Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ça peut se nettoyer ça ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai quelques minéraux basique, et je me suis dis qu'ils seraient surement plus joli une fois nettoyés. Ne m'y connaissant pas trop en nettoyage, je fais appel à vous.

J'ai déjà épluché internet pour ce qui est de la technique, mais dans la pratique, c'est moi facile.

Par exemple, je ne sais pas quoi faire pour nettoyer cette calcite.

C'est possible???

Pour le moment je n'ai rien fait sur ces exemplaires, mais sur d'autres, je les aient juste passés à l'eau et brossés délicatement, mais ca ne change pas grand chose grand chose. La première calcite reste blanche sur les pointes (altération je pense), et la deuxième à toujours cette couche rouille en surface.

Y a-t'il quelque chose à faire??

Merci à vous

post-2786-1275843328_thumb.jpg

post-2786-1275843339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai, j'ai vu on post et c'est vrai que c'est pas mal, celle-ci ne sont pas trop fragile, je vais essayer.

Mais à mon avis, ca ne vas pas enlever la couche ocrée...

Geowiki, je connaissais pas, et pourtant j'en ai fait des "fiches nettoyage", j'y vais de ce pas!

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour la 2ème photo essaye la dithionite, ç'est extra sur les oxydes de fer. Daniel GOL a un site où tu peux t'en procurer du "prêt à l'emploi" et pas trop cher pour le débutant que je suis.

D'une manière générale, j'avoue que je passe actuellement tous mes echantillons dans un bain de dithio, même si il n'y a pas d'oxydes disgracieux. Il me semble que les pièces sont plus nettoyées et plus brillantes après... mais ce n'est que mon avis d'amateur.

Certains géoforumeurs te proposeront certainement un bain prolongé dans HCl :super: , mais ne les écoute pas ;) la calcite est parfois sympa, (même si perso je préfère le quartz :super: )

A+ raph

PS la 1ère est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, j'avais pas vu cette page du forum avec le nettoyage des minéral par minéral.

Je vais tenter le bain dans l'acide, mais pour la concentration, aie aie aie...

Je vais faire des essais

Pour la dithionite, je le ferai un peu plus tard, il faut que j'en achète, alors que j'ai l'HCL sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé la solution d'HCl dilué, mais même pour une dose très faible d'acide, à partir du moment où l'encroutement est attaqué, la calcite l'est aussi. Ils sont inséparable il semblerait!

C'est facile à trouver la calcite, mais pas facile à nettoyer!! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...