux !

Surtout que si le Proprio de l'argentolle savait que certains se font des Cou.lles en Or en revendant des échantillons qui viennent de son térrain !

on voit là pourquoi , lorsque l'on fait des demandes en bon et due forme , on se fait jetter ! :coucou!:

garde tes Calcites au frais ...peut ètre qu'un jour , elle vaudront " le prix " d'une Pyro !

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Désolé pour toi , mon petit Seb !

Mais je pense que nos amis Morvandiaux préfèrent garder leurs coins pour eux !

Surtout que si le Proprio de l'argentolle savait que certains se font des Cou.lles en Or en revendant des échantillons qui viennent de son térrain !

on voit là pourquoi , lorsque l'on fait des demandes en bon et due forme , on se fait jetter ! ;)

garde tes Calcites au frais ...peut ètre qu'un jour , elle vaudront " le prix " d'une Pyro !

eric94

avant d'écrire faut lire !!!!!!! et comprendre :grand sourire:

quand je dit un pro , il s'agit d'un vendeur à la bourse

quand je dit sortir: c'est d'un carton pas du site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et la pièce en question est de l'époque de l'exploitation et peut être même vendu a ce moment là par le propriétaire actuel !! :coucou!: qui connait particulièrement bien ce site et celui de maine !!

et je ne vois pas ce qu'il il y a de secret sur la localisation de l'argentolle

quand on sait pas on ferme sa G...................... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième méssage est un peu plus explicite , que le premier ...

merci d'avoir rajouté cetains détails qu'il n'y avait pas au 1er

Enfin ...si c'est dans un carton ...c'est que ça à bien été sorti du site en premier :sourire:

il est vrai que la localisation de l'argenolle n'est pas un secret , Ok !

Je disait ça surtout que maintenant que l'on essaye de faire à bien les choses , nous les amateurs ...

nous faisons des demandes aux propriétaires , qui nous sont souvent refusées , mais nous voyons du matos en vente sur les Bourses ...donc on se demande ce qui se passe , il est vrai que sur les échantillons , il y à rarement afiché les dates de collectes .

quand on sait pas on ferme sa G...................... :super:

là dessus ...heu ! non , je ne la fermerai pas ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut garder à l'esprit (pas spécifique au morvan loin de la !!) :

1 : il peut y avoir du stock (conséquent parfois même) chez des prospecteurs

2 : certains ont (comment ??) autorisation la où le commun des mortels ne peut l'obtenir ....

3 : les visites sans autisation sont et seront toujours possibles ...

4 : des pièces invendues chez les pros et qui ressortent au bout de quelques temps ...

5 : des collections qui se retrouvent cédées lors d'un décès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième méssage est un peu plus explicite , que le premier ...

merci d'avoir rajouté cetains détails qu'il n'y avait pas au 1er

Enfin ...si c'est dans un carton ...c'est que ça à bien été sorti du site en premier :sourire:

il est vrai que la localisation de l'argenolle n'est pas un secret , Ok !

Je disait ça surtout que maintenant que l'on essaye de faire à bien les choses , nous les amateurs ...

nous faisons des demandes aux propriétaires , qui nous sont souvent refusées , mais nous voyons du matos en vente sur les Bourses ...donc on se demande ce qui se passe , il est vrai que sur les échantillons , il y à rarement afiché les dates de collectes .

quand on sait pas on ferme sa G...................... :super:

là dessus ...heu ! non , je ne la fermerai pas ... :clown:

deux précisions :

- le propriétaire actuel du site de l'argentolle qui refuse les autorisations était l'exploitant de maine ;) et a travaillé aussi à l'argentolle :super: ....... donc pas à plaindre quant à la dégradation d'un site post fermeture cf maine ni sur le nombre de spécimens sortis pour la vente ...............

- tous les échantillons provenant du morvan qui étaient à la vente (à part un ou 2 à ma connaissance) sont des spécimens datant de l'exploitation et / ou proviennent d'une vieille collection achetée et revendue ! d'ailleurs la qualité des échantillons montrait bien qu'il ne s'agissait pas d'échantillons actuels : très propre, pas de coup, espèces minéralogiques rares ou qualité extra et pour la pluspart quasi impossible à trouver maintenant ou alors "pignés" un minimum

pour les actuels faut aller sur eb....

edit : d'ailleurs le club responsable de la bourse interdit à tous ces membres la vente directe ou indirecte au cours de cette bourse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux précisions :

- le propriétaire actuel du site de l'argentolle qui refuse les autorisations était l'exploitant de maine :sourire: et a travaillé aussi à l'argentolle ;) ....... donc pas à plaindre quant à la dégradation d'un site post fermeture cf maine ni sur le nombre de spécimens sortis pour la vente ...............

