JammoBnite Posted June 30, 2010 Report Share Posted June 30, 2010 Bonsoir , y-a quelqu'un ? ........ Je vois que tout le monde roupille ce soir ; Enfin depuis cet après-midi plus exactement (sauf quelques exceptions , certes ...) . Serait-ce encore une erreur de ma part si je vous disais que ça ressemble à un nautile ?... Ce qui est sûr , c'est que j'aime bien les points de suspensions , car "rien n'est jamais fini" ....(citation de BiJnoun). Salut , JnounB. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JammoBnite Posted June 30, 2010 Author Report Share Posted June 30, 2010 NB:Désolé pour les médiocres dégagements de mes pièces ; Je ferai mieux dans quelques semaines ......(......) Au fait , vous dormez parce qu'il fait chaud , ou bien , vous êtes en vacances . Dans les deux cas vous avez bien raison . Moi , avec cette chaleur , je commence à disjoncter , mais qu'est ce que c'est bon !!!! Taille du strem : D=5 cm , plus grande épaisseur=2cm. NuJB . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elasmo Posted July 1, 2010 Report Share Posted July 1, 2010 C'est un Nautile, lequel je l'ignore, d'autres t'en diront plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicolas08 Posted July 1, 2010 Report Share Posted July 1, 2010 peu etre un Pseudaganide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BJ14 Posted July 1, 2010 Report Share Posted July 1, 2010 Bonjour, Paracenoceras calloviense (Oppel, 1857) Callovien moyen, zone à jason. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
allblues Posted July 1, 2010 Report Share Posted July 1, 2010 salut à tous !!! + 1 pour Pseudaganides sp je n'y vois pas la dépression ventrale caracteristique de Paracenoceras a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BJ14 Posted July 1, 2010 Report Share Posted July 1, 2010 Salut, j'ai pris pour référence celui de la révision critique de J C Fischer, le Paracenoceras qui y ait figuré n'a pas de dépression, par contre il y a un pseudaganides du Bathonien qui lui a les loges plus sinueuses et qui semble correspondre à la photo. A la lecture, il y a de petits exemplaires dans le Callovien des Deux Sèvres, se serait donc : Pseudaganites dimidiatus, (Marchand et Tintant, 1971). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pyb Posted July 1, 2010 Report Share Posted July 1, 2010 avec cette ligne de suture tres sinueuse et petite taille se sera pseudaganides aganiticus (schlotheim 1820) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JammoBnite Posted July 1, 2010 Author Report Share Posted July 1, 2010 Merci encore à tous , L'air de rien , et grace à vous , j'ai mis plusieurs noms sur les individus de ma nouvelle collection dont je ne suis pas peu fier . Si certains d'entre vous ont acquis de telles connaissances sans passer par les bancs de la fac ( paléontologie) , je suis impressionné . Quand à ceux qui y sont passés , je les envie aussi . Ma passion étant née récemment , ( et comme "rien n'est jamais fini"(BiJnoun)) , d'ici quelques années , je pense que je pourrai prendre part à la discussion pour les déterminations . Continuez à disserter paisiblement comme cela , même dans le désaccord ..... ! À tout de suite , sur un autre sujet , BrundJe . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts