Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Nettoyage à la potasse caustique en paillettes


Recommended Posts

Guest redsun

Pour en avoir fait l'expérience, oui le risque est maximal pour ces minéraux très fragiles.

Pour enlever les argiles, mieux vaut utiliser un défocculant ou un pistolet hp.

Link to comment
Share on other sites

la réponse est simple Azurite et malachite ne supporte aucun produits et figurent parmi les espèces les plus fragiles: elles tolèrent le savon à petite dose avec un bon rinçage. même l'hexa-meta-phosphate semblerai les ternir un peu. le pistolet hp doit être utilisé à pression faible si tu maitrise déjà la technique, sinon la cuve à ultra-sons, bon courage

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses

Je suis un peu surpris tout de même car la potasse en paillette n'altère pas les fossiles en calcite, alors pour attaquer du quartz ? Or l'azurite et la malachite sont des carbonates, alors je me dis que cela devrait marcher ? Bon, de toute façon je vais en acheter pour autre chose et je ferai des testes sur Azurite et Malachite. Comme ça, on saura.

Frédéric BEC

Link to comment
Share on other sites

La silice est soluble dans les solutions basiques en présence de sodium par formation de Na2SiO3, réaction inexistante avec les carbonates classiques en effet. On doit obtenir les mêmes effets avec le potassium.

Après je rejoins Alain pour un traitement plus doux et moins dangereux avec un floculant et des ultrasons. J'appuie aussi sa dernière remarque au sujet de la potasse en paillette qui est un produit dangereux car pouvant provoquer des brûlures graves en cas de projection. La potasse est par ailleurs un produit très sournois dans la mesure ou on ne sent pas d'emblée la brûlure contrairement à la soude. Après ça reste une brûlure, qui même grave n'approche pas les risque d'embolie pulmonaire lié à une mauvaise utilisation de l'acide fluorhydrique.

Link to comment
Share on other sites

La potasse en paillette est justement utilisée comme défloculent sur les argile en paléonthologie. Si la silice est soluble dans des solutions basiques par formation de Na2SiO3, cette réaction existe-t-elle vraiment avec KOH ou faites vous une comparaison analogique avec la soude. Ce qui me surprend c'est que KOH est inopérent sur les gangues gréseuses des fossiles, ce qui sous-entend qu'elle est inopérante sur le quartz. Du moins, c'est comme cela que je le comprends.

Si KOH, n'est pas approprié, quel autre défloculent serait approprié sur azurite et malachite ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement incompétent en nettoyage de minéraux, car il faudrait déjà que je trouve des choses à nettoyer ^^ je ne connais pas l'action de KOH sur la silice, mais vraisemblablement elle doit être la même que la soude, la basicité à autant son mot à dire que le produit que l'on forme en bout de course et la silice est "très" soluble à chaud dans les solutions basiques. Pour défloculer, il faut fonctionnaliser la surface des particules d'argile. Cela leur confère une charge et du coup les particules d'argile se repoussent. Chimiquement n'importe quel sel suffisamment ionique est efficace. Un exemple très connu des Bordelais est la Garonne dont la teinte marron est due à la défloculation des argiles à cause du sel de l'eau de mer... Daniel Gol sera un bien meilleur conseillé que moi, je ne suis pas un spécialiste de ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

Pour élimination des argiles sur ce genre de minéraux, Méta-Hexa-Phosphate de sodium.

En solution diluée (1 cuillère à café pour 5 litres d'eau) car le produit concentré complexe les sels de cuivre.

Il faut mettre à tremper les pièces à nettoyer sans les mouiller au préalable. 2 à 3 heures, et jusqu'à 12 heures selon la quantité d'argile à éliminer.

ensuite rinçage et un ou deux bains à l'eau claire (ça améliore le résultat et terminant de faire éclater les argiles imprégnées de produit - phénomène de diffusion - d'où l'intérêt de traiter des pièces préalablement séchées : des argiles déjà gorgées d'eau n'absorberaient pas aussi bien le produit).

Pascal

Link to comment
Share on other sites

excellentes remarques de Pascal et Lionel, comme quoi s'y on s'y met tous le schmilblick avance! question très judicieuse aussi de smoky.

pour l'hexametaphosphate j'ai remarqué que des malachites se ternissaient légèrement donc il y aurait lieu d'utiliser du pétrole comme défloculant. je rappel que malachite et azurite fondent même dans l'eau de javel... dans le dithio avec solution tampon, 10 minutes pour bouziller la malachite; 15 pour l'azurite. j'avais trouvé une belle sodium-pharmacosidérite au Portugal(analysée), elle a entièrement fondu au dithio en deux heures: j'en pleure encore de rage!

la potasse dépolie la surface des cristaux de quartz donc l'effet inverse souhaité d'un nettoyage... il faut bien considérer si l'on aborde du point de vue chimique le nettoyage que c'est pas des réactions chimiques classiques(effervescence, dissolution) mais des effets secondaires agissant sur la brillance dont il faut tenir compte!(exemple les fluos trempées au Chlorhydrique) ou bien encore des reactions exothermiques comme le fluorhydrique qui provoque des clivages internes sur la fluo.

