Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

"Quartz" qui raye du quartz rayé par du quartz


Guest visiteur2
 Share

Recommended Posts

Guest phénacite

Trouvé sur les pentes d'un volcan du velay( dessous granite, amphibolite etc...) donc : raye le quartz, mais le quartz peut rayer le quartz, mais je ne pense pas que ce soit du quartz !! vous suivez ?? ;) Bon, en fait cristal de 25mm , une partie haute en forme de "hache", comportant un "voile" laiteux sur la tranche, c'est évident que ce machin a été transporté "chaudement"... je pars sur Goshénite ??? vos avis ??post-5704-1275069414_thumb.jpgpost-5704-1275069422_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Vous n'avez pas compris mon humour ... je fais référence à un des "cadors" de ce cher forum... je parle de 1Frangin !! :coucou!: Je résume : le quartz peut être

rayé par le quartz, jusque là vous suivez ? Bon en faisant de l'humour , je disais que mon "quartz"(que je pense être de la goshénite) rayait du quartz qui lui, peut-être rayé par du quartz !! c'est vu ? :mort de rire: je n'ai jamais dit du coup que ma pierre était rayée par du quartz !!! (ce qui n'est as le cas !!)

les flèches montrent les stigmates d'un transport chaud, et puis une autre vue du cristal...post-5704-1275075948_thumb.jpgpost-5704-1275075958_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

La surface dans son ensemble est parcourue de petites zones conchoïdales dont les limites entre elles ne sont pas saillantes mais arrondies. Cela démontre que le cristal n'a pas subi de choc pour présenter une telle surface, mais plutôt, il a subi les lois de la chaleur volcanique.

post-5704-1275115935_thumb.jpgpost-5704-1275115943_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

De retour d'un long et dur weekend... ouais je veux bien regarder ça prochainement. Si j'ai bien compris ce truc raye le quartz mais n'est pas rayé en retour. Ce que tu montres que fait plus penser à de figures de corrosion qu'à autre chose, et les figure de corrosion peuvent être très fréquentes sur les béryl. Je sens bien une goschénite aussi, reste à savoir si c'est possible. En Martinique, les quartz remontés des laves apprécient assez moyennement le passage et se font grignoter jusqu'à se transformer en augite, mais ce n'est pas valable pour toutes les laves, on a de belles dacites à cristaux libre de quartz (pseudo de quartz b en quartz a). Regarde si le quartz n'est pas incompatible avec les laves de ta région.

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Ben j'ai refait d'autres tests de dureté pour moi cela raye plusieurs quartz( quartz de la Margeride et d'autres quartz... :P ) Mais vu comme tu pratiques , les minéraux ne doivent pas être trop à la fête avec toi !! :P

post-5704-1275330520_thumb.jpg sur la flèche on voit une zone "laiteuse" mais assez transparente

post-5704-1275330529_thumb.jpg celui-là sera pour tes tests

Link to comment
Share on other sites

Je fais mes tests aux crayons de dureté, c'est plus calibré qu'une vitre mais ça reste encore très imprécis car tout dépend de la direction du trait, de la face de test et de la façon dont le crayon est taillé... saleté de cristaux anisotrope !!! Par contre tes trucs ont une franche tête de quartz, la confusion est possible du coup si tu m'envoie quelque chose, sois bien sur de ton coup !!! autre chose, si c'est trop dur, je ne le réduirai pas en poudre pour de la DRX, je risque d'abimer mon matériel et on pourrait me tuer pour ça !!!

Link to comment
Share on other sites

Guest akwaba

Salut !

Je suis certain que dans tes tirroirs, ou fond de caisses !! il y a des cailloux que tu as mis de côté parceque bof ou ???,

mais si tu t'amusais à prendre leur densité (même avec du 0,1 ! mais profites en en France vous avez le choix et le prix)

je suis sûr que tu aurais de bonnes surprises ...

De plus, ça change tout et facilite la détermination à 50 %... enfin c'est ce que je pense, aprés dureté et autres on peut vite éliminer.

A+ pour de nouvelles aventures de densité

et fais gaffe, quand on commence on s'arrête plus ...

toujours chercher, chercher !!

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Bof !! Contrairement à toi ... investir pour du quartz !! :sourire:

D'ailleurs, je viens de regarder des centaines et des centaines de cristaux de quartz et ben aucun n'avait ce voile transparent. Je ne sais pas ce qui peut provoquer ça sur un quartz. T'as une idée toi ??

post-5704-1275506078_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

On peut remarquer que le voile sur ce cristal n'est pas intégral, juste la partie "en forme de hache". Mais bon, si certains ne sont pas dérangés par la présence de ce phénomène, ils n'en expliquent pas moins sa formation !! Hum hum !! :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Salut Lionel,

Vu que tout ce qui ressemble au quartz "est un quartz" moi maintenant je me fais plus chier: c'est du quartz !! il y a du quartz mou, du quartz "demi-molle" , du quartz qui raye le quartz, du quartz rayé par le quartz qui raye le quartz !! En fait il faut de "tout pour faire un monde" !! :grand sourire:

A prendre au huitième degré...........

PS: Que les grands pontes du forum me montre une photo du même quartz...........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...