Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Urgent : source d'eau sous la maison


kal-el

Messages recommandés

Bonjour a tous je suis sur le point d'acheter une maison mais je viens d'aprendre quil il y a une source sous la maison.

L'eau remonte par le sol de la cave seulement quand il pleut tres fort et longtemp.

j'entend pas mal de gens qui dise que c'est tres mauvais pour la santé.

Faut il y croire?

Jai besoin de votre aide le plus urgent possble car je doit signer demain.

Un grand merci d'avance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout très mauvais pour la maison. En plus si il s'agit d'une simple résurgence dû au ruisselement des eaux suite à des fortes averses il n'y a pas moyen de canalyser toute l'eau qui imbibe la terre comme une éponge. Quand bien même il est interdit de forer ... donc dur de dévier la source.

Pour la santé ... à part si l'eau stagne et si l'humidité provoque des moisissure ce qui est déjà beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse aussi rapide,

Pour l'humidité il n'y en a pas ou tres peux, car j'ai bien regarder et je suis habitué au cave car je fait bq de conexion pour la telephonie dans les caves et je vois parfois certaines caves remplies de moisissure et d'humidité.

Ps la maison a plus d'un siecle et pas de fissure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a périodiquement de l'eau dans la cave, même un peu, cela apporte plusieurs problèmes: dégradation des fondations de l'immeuble, risque d'humidité remontant dans les murs par capillarité, impàossibilité d'utiliser réellement les caves pour la plupart des choses qu'on y stocke habituellement, présence inévitable de moisissures dont les spores sont allergènes (donc mauvais pour la santé effectivement et ca peut aller loin dans certains cas).

Voilà les points principaux que je vois.

J'ai un peu l'habitude d'investir dans l'immobilier.

Cette liste de problèmes m'a toujours paru suffisante pour ne jamais acheter une maison avec les "pieds mouillés" très mauvaise affaire même si elle a par ailleurs des aspects intéressants qui font qu'on peut avoir le coup de foudre. c'est le genre de coup de foudre qu'on peut regretter toute sa vie.

Désolé de peut-être créer une déception mais acheter une ùmaison ce n'est pas acheter un pain! Il faut être réaliste et ne pas s'engager dans ce qui peut devenir un calvaire. Ca ne devient pas nécessairement un calvaire mais ce n'est que quand on y habite depuis 1 an ou 2 qu'on sait exactement comment c'est et alors il est trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si la maison n' est pas en pisé et si le tour n' est pas drainé, c' est une chose à réaliser pour éliminer le problème qui apparemment n' est pas dramatique dans ce cas. Il faut faire faire un devis pour voir si cela n' augmente pas le prix de la maison au delà du raisonnable si le prix est bas, ou le faire baisser d' autant, s' il est élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faut s'assurer d'une chose:

est-ce bien une source (émergence d'eau souterraine) ?

Ou tout simplement d'un écoulement superficiel temporaire à la suite de grosses averses ("ressuyage")?

Si c'est une source: la nappe phréatique doit être à fleur de terrain !!! Peu probable, car généralement cet état de configuration, facile à vérifier, ne pousse pas à construire là, ou alors c'est une stratégie pour ne pas mourir de soif en cas de siège, mais alors il y aurait un puits !!!

Il est très utile de connaître l'environnement bien sûr !

Coupe des terrains, pente, voisinage, présence de puits sur le secteur pour avoir une idée de la présence d'une nappe phréatique et des fluctuations de son niveau statique...

Savoir aussi s'il y a une possibilité d'évacuation naturelle par drainage, ou tout simplement par pompage: très classique pour les caves qui reçoivent les eaux pluviales en cas de fortes précipitations...

Si l'eau reste en surface c'est qu'elle a du mal à s'infiltrer, et le mieux est alors de mettre un pompe vide-cave dans un petit puisard.

Possible aussi d'apporter des modifications sur les ruissellements à l'extérieur de la maison: éviter que des eaux pluviales viennent par là. (si l'environnement le permet)

Le toit de la maison est-il muni de chéneaux-gouttières et l'évacuation des pluies se fait elle vers l'extérieur du terrain de la maison ? Il y a des maisons sans chéneaux ni gouttières, et quand il pleut le vide sanitaire de la maison boit plus ou moins en fonction de la nature des terrains !

S'il y a des voisins immédiats ou proches, voir ce qui se passe chez eux. Parfois le problème est à considérer entre voisins, et chacun a sa responsabilité.

Et si la maison est toujours là au bout d'un siècle, tu peux signer pour un siècle ou deux de plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Et si la maison est toujours là au bout d'un siècle, tu peux signer pour un siècle ou deux de plus ! "

C'est la cas de la maison où mes sœurs, frère et moi avons grandis, où ma Maman vient de fêter ses 93 ans (à croire que c'est bon pour la santé : elle y habite seule et est parfaitement autonome, avec une tête que beaucoup lui envient). Le puits de la cave lui permet d'arroser son jardin, la maison est saine : que du bonheur ! Quand à l'age de la maison… il faudrait que j'aille fouiller les archives, mais elle doit voguer allègrement vers ses 3 siècles… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pour assécher une vieille cave, repérer en premier lieu le coin le plus bas de la pièce puis y creuser un trou (soit forer soit à la barre à mine) mais le plus profondément possible.

Ex: on a creusé 1m50 alors se munir d'un tuyau PVC de 2,50m ou 2,70m.

Dans le bas du tuyau donc sur une longueur de plus ou moins 1,40m, forer une multitude de petits trous en tous sens (3-4mm) puis placer cette partie forée de trous vers le bas.

Gravier, galets petits graviers et reboucher le trou.

Vous l'aurez compris donc une longueur d'1 mètre ou 1, 20m dépasse du sol SURTOUT NE COUPEZ PAS cette longueur!

Vous pouvez dès lors poser isolant, plastique et couler votre béton.

L'eau vient aux alentours de votre cave ... elle glissera vers le point le plus bas, y trouvera le drain et soit s'enfuira vers le bas soit remontera légèrement dans le tuyau puis va se réi infiltrer dans le sol!

Surtout pas de bouchon au dessus du tuyau ou bouchon plastique percé de trous (appel d'air pour le syphon)

ET GARDER LA CAVE AÉRÉE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...