Pascal fait bien remarquer que l'effet sechage/humidification casse bien les argiles. le nettoyage c'est très compliqué et il y a plein de secrets professionnels que certains ne voudront pas révéler...

savez-vous par exemple que les cristaux de gypses parfaitement transparents(genre Naïca/Sarragosse/Cavnic/Arignac) se dépolissent comme une vitre sablée à la cuve à ultra-sons en un quart d'heure? croyez-moi j'en ai fait la cruelle expérience...

Alain

Link to comment
Share on other sites

Ou alors en charcuterie !!!!!!!!!!

C'est un des polyphosphates chers à Jean-Pierre Coffe, qui sert à fixer l'eau et faire briller les charcuteries industrielles.

Les charcutiers artisanaux se refusent à l'utiliser mais peuvent en commander si ils le veulent. gros conditionnement (normalement 25 kg) mais en se regroupant à plusieurs ça vaut le coup, surtout que le produit est bon marché (quelques euros du kilo) et que quelques grammes par litre d'eau suffisent.... en plus le bain est réutilisable plusieurs fois.

C'est aussi utilisé dans les stations d'épurations : une autre piste à explorer.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Guest SPATHFLUO

Les côtés positifs de ce produit, (en dehors de son très faible coût) sont son efficacité incroyable, (il faut voir le nuage d'argile se créer dès l'immersion dans le bain) et le peu d'effets secondaires sur les minéraux (tout au moins sur les pièces macro).

Link to comment
Share on other sites

Sinon : une méthode simple qui donne d'assez bons résultats. elle est de plus gratuite et absolument pas agressive : elle peut même être utilisée sur les minéraux feuilletés craignant les défloculants, tel le gypse. son seul inconvenient est d'être parfois très longue....

Laisser les pièces à nettoyer sous la pluie, tout bêtement !!!!!

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Oui la pluie c'est terrible ! Plus rapidement avec les mêmes effets que la pluie et pour les minéraux ne craignant pas la chaleur, le lave vaisselle est redoutable ! Il enlève le sable, les argiles, les restes de végétaux même incrustés. En Martinique je faisais comme ça et ça m'évitait de perdre du temps en à la brosse à dent. Ne surtout pas y mettre du gyspe !!! il ressort tout blanc.

J'ai une question, les particuliers ne peuvent pas commander chez Sigma-Aldrich, Merck, et consor ?

Plutôt que de chercher des produits chimiques difficiles à trouver est ce qu'une solution simple ne pourrait être envisagée ? Je pense par exemple à utiliser de la lessive du commerce pour machine à laver/lave vaisselle. Tout s'y trouve, les tensioactifs, les defloculents, des enzymes pour bouffer la matière organique, des correcteurs de dureté de l'eau... personne n'a jamais essayé ?

Link to comment
Share on other sites

Baboune, pour une initiation c'est quand tu veux. En récompense, je te mènerai à mon gite à Malachite / Cerusite. Si tu ne le connais pas déjà.

Quand à la pluie, c'est moyen. Mes malachites son dehors depuis 1 mois, il flotte des cordes et rien de nouge.

Link to comment
Share on other sites

Guest redsun
Je suis un peu surpris tout de même car la potasse en paillette n'altère pas les fossiles en calcite

C'est vrai uniquement dans le cas ou tu neutralises la potasse sur ton fossile.

Dans la cas contraire, il continu son effet corrosif jusqu'à finalement attaquer les tests ou les moules internes.

Pour cela, laver le fossile à l'eau clair savonneuse puis rincer abondamment avec de l'eau du robinet.

Ensuite, tremper le fossile dans une bassine contenant du vinaigre blanc.

Laisser agir une heure ou deux puis rincer de nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Guest redsun
ps: la potasse en paillette est mine de rien un produit très dangereux à manipuler

Idéal pour faire disparaitre ses empruntes au moins le temps que la peau repousse. :P:triste:;)

Link to comment
Share on other sites

Oui la pluie c'est terrible ! Plus rapidement avec les mêmes effets que la pluie et pour les minéraux ne craignant pas la chaleur, le lave vaisselle est redoutable ! Il enlève le sable, les argiles, les restes de végétaux même incrustés. En Martinique je faisais comme ça et ça m'évitait de perdre du temps en à la brosse à dent. Ne surtout pas y mettre du gyspe !!! il ressort tout blanc.

J'ai une question, les particuliers ne peuvent pas commander chez Sigma-Aldrich, Merck, et consor ?

Plutôt que de chercher des produits chimiques difficiles à trouver est ce qu'une solution simple ne pourrait être envisagée ? Je pense par exemple à utiliser de la lessive du commerce pour machine à laver/lave vaisselle. Tout s'y trouve, les tensioactifs, les defloculents, des enzymes pour bouffer la matière organique, des correcteurs de dureté de l'eau... personne n'a jamais essayé ?

ça c'est un coup à se faire virer par "bobonne" :clown:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...