emma Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Bonjour à tous, voici une petite ammo (4 cm ) trouvée lors de la prospection d'un nouveau site (pour moi) dans mon département. L'étage d'après la carte geo est du carixien ou du lotharingien, en faune associé je peux cité les bélemnites et sur les couches inférieure j'ai trouvée des lytoceras. J'ai effectuée quelques recherches m'orientant vers les arietites ou "acantopleuroceras" mais cela reste vague... bref voici ma bestiole Citer
crioceras Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Un peu usée ton ammonite, si c'est du carixien, peut-être une Androgynoceras ?? Hubert Citer
emma Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2010 oui effectivement elle est un peu usée et coté couleur de la roche egalement car la roche est plutot noir-gris foncé ,très dure et a tendance a cassé comme le silex "par éclat" , je vais jeté un oeil vers le type androgynoceras Citer
Halucigenia Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Moi, j'aurais dit Aegoceras Capricornus...sans certitude mais y ressemblant bien ! ...ammonite usée.. es-tu sûr d'être dans le carixien.. ? si oui, c'est fort probable ! mais je crois que c'est pareil Qu'Androgynoceras... on voit souvent les 2 noms pour la même ammonite ? j'ai des exemplaires en photo sur mon site, aller dans la rubrique "quelques sites" puis allez sur "carixien ..." Tu verras à quoi cela ressemble Sinon cela vient de quel région ? a+ Citer
emma Posté(e) 10 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2010 Aegoceras Capricornus me semble correspondre je vais en rester la le temps de trouver d'autres ammo et autres faunes pour la confirmation de l'étage . Pour le lieu c'est mon département le 30. merci de votre aide Citer
Milou115 Posté(e) 12 mai 2010 Signaler Posté(e) 12 mai 2010 Moi j'aurais dit Acanthopleuroceras, on peut distinguer des restes de tubercules ventraux et latéraux sur certaines côtes Pour moi les côtes ne sont pas assez marquées pour une Aegoceras et vu la faible épaisseur oriente aussi vers acantho... votre avis ? Citer
diluvium Posté(e) 12 mai 2010 Signaler Posté(e) 12 mai 2010 Moi j'aurais dit Acanthopleuroceras, on peut distinguer des restes de tubercules ventraux et latéraux sur certaines côtesPour moi les côtes ne sont pas assez marquées pour une Aegoceras et vu la faible épaisseur oriente aussi vers acantho... votre avis ? J'en pense que tu m'as donné le doute ! Si Emma pouvais photographié juste un petit bout du ventre on serait fixé... Mais j'aurais tendance à te faire confiance sur ces etages Emile ! Citer
BJ14 Posté(e) 12 mai 2010 Signaler Posté(e) 12 mai 2010 tout à fait d'accord pour un Acanthopleuroceras également !!! Citer
Invité jean-philippe Posté(e) 12 mai 2010 Signaler Posté(e) 12 mai 2010 bonjour, je dirait aussi Acanthopleuroceras pour le nom de genre, voici la meme ammo qu'on trouve dans la pliensbachien du calvados pour comparaison Citer
caterpillar Posté(e) 12 mai 2010 Signaler Posté(e) 12 mai 2010 Je pensais aussi à un Acanthopleuroceras mais ça s'est vite énervé vers autre chose alors j'ai pas insisté. Même réflexion que Milou 115 Citer
pyb Posté(e) 12 mai 2010 Signaler Posté(e) 12 mai 2010 Moi j'aurais dit Acanthopleuroceras, on peut distinguer des restes de tubercules ventraux et latéraux sur certaines côtesPour moi les côtes ne sont pas assez marquées pour une Aegoceras et vu la faible épaisseur oriente aussi vers acantho... votre avis ? entirement d'accord , cotes pas assez forte , et surtout ne donne pas l'impression d'une section subcirculaire, par contre je ne distingue pas de tubercules , a voir apres un dégagement, voir meme un simple coup de brosse avec de l'eau afin d'en cerner les détails , et puis dégager le ventre évidement. Citer
emma Posté(e) 13 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2010 lol Acanthopleuroceras ou Aegoceras euh je suis perdue . Ce dont je suis sure c'est que l'étage est du carixien mais je n'ai pas assez arpentée le terrain pour connaitre la zone précisément . Sur la notice de la carte geol est indiqué la présence d'Aegoceras mais également Acanthopleuroceras en voici un extrait: La faune de céphalopodes relativement abondante et caractéristique a permis d'identifier à la base les zones à Jamesoni et Ibex avec Uptonia, Acanthopleurocerasy Becheiceras, Liparoceras, au sommet la zone à Dovoei avec Aegoceras capricornu, Prodactylioceras davoei. Lytoceras fîmbriatum fréquents dans toute la série. Les belemnites sont également abondantes. Pour être sure de ma zone il faut que je fasse de la prospection sur le terrain , "ya pas de secret" . en attendant voici de nouvelles photos. :clown: Citer
Milou115 Posté(e) 13 mai 2010 Signaler Posté(e) 13 mai 2010 pour moi ces deux photos confirment... Reste plus qu'à poursuivre la prospection et nous montrer d'autres bêtes A+ Citer
pyb Posté(e) 13 mai 2010 Signaler Posté(e) 13 mai 2010 bonjour emma une photo du ventre en pleine lumiere c'est possible? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.