Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du charbon dans de la lave ?


Stalker

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai récupéré quelques morceaux de ce qui ressemble beaucoup à de la lave solidifiée, je ne pourrais pas donner de nom à la roche, mais ça ressemble beaucoup à la lave que l'on m'a ramené des iles Canaris: traces d'écoulement, surface plutôt lisse et brune, intérieur grenu, plus sombre et avec beaucoup de bulles, même densité au pifomètre (soupesé dans la main)... Mais je doute qu'elle vienne de là bas.

il y a néanmoins une grosse différence: dans les nouveaux morceaux que l'on m'a donné (la personne se savait absolument pas ce qu'elle me donnait), il y a des morceaux de matière noire, un peu fibreuse, cassante et poreuse. tout de suite j'ai pensé à du charbon.

J'en ai détaché des bouts et les ai mis près d'une flamme. Ils ne se sont pas enflammé mais ont rougeoyé... comme du charbon. Ce qui me gène c'est que le résidus de la combustion est une poudre brune-ocre et non de la cendre blanche comme quand on fait bruler du bois.

Est-ce qu'il arrive que de la lave se déverse sur du bois (forêt) et que ce bois soit conservé dans la roche refroidie sous forme de charbon?

Est-il normal que s'il s'agisse de charbon, la cendre soit de cette couleur?

Si non, qu'est-ce que ça peut être?

Je destinais ces roches à mon futur aquarium, car je sais que les roches volcaniques sont très bien pour ça. Mais le charbon pourrait poser un problème. Ce n'est pas un forum d'aquariophilie mais peut être avez vous votre avis de chimiste, géologue ou physicien sur la question.

Je n'ai pas de photos, appareil HS

Merci d'avance si vous pouvez me donner un coup de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible mais d'habitude je sais reconnaitre des scories de laves :/ J'ai jamais vu de scories comme ça, par contre de la lave oui...

j'essayerais de prendre des photos.

si ce sont des scories, ça tient tjr pour l'aquarium ou ça contient des toxines?

PS: quand je dis lisse, c'est pas du tout vitrifié... c''est un peu plus doux que la surface d'une rose des sables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une lave, tu aurais du bois carbonisé, donc du charbon de bois, dans lequel tu devrais pouvoir reconnaître une matière ligneuse… Dans des scories, tu peux avoir du charbon (de terre), ou du charbon (de bois), mais, comme le dit Laurent, des scories sont à éviter dans un aquarium… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous reconnaissez à coup sur des scories des laves? Par ce que pour moi c'est de la lave... Ça n'a vraiment rien des scories que j'ai pu voir. Si vous voulez tout savoir certaines cavités laissées par le charbon font près de 10 cm de long, je vais voir s'il y a des traces d'empreinte d'écorce, à supposer que ça puisse exister... Je vois mal des industriels foutre de si gros morceaux de charbon/bois dans leurs fourneaux...

Et sinon, si c'est du charbon, c'est bien du charbon de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...