JammoBnite Posté(e) 30 juin 2010 Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Bonsoir , y-a quelqu'un ? ........ Je vois que tout le monde roupille ce soir ; Enfin depuis cet après-midi plus exactement (sauf quelques exceptions , certes ...) . Serait-ce encore une erreur de ma part si je vous disais que ça ressemble à un nautile ?... Ce qui est sûr , c'est que j'aime bien les points de suspensions , car "rien n'est jamais fini" ....(citation de BiJnoun). Salut , JnounB. Citer
JammoBnite Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 NB:Désolé pour les médiocres dégagements de mes pièces ; Je ferai mieux dans quelques semaines ......(......) Au fait , vous dormez parce qu'il fait chaud , ou bien , vous êtes en vacances . Dans les deux cas vous avez bien raison . Moi , avec cette chaleur , je commence à disjoncter , mais qu'est ce que c'est bon !!!! Taille du strem : D=5 cm , plus grande épaisseur=2cm. NuJB . Citer
elasmo Posté(e) 1 juillet 2010 Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 C'est un Nautile, lequel je l'ignore, d'autres t'en diront plus Citer
BJ14 Posté(e) 1 juillet 2010 Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 Bonjour, Paracenoceras calloviense (Oppel, 1857) Callovien moyen, zone à jason. Citer
allblues Posté(e) 1 juillet 2010 Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 salut à tous !!! + 1 pour Pseudaganides sp je n'y vois pas la dépression ventrale caracteristique de Paracenoceras a+ Citer
BJ14 Posté(e) 1 juillet 2010 Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 Salut, j'ai pris pour référence celui de la révision critique de J C Fischer, le Paracenoceras qui y ait figuré n'a pas de dépression, par contre il y a un pseudaganides du Bathonien qui lui a les loges plus sinueuses et qui semble correspondre à la photo. A la lecture, il y a de petits exemplaires dans le Callovien des Deux Sèvres, se serait donc : Pseudaganites dimidiatus, (Marchand et Tintant, 1971). Citer
pyb Posté(e) 1 juillet 2010 Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 avec cette ligne de suture tres sinueuse et petite taille se sera pseudaganides aganiticus (schlotheim 1820) Citer
JammoBnite Posté(e) 1 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2010 Merci encore à tous , L'air de rien , et grace à vous , j'ai mis plusieurs noms sur les individus de ma nouvelle collection dont je ne suis pas peu fier . Si certains d'entre vous ont acquis de telles connaissances sans passer par les bancs de la fac ( paléontologie) , je suis impressionné . Quand à ceux qui y sont passés , je les envie aussi . Ma passion étant née récemment , ( et comme "rien n'est jamais fini"(BiJnoun)) , d'ici quelques années , je pense que je pourrai prendre part à la discussion pour les déterminations . Continuez à disserter paisiblement comme cela , même dans le désaccord ..... ! À tout de suite , sur un autre sujet , BrundJe . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.