- tous les échantillons provenant du morvan qui étaient à la vente (à part un ou 2 à ma connaissance) sont des spécimens datant de l'exploitation et / ou proviennent d'une vieille collection achetée et revendue ! d'ailleurs la qualité des échantillons montrait bien qu'il ne s'agissait pas d'échantillons actuels : très propre, pas de coup, espèces minéralogiques rares ou qualité extra et pour la pluspart quasi impossible à trouver maintenant ou alors "pignés" un minimum

pour les actuels faut aller sur eb....

edit : d'ailleurs le club responsable de la bourse interdit à tous ces membres la vente directe ou indirecte au cours de cette bourse :clown:

:super:

Merci à Fluo pour toutes ces explications ...biens Claires !!

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Je suis prenneur d infos, mais je préfere une rencontre réelle.

L'an dernier à peu près à la même époque, tu postais un sujet identique sans réponse vraiment satisfaisante. Perso, ne m'étant plus connecté depuis un moment, je n'ai donc pas eu ton mp de suite mais seulement après une connexion tardive. De là, je t'ai personnellement appelé pour t'expliquer deux ou trois choses sur les gisements du coin en te précisant que la prochaine fois que tu viendrais, il te fallait m'appeler pour que l'on se voit sur le terrain; sur lequel je t'aurais accompagné volontiers. Donc je te rappelle que tu peux toujours me joindre en privé.

Pourquoi ne l'a tu pas fait plutot que de retenter ta chance ici ??? ;)

bon les gars, ça se bouscule pas pour les infos!!! alors les photos de vos trouvailles, vous hésitez pas à nous les montrer, mais aprés pour les visites...

nan je vous taquine....

j imagine que je vais me faire chambrer ou ignorer avec mes propos....

Le forum, est un lieu de détente ou je vais de moins en moins pour plusieurs raisons et la principale est que le forum n'est pas ma maison. Alors si je en réponds pas, c'est surement parce que je ne suis pas là 24/24 et que j'ai une vie en dehors qui me prends bcp de temps que je n'ai presque pas ou peu et j'imagine que d'autres sont comme moi. :huh:

A trop taquiner le goujon, tu risques effectivement de te faire chambrer. J'en ai d'ailleurs un peu marre de ses réflexions qui sont dites sur soit disant un ton de plaisanterie parce qu'en réalité elles cachent ce que les gens pensent vraiment.

Mais je pense que nos amis Morvandiaux préfèrent garder leurs coins pour eux !

Et bien tu penses mal et pour cause, bcp te diront qu'on est très volontaires. A ce jour, j'ai quitté deux membres du forum avec qui j'ai partager non seulement mes coins et les leurs mais aussi quatre jours de rigolage, discutions, gites et couverts. Ils sont repartis le coffre plein de cailloux et j'imagine aussi, les pensées pleines de bons souvenirs de la région. ;)

Je recommence d'ailleurs la semaine prochaine :super: avec un groupe plus important. Alors tes réflexions tu te les gardes !!!!

avant d'écrire faut lire !!!!!!! et comprendre....

quand on sait pas on ferme sa G..........

Que dire de plus

Un bon guide de prospection pour le Morvan avec de très nombreuses informations sur 132 pages + 300 photos inédite à 95%

Merci à L.D.B pour rappeler à tous que de telles publications, n'existent pas pour rien. Hormis les photos, il y à des textes lisibles pour toute personne connaissant la langue. Évidemment, si certains sont abonnés seulement pour les photos et ne prennent pas la peine de lire les nombreux textes accompagnant ces mêmes photos, qu'ils ne se plaignent pas de ne rien avoir comme information sur les gisements cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le RM je le feuillette dès réception pour zyeuter les photos !!! ensuite deuxième lecture en lisant les textes autour des photos (je reregarde les photos aussi !!)

troisième lecture je lis article par articles passionnément (deux fois souvent!!) puis plus tard (des fois des mois ...) je reprend et recommence !!!

ha oui pas de classeur à revue chez nous !! en vrac dans un coin de la bibliothèque !!! comme ça on pioche les n° à mesure des besions !! c'est vrai que ça les abimes un peu ... mais ils sont lu et relu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour la communauté,

Je souhaiterais faire une sortie dans le Morvan ce dimanche, j'ai déjà mis les pieds à Maine et je souhaitais savoir si quelqu'un pourrait (par MP) m'indiquer un coin, je suis de Dijon, j'essaies de vagabonder entre différents gisements (1h30 à la ronde autour de chez moi). La semaine dernière, nous étions dans l'ancienne mine située sous le château de Vaîte dans le Doubs, nous essayons de cerner par tous les côtés notre belle Région.

Je sais bien que relancer un sujet qui a déjà plus d'un an, c'est pas de la tarte surtout avec un motif comme celui évoqué initialement.

Edit: je pensais aller à Saint-Symphorien-de-Marmagne (71), mais où se trouve cette entrée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...