Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vous allez tout savoir sur le Coupet !


Invité visiteur2

Messages recommandés

Invité phénacite

densité 2.525 :clown: raye "un" quartz.... RE : :grand sourire: A un mètre, on dirait une scorie, un petit coup sous l'eau et puis :

post-5704-1278002596_thumb.jpg l'ensemble est "vitrifié" : un côté sombre... et un côté jaune... MONT COUPET AUJOURD'HUI !! :sourire:

post-5704-1278002605_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut Yvan,

Oui je connais la famille zéolites. Là ça n'a rien à voir( dureté plus élevée). Et pour info, je n'ai jamais mis un orteil dans la carrière du Coupet !! :surpris:

vrai de vrai !

Pour en revenir au caillou, dans une des alvéoles du côté "obscur" :P , il y a un petit cristal couleur miel ( cf nouvelle photo). Moi ce qui m'étonne c'est qu'on dirait vraiment une scorie volcanique, mais en fait c'est vraiment très "vitrifié". On ne s'en rend pas compte sur la photo, mais selon la lumière on dirait que le "lustrage" va dans une même direction.

je n'ai aucune idée. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yvan,

Oui je connais la famille zéolites. Là ça n'a rien à voir( dureté plus élevée). Et pour info, je n'ai jamais mis un orteil dans la carrière du Coupet !! :surpris:

vrai de vrai !

Pour en revenir au caillou, dans une des alvéoles du côté "obscur" :P , il y a un petit cristal couleur miel ( cf nouvelle photo). Moi ce qui m'étonne c'est qu'on dirait vraiment une scorie volcanique, mais en fait c'est vraiment très "vitrifié". On ne s'en rend pas compte sur la photo, mais selon la lumière on dirait que le "lustrage" va dans une même direction.

je n'ai aucune idée. :clin-oeil:

Bien sûr que je savais bien que tu connaissais les Zéolites (qui ne connait pas les Zéolites !) ...... par contre au Coupet c'est tellement spectaculaire que je pensais que tu avais une idée sur ces imprégnations blanches dans le basalte........ donc si quelqu'un a une info je suis preneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je savais bien que tu connaissais les Zéolites (qui ne connait pas les Zéolites !) ...... par contre au Coupet c'est tellement spectaculaire que je pensais que tu avais une idée sur ces imprégnations blanches dans le basalte........ donc si quelqu'un a une info je suis preneur....

est il possible de voir une photo ? personnellement j'ai un doute sur la nature zéolitique de ces imprégnations

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J'en ai ramené à la maison, pas pris le temps de tester à Hcl, mais au nom du rasoir d'Ockam cher à mon camarade Lionel, je pencherais pour calcite.

Couleur miel, il y a de bonne chance que ce soit du péridot abondant dans la carrière (mais je pense que tu y avais pensé), sinon titanite, mais je connais pas ce type de roche.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Yvan !! mon sujet ce ne sont pas les zéolites !! :grand sourire: En fait j'ai trouvé ce caillou car sur autre post je voulais montrer les effets de colluvion du Coupet sur certains minéraux "arrondis" et souvent très corrodés !! il me semble que c'est le cas pour celui-ci.

Mais je t'invite, avec moi si tu le veux , et si tu as "ce qu'il faut ", à poursuivre le sujet mont Coupet et mont Croustet , avec pour futur sujet "les zéolites " !! :clown:

A+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo..............ceci sur des mètres d'épaisseur ! mais moi non plus je ne suis pas entré dans la carrière

!post-231-1278065895_thumb.jpg

ha effectivement, des zéolites pourquoi pas... mais cela peut aussi être des phyllosilicates type argile voire même des dépots de silice tout simplement (calcédoine, opale), en tout cas c'est interessant ^^

peut on avoir une dimension du champ photographié ?

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Hello !! :ye!:

Désolé Jul-leb mais il doit y avoir erreur sur la personne.... franchement, devant tout le forum, je ne vois pas à quel moment j'ai pu donné un quelconque avis, mot, renseignement, photo, etc etc.... je ne comprends pas !!

Bon, pour en revenir à ce caillou( il me semble que cela en est un !!! :help1: ) pas de réaction HCL, à la bino, c'est très "attaqué", et il ressemble à un truc roulé ( et oui comme l'autre !!) mais il n'y a pas de rivière !! prenez une carte et look !! à part le ruisseau de ... il n'y a pas d'autres cours d'eau, et historiquement, il n'y a pas eu de crue sur ce dernier au point que l'eau monte de plus de 40 mètres sur le volcan !!! ( ruisseau, plutôt une rase oui !!)

deux autres petites photos :ye!: Serge tu parles de titanite mais dureté ?? péridot ? non, l'objet à "l'air fondu" (comme moi, avant que d'autres ne le disent !! :help1: )

post-5704-1278866378_thumb.jpgpost-5704-1278866388_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce que il n'y a pas de rivière qu'il n'y en a jamais eu !!!!!!!!!!!!!!!!!

ou alors comment expliquer les fossiles dans les alpes .... les dents de requins en touraine..... les coquille en champagne ........etc!!!!

le monde n'a pas toujours été comme on le voit !! il fut une période ou la loire coulait vers la manche il me semble ... tout n'est que changement !!

pour moi si c'est roulé c'est que ça été roulé .....il y a longtemps sans doute ....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Il me fait délirer ce forum !!! B) un petit :grand sourire: à cosaquedz !! :P

Bon, Laurent tu as absolument raison, comment imaginer la terre il y a ... x et x années ! la Haute-Loire sous un climat tropical... etc...etc... C'est vrai , mais le site du COUPET n'est pas une terrasse à ce que je sache ! Des carottages ont eu lieu sur des secteurs sur lesquels effectivement des lits anciens sont supposés.

Non, je ne trouve pas des "bourettes" (comme on dit chez nous au lieu de BROUETTE) de ce genre de minéraux "roulés" , même il est assez rare d'en trouver. Du moins sur le secteur du COUPET que j'aime arpenter ! J'en conclus que ce type d'attaque sur ce caillou a très peu de chance de provenir extérieurement à un type de minéral roulé !! Je sais pas , mais c'est une constatation sur le terrain !! qu'en penses-tu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il y a peu de chance que sur les zones prospectées par Phénacite, il y ait des galets roulés alluvionnaires. Mes idées était purement liées à l'aspect et à la couleur, perso je ne cache pas ma préférence pour l'olivine vu l'abondance des nodules de péridotites dans la carrière.

Serge

Julien, pour connaître l'identité réelle de phénacite, il ne me semble pas l'avoir vu cité dans le numéro du Règne Minéral (que je n'ai pas dépiauté attentivement ